Catégories
ActualitésMonde Contemporain

Les riches prospèrent pendant que le peuple se divise

Le peuple se déchire, les riches se marrent : pro-palestiniens contre pro-israéliens, grévistes contre non-grévistes, pauvres contre moins pauvres, agriculteurs contre écologistes, flics contre manifestants, pro-guerre contre pro-paix, vax contre antivax, Gilets Jaunes contre anti-Gilets Jaunes…

Pendant ce temps-là, les riches se gavent.

Le budget de l’Etat pour 2024 en est la parfaite illustration : 200 milliards d’euros sont versés aux grandes entreprises sans aucune contrepartie. Et l’Etat ne s’attaque jamais à l’argent magique offert aux plus riches : 150 milliards d’euros sont perdus chaque année à cause de niches fiscales et 80 milliards d’euros s’évaporent dans les paradis fiscaux.

Ce n’est pas tout. L’impôt sur la fortune (l’ISF, supprimé par Macron) rapporterait 4 milliards d’euros chaque année, la taxe sur les sorties du territoire (exit tax) 6 milliards d’euros (ndlr cette taxe a été rétabli en 2022 contre l’avis du gouvernement), et la flat tax ou le Prélèvement Forfaitaire Unique (le PFU, instauré par Macron), selon l’économiste Gabriel Zucman, entre 5,5 et 20 milliards d’euros.

Mais on vous parle des 5% de chômeurs qui fraudent, des 800 millions de fraudes aux prestations sociales et du paradis social dans lequel vivent les migrants dans leurs tentes quechua sur les bords de Seine ou à Calais où ils attendent désespérément de prendre un canot dans lequel leur vie ne tient qu’à un fil pour rejoindre l’Angleterre.

Serrage de ceinture pour tous

Et puis, notre ministre de l’économie et des finances (des riches) Bruno Le Maire, nous annonce qu’il n’y a plus d’argent et qu’il va falloir économiser 10 milliards tout de suite et entre 20 et 25 pour 2025. Il n’y a plus d’argent magique parait-il. C’est le moment pour vous d’aller comprendre par l’exemple comment se mesure cette notion d’argent magique selon pour qui il s’agit de le dépenser, en lisant ce formidable article de Loïc Le Clerc : Il n’y a pas d’argent magique, disent-ils…

Tout cet argent magique mal dépensé ou offert aux 1% d’ultrariches pourrait être utilisées pour financer les services publics qui se dégradent et profiter au plus grand nombre.

Nos hôpitaux crèvent, nos écoles sont vétustes et amiantées. Mais le gouvernement préfére instaurer des mesures d’un autre temps : le budget alloué au Service National Universel (SNU) est de 4 milliards d’euros et celui pour l’uniforme à l’école serait de 3,5 milliards d’euros une fois généralisé. Des sommes importantes qui pourraient être mieux utilisées pour profiter au plus grand nombre dans l’éducation et la santé.

A quoi pourrait servir ce pognon de dingue ?

L’éducation : investir dans la rénovation des écoles et dans la formation des enseignants permettrait d’offrir à tous les enfants une chance égale de réussir.

La santé : augmenter le budget des hôpitaux et embaucher plus de personnel soignant permettrait de réduire les délais d’attente et d’améliorer la qualité des soins.

L’environnement : investir dans les énergies renouvelables et dans la transition écologique permettrait de lutter contre le changement climatique et de créer des emplois.

Quels effets produit cette politique de droite sur notre vie quotidienne ?

Hôpitaux :

  • Plus de 12000 lits d’hôpitaux fermés en France. (Source: Le Figaro)
  • Manque de personnel médical et paramédical : 30% des postes de médecins urgentistes non pourvus, 60 000 postes d’infirmières vacants. (Source: France Info)
  • 50% des patients en attente de greffe d’organes décèdent avant d’avoir pu être transplantés. (Source: Le Monde)

Déserts médicaux :

  • 6 millions de Français vivent dans un désert médical. (Source: DREES)
  • 30% des généralistes ont plus de 60 ans et partiront à la retraite dans les 10 prochaines années. (Source: Le Quotidien du Médecin)

Spécialistes médicaux :

  • Délai d’attente moyen pour un rendez-vous chez un ophtalmologue : 6 mois. (Source: UFC-Que Choisir)
  • Délai d’attente moyen pour un rendez-vous chez un dermatologue : 4 mois. (Source: Le Figaro)

Pauvreté :

  • 14,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, soit 1 sur 5. (Source: INSEE)
  • Le taux de pauvreté des enfants en France est de 22%. (Source: UNICEF)
  • 300 000 sans domicile fixe dorment dans la rue chaque nuit dont 3000 enfants. Entre 600 et 3000 décèdent chaque année selon les sources…

SMIC :

  • 17,3% des travailleurs en France sont au SMIC en 2023, contre 10,6% en 2017. (Source: DARES )

Dividendes, ultra-riches et CAC40 :

  • Le CAC 40 a versé 80 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2023, un record historique. (Source: Les Echos ) La bourse atteint des niveaux records grâce notamment à l’industrie du luxe… le seuil symbolique des 8000 points, un sommet jamais atteint auparavant. (Source : Le Figaro)

Il est temps de mettre fin à l’hypocrisie et de choisir un autre modèle de société. Un modèle où la solidarité et l’investissement dans l’avenir priment sur l’individualisme et l’enrichissement personnel.

La balle est dans le camp du peuple. Arrêter de regarder les chaine infos, lisez, pensez. Votez.