La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/02/22
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
Le Tote Bag a besoin de vous !
Né lors du 1er confinement Le Tote Bag regroupe une cinquantaine de jeunes (étudiants, chômeurs, travailleurs ..) qui ont des choses à partager. Vous souhaitez nous aider à grandir ? C’est par ici 🙂
DIRECT. Guerre en Ukraine : la capitale visée par des tirs de missiles russes
La progression des forces russes fait redouter un assaut sur la capitale.
De Paris à Tokyo, des rassemblements dans le monde entier contre l’invasion russe en Ukraine
Environ 2 800 personnes se sont rassemblées à Paris pour protester contre l’opération militaire russe en Ukraine.
Parrainages pour la présidentielle : Jean-Luc Mélenchon dépasse les 500 signatures
Le candidat de La France insoumise a obtenu 540 parrainages, selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel publié jeudi.
Guerre en Ukraine: Jean-Luc Mélenchon dénonce la «pure violence» de la Russie
On ne peut pas faire plus clair. Dans ce qui a été l’une des toutes premières réactions politiques françaises après le début de l’offensive russe en Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’attaque de Vladimir Poutine.
«Beaucoup pensent que c’est fini»: LR désespère de la campagne de Valérie Pécresse
Déjà plombé par une série d’avanies, le climat s’alourdit encore autour de la candidate du parti de droite après les révélations de «Libération» sur la primaire.
Guerre en Ukraine : Les Occidentaux adoptent un nouveau train de sanctions contre la Russie
Des combats meurtriers se déroulaient jeudi jusqu’aux portes de Kiev à la suite du déclenchement par Moscou d’une attaque aérienne et terrestre massive contre l’Ukraine à laquelle les États-Unis et l’Union européenne ont répliqué par de nouvelles sanctions. Voici les dernières informations
Iran: Téhéran se range aux côtés de Moscou
Après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le président iranien Ebrahim Raïssi, a appelé le président Poutine pour soutenir, en quelque sorte, la décision de Moscou.
La fin des dinosaures s’est produite au printemps (on le sait grace à des os de poissons)
Le règne des dinosaures a pris fin au printemps il y a 66 millions d’années. Ce détail de la saison, mis en évidence grâce à l’analyse poussée aux Rayons X d’os de poissons, permet de mieux comprendre pourquoi d’autres espèces, les mammifères par exemple, ont survécu à cette extinction de masse.
Guerre en Ukraine : la Russie met la main sur le «grenier à blé» de l’Europe
Le cours des matières premières agricoles s’est envolé le 24 février, après le début des bombardements russes en Ukraine. La guerre dans le « grenier de l’Europe » fait craindre un manque d’approvisionnement.
Olivier Renaudie : « La question de la confiance de la population envers les forces de l’ordre est fondamentale »
Inaugurée par la maire de Paris Anne Hidalgo, la police municipale de Paris, toute nouvelle, est aussi inédite. Pour assurer la déontologie des agents qui la composent, la maire de Paris a aussi créé un organe en place depuis le 4 février : le comité d’éthique, présidé par Jacques Toubon, ancien ministre et Défenseur des droits, et composé de membres nommés, dont Olivier Renaudie, Professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il revient pour nous sur sur cette initiative.
Poutine est « un dictateur » et l’Otan est aussi une “alliance nucléaire”, avertit Le Drian
Le président russe passe à l’offensive, malgré les ultimes efforts diplomatiques des pays occidentaux pour éviter une guerre.
Non, nous n’allons pas vers une Troisième Guerre mondiale.
« Tout simplement parce que l’Ukraine ne fait pas partie de l’Otan. Ainsi, la règle du “un pour tous, tous pour un” ne s’applique pas ici, malheureusement pour elle et heureusement pour nous, c’est triste à dire. »
En 2042, Macron et Pécresse regretteront de ne pas avoir parlé écologie dans la campagne
L’ONG Greenpeace a réalisé un film dans lequel elle met en scène des responsables politiques et des journalistes dans 20 ans. Ils réagissent aux décisions qu’ils ont prises pendant l’élection présidentielle de 2022.
La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, selon un comité de l’ONU
La France a violé les droits des enfants français détenus dans des camps en Syrie en refusant de les rapatrier, a affirmé jeudi un comité de l’ONU, après avoir examiné des requêtes concernant 49 enfants français. Le Comité exhorte la France à prendre des mesures urgentes pour rapatrier les 38 enfants victimes restants.
Crise ukrainienne : peut-on écarter la Russie du réseau interbancaire Swift ?
Un éventuel retrait de la Russie du réseau de messagerie interbancaire mondial, Swift, revient sur le devant de la scène comme possible sanction contre la guerre en Ukraine. La mesure serait coûteuse pour l’économie russe.
Des centaines de manifestants hostiles au conflit arrêtés en Russie, des rassemblements dans le monde entier
Près de 1 400 personnes ont été arrêtées, jeudi, dans plusieurs villes de Russie lors de manifestations contre la guerre en Ukraine, a rapporté l’ONG spécialisée OVD-Info.
Judith Cohen-Solal et Jonathan Hayoun : « Zemmour fait un usage pervers de son identité juive »
(Abonnés) Peut-on être à la fois juif et défendre le maréchal Pétain ? Comment Eric Zemmour, juif, peut-il professer des idées d’extrême droite et s’inscrire dans une lignée d’antisémites notoires ?
Guerre en Ukraine : « Navire russe, va te faire foutre »… Les derniers mots de soldats ukrainiens défendant une île
Des soldats stationnés sur l’île des Serpents, dans la Mer noire, ont adressé un ultime message à l’ennemi avant de mourir …
L’extrême droite française refuse toujours de condamner « toutes les formes de violences à l’égard des femmes »
Condamner les violences faites aux femmes, renforcer la démocratie ou proclamer l’égalité des droits : ces sujets ne font pas consensus au Parlement européen. L’extrême droite s’y oppose systématiquement, la droite hésite.
Dix ans de prison, portable et ordi confisqués… Le harcèlement scolaire est désormais un délit
La proposition de loi du député finistérien Erwan Balanant a été adoptée ce jeudi 24 février. Elle crée un délit de harcèlement scolaire qui pourra être puni jusqu’à 10 ans de prison en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉