La revue de presse matinale du Tote Bag – 31/03/23
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
La revue de presse du jour :
Le gouvernement veut revenir sur la procédure d’interdiction d’un herbicide majeur
Très utilisé sur les cultures de maïs, le S-métolachlore se décompose en sous-produits responsables d’une vaste pollution des nappes phréatiques françaises.
Blessés à Sainte-Soline : Serge, entre la vie et la mort, « sali » par les médias
La famille et les amis de Serge, le blessé grave de Sainte-Soline entre la vie et la mort, s’indignent du traitement médiatique réservé à leur proche.
Regardez l’émission « Complément d’enquête » sur Alexis Kohler, l’homme de l’ombre du Président
Depuis 2017, Alexis Kohler est le discret mais très influent secrétaire général de l’Elysée, celui qui aurait l’oreille d’Emmanuel Macron. Brillant haut fonctionnaire à la carrière longtemps sans accroc, son nom est pourtant associé à deux affaires qui ont secoué l’Elysée. Révélations dans les coulisses du pouvoir.
Valérie poursuivie pour avoir écrit «Macron ordure» : des juristes pointent une garde à vue «illégale» et une plainte «irrecevable»
Au-delà des nombreuses critiques dénonçant la disproportion des moyens engagés dans cette affaire impliquant une quinquagénaire du Nord-Pas-de-Calais, les spécialistes pointent de lourdes failles dans la procédure.
Violences contre les opposants à la réforme des retraites : à Paris, les étudiants veulent «une riposte pacifique»
Malgré un premier pas du gouvernement, les étudiants ne s’estiment pas «dupes» et comptent bien poursuivre le mouvement. Ils ont pris part ce jeudi à une manifestation contre la répression policière et les attaques de l’extrême droite.
Gardes à vue, assignations, crainte de licenciements : la répression vise aussi les syndicalistes
Depuis le début du mouvement, des militants syndicaux ont été mis en garde à vue à la suite de manifestations, arrêtés sur des actions non violentes, poursuivis pour un piquet de grève, et même blessés par la police.
L’inaction climatique d’aujourd’hui prépare le fascisme de demain
Dans la multiplication des récits ayant trait au réchauffement climatique, entre greenwashing, techno-solutionnisme, climatoscepticisme, collapsologie, colibrisme ou bouffopolitique, il en est un qui est en train d’émerger de manière extrêmement puissante : le discours répressif.
À Reims, les néonazis des MesOs collent les affiches du RN
En mars 2022, les membres du Rassemblement national jeunesse du 51 ont fait plusieurs sessions de collages d’affiches du RN. Dans leurs rangs, des membres du groupe hooligan néonazi des MesOs, bien connus de StreetPress.
En Macronie, on est à deux doigts de préférer Le Pen à Mélenchon
Lors de la séquence « contre-réforme des retraites », toute la Macronie s’est mise en ordre de bataille avec une cible politique unique : la gauche. Feignant de ne pas voir le danger, car à diaboliser la gauche, c’est l’extrême droite que l’on dédiabolise un peu plus.
Comment la réforme des retraites éprouve la majorité
L’unité du camp présidentiel révèle ses failles dans la séquence sur la réforme des retraites. À propos de la réforme phare d’Emmanuel Macron, mais pas seulement.
Donald Trump inculpé par la justice américaine
Donald Trump a été inculpé au pénal, jeudi à New York, dans une affaire de paiement douteux à une actrice de films pornographiques. Un séisme judiciaire sans précédent pour un ancien président américain, susceptible de bouleverser la prochaine élection présidentielle.
La musique est-elle devenue la caution cool des séries ?
Le générique de “The White Lotus” envahit les clubs, Madonna recrée sur TikTok la danse du personnage de Wednesday Addams : il est de moins en moins rare qu’une série s’offre un peu de viralité par le biais de sa bande son. Mais convoquer un tube en espérant qu’il transmette un peu de sa hype à la série qu’il illustre, est-ce toujours une bonne idée ?
Juan Branco : “Je n’y survivrai pas. Vous et moi le savons”
« La prochaine fois, il ne faut pas s’arrêter aux portes de l’Élysée, et il ne faut pas y aller pour prendre le pouvoir mais pour le rendre au peuple français.«
Sainte-Soline : TF1 a (presque) démasqué les membres des commandos éco-terroristes ultra violents
CHRONIQUE “MA VIE AU POSTE” de Samuel Gontier − Si BFMTV s’en fait une spécialité, TF1 sait aussi user du journalisme de préfecture, idéal pour discréditer un mouvement contestaire. Dimanche dernier, le “20 heures” a montré comment les “affrontements” autour de la mégabassine de Sainte-Soline étaient causés par des commandos terroristes ultra violents auteurs de crimes de guerre contre nos bienveillantes forces de l’ordre éco-pacifistes.
Musées fermés, spectacles perturbés, lettres ouvertes… Comment la culture se mobilise contre la réforme des retraites
Ils sont moins visibles que les éboueurs ou les cheminots, mais de nombreux membres du secteur culturel manifestent leur opposition à la réforme des retraites. Cinéma, musique, musées, spectacle vivant… tour d’horizon des contestations.
Le prochain film de Martin Scorsese, « Killers of the Flower Moon », fortement pressenti à Cannes
Produit par Apple, le film avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro sortira aussi en salles avant d’être mis en ligne sur la plateforme de streaming du géant de la vidéo.
Le squelette d’un Titanosaure exposé pour la première fois en Europe
Surnomé le « Titan de Patagonie », ce dinosaure mesurait plus de 37,2 mètres de long. Son squelette est exposé au musée d’histoire naturelle de Londres.
Apaches, un Gang of New York enragé et fiévreux sur le Paris 1900
Trois ans après son Dernier Voyage, une parabole d’anticipation menée par Hugo Becker et Jean Reno, Romain Quirot signe un second long-métrage fiévreux au budget dérisoire où une bande d’adolescents à la dérive font régner la terreur dans les faubourgs crasseux du Paris de la Belle Époque.
À l’Assemblée nationale, ces artistes dessinent les députés et les scènes historiques qui s’y jouent
« Les interventions vont très vite, ce n’est pas simple de rendre compte de la véhémence d’un député ou d’une anecdote. »
L’exposition Giovanni Bellini
Venise est à l’honneur de cette saison parisienne : après l’exposition Ca’d’Oro à l’Hôtel de la Marine (se termine le 7 mai), c’est au tour du Musée Jacquemart-André de célébrer Venise au travers de la première exposition, en France, célébrant Giovanni Bellini, célèbre fondateur de l’école de Vénitienne.
Guérir par l’écriture : La vie têtue, de Juliette Rousseau
En septembre dernier les éditions Cambourakis ont publié un des livres les plus bouleversants de la rentrée littéraire : La vie têtue de Juliette Rousseau. Ce roman, d’à peine une centaine de pages, est une sorte de journal de deuil de l’autrice qui lui permet, à travers l’évocation du souvenir de sa sœur aînée, de faire la généalogie de violences patriarcales subies par toutes les femmes de sa lignée. Poésie et prose se mélangent pour créer un texte cru et subtil.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉