Catégories
Musique

Playlist : 1974 In Music

Bienvenue en 1974, année où le développement du disco se fait de plus en plus sentir avec notamment le succès du célébrissime « Kung Fu Fighting » de Carl Douglas. La chanson « Rock The Boat » aurait l’honneur d’être la première chanson disco à atteindre le haut du Billboard Hot 100 alors que d’autres le donnerait à « Love’s Theme », sortie aussi la même année. Quoiqu’il en soit, le disco commence à s’affirmer.

Vous connaissez peut-être le festival de Knebworth en Angleterre où de nombreux artistes légendaires ont joué comme Pink Floyd, Genesis, The Rolling Stones, Queen (le dernier concert avec Freddie Mercury), Elton John, … et j’en passe. Eh bien le festival est créé en 1974 avec The Allman Brothers Band et The Doobie Brothers en tête d’affiche.

L’ancienne chanteuse des Mamas and the Papas, Cass Eliott, aussi connue son le nom de Mama Cass, meurt cette année dans une chambre d’hôtel à Londres à seulement 32 ans. De nombreuses légendes urbaines entourent sa mort mais vous aurez l’occasion d’en savoir plus dans un prochain article du Tote Bag !

Après avoir annoncé l’année dernière qu’il arrêtait ses tournées, David Bowie revient avec une nouvelle personnalité pour promouvoir Diamond Dogs, son dernier album en date.

Continuant dans sa lancée, Stevie Wonder sort Fulfillingness’ First Finale, le troisième opus de sa série d’albums classiques des années 70. Toujours préoccupé par des thèmes politiques et sociaux, les arrangements musicaux sont parfois minimalistes comparé à ses albums précédents. Comme son prédécesseur Innervisions, l’album gagne lui aussi le Grammy du Meilleur album de l’année. Il n’en restera pas là et il faudra attendre deux ans de plus avant de voir arriver son magnum opus !

Un événement mineur a aussi lieu en 1974 mais qui pourtant aura des répercussions importantes sur la scène musicale californienne et le rock américain. Après le départ de Bob Welch, Fleetwood Mac doivent de nouveau trouver un guitariste. Mick Fleetwood, le batteur du groupe, en faisant une tournée des studios de Los Angeles, entend Lindsey Buckingham et se décide à l’engager. Mais ne voulant pas se séparer de sa partenaire musical et romantique Stevie Nicks, il donne comme condition de l’engager aussi. La paire rejoint le groupe le 31 décembre 1974 après un diner à un restaurant mexicain.

L’événement le plus marquant de l’année reste tout de même la victoire à l’Eurovision du groupe ABBA. Les Suédois font une forte impression sur la compétition jusque-là plutôt sobre. Avec un chef d’orchestre déguisé en Napoléon et le groupe portant des vêtements flashy, leur performance de « Waterloo » devient un favori du jury et du public. Ils deviennent des stars internationales du jour au lendemain.

Alors je vous laisse avec cette performance mythique et au mois prochain pour l’année 1975 !

Playlist disponible sur le YouTube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !