Catégories
Cinéma

Aux frontières de l’aube (Kathryn Bigelow, 1987) : des vampires dans le désert

Vous aimez les westerns ? Vous adorez les films de vampires ? Alors Aux frontières de l’aube, Near Dark dans sa version originale, est fait pour vous.

Caleb (Adrian Pasdar), un adolescent fermier, tombe sous le charme d’une jeune inconnue prénommée Mae (Jenny Wright). Elle ne tarde pas à déposer ses crocs dans le cou de Caleb, avant de s’enfuir. Le lendemain matin, il ne supporte plus le soleil écrasant qui lui brûle littéralement la peau. Mae et ses acolytes vampires enlèvent Caleb pour qu’il rejoigne leur troupe démoniaque. Mais Caleb n’accepte pas sa nouvelle nature…

Les vampires errent dans le désert endormi ©Aux frontières de l’aube, Kathryn Bigelow, 1987

Si Kathryn Bigelow avait d’abord l’intention de réaliser un western moderne. En proie aux difficultés d’obtenir le budget nécessaire, on lui suggère de réécrire son film face à la popularité des films d’horreur dans les années 1980. Le pari est un succès au box-office.

K. Bigelow, peu connue en France, est pourtant une star d’Hollywood. Elle est la première réalisatrice à remporter un oscar en 2010 pour Démineur. Peut-être son succès est-il dû aux sujets qu’elle traite, jugés de « masculins » par certains. Sa carrière est remplie de nombreux films d’actions, souvent violents et spectaculaires. C’est le cas d’Aux frontières de l’aube, qui derrière ses thématiques adolescentes, comporte de nombreuses scènes de fusillades, d’explosions, et de morts.

Après le festin vampirique ©Aux frontières de l’aube, Kathryn Bigelow, 1987

Le film est sublimé par la bande originale écrite par Tangerine Dream, un des groupes allemands précurseurs de la musique électronique et du krautrock.

Avec ses nombreuses scènes nocturnes ou au crépuscule, Aux frontières de l’aube saura vous transporter dans le désert états-uniens dans une course-poursuite entre cow-boys et vampires.