La revue de presse matinale du Tote Bag – 13/07/23
Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Au programme : L’OMS s’inquiète de l’adaptation du virus de la grippe aviaire à l’espèce humaine, les algues vertes continuent de ravager la Bretagne, une étude révèle que plus de 710 tonnes de pesticides se déversent chaque année dans l’océan, l’IGPN est saisie suite à des images violentes d’une arrestation, le Parlement européen sauve une loi sur la restauration de la nature mais avec moins d’ambition environnementale, les élections de 2027 en France suscitent des inquiétudes face à une extrême-droite banalisée, Nike est accusé de profiter du travail forcé des Ouïgours en Chine, des archives inédites de Jeanne Moreau seront publiées, Milan Kundera déclarait en 1980 que le roman est une école de tolérance, Blur fait un retour réussi avec un nouvel album, la série « Succession » domine les nominations aux Emmy Awards, une performance sur le viol crée la controverse au Festival d’Avignon, le film « Barbie » échappe à la censure aux Philippines sous conditions.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Grippe aviaire : l’OMS craint que le virus s’adapte « plus facilement » à l’espèce humaine
Selon l’OMS, un variant de ce type de virus a entraîné depuis 2020 un nombre sans précédent de morts d’oiseaux sauvages et de volailles dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
Les algues vertes grignotent la Bretagne et le vivant
L’alerte a été lancée il y a plus de 50 ans sur la pollution d’origine agricole des algues vertes et la mort de plusieurs personnes et animaux. Mais les autorités n’ont toujours pas pris les mesures adaptées à ce phénomène abondamment documenté.
Au moins 710 tonnes de pesticides finissent chaque année dans l’océan
Une étude parue ce mercredi 12 juillet dans la revue scientifique «Nature» retrace l’odyssée mondiale des pesticides agrochimiques déversés dans les champs. Plus de 13 000 kilomètres de cours d’eau sur les 215 400 analysés présentent des concentrations de substances supérieures aux limites de sécurité.
Arrestation de Youssouf Traoré : l’IGPN saisie après les images violentes après le rassemblement interdit
Les images de l’arrestation de Youssouf Traoré filmé par plusieurs médias dont Le HuffPost montre la violence de la scène. L’IGPN vient d’être saisie à ce sujet.
Loi européenne pour la nature : « Un sauvetage, plutôt qu’une victoire »
Le Parlement européen a sauvé le 12 juillet la loi sur la restauration de la nature, en amoindrissant son ambition environnementale.
Un problème politique : la police
Les élections de 2027 inquiètent, avec une extrême-droite banalisée qui est mûre pour prendre le pouvoir, bien aidée en cela par un pouvoir macroniste qui paraît tétanisé par sa propre police.
INFO BLAST : France Travail, Ferracci au nom du père, du fils et du business
Après l’affaire Kohler, l’affaire Ferracci ! Blast révèle comment la réforme de Pôle-Emploi, imaginée et conceptualisée par Marc Ferracci [ami proche et témoin de mariage d’Emmanuel Macron] va profiter aux affaires de son père, et à lui-même…
Enquêtes. Au Canada, Nike est accusé de profiter du travail forcé des Ouïgours en Chine
Un organisme gouvernemental canadien a ouvert des enquêtes contre la branche locale de l’équipementier sportif, après que des dizaines d’organisations ont porté plainte. Une compagnie minière canadienne est également visée.
Disparue en 2017, une Jeanne Moreau intime se dévoile
« Un portrait intime de Jeanne Moreau à travers des documents inédits », c’est ce que nous promet Gallimard qui fait paraître le 5 octobre prochain, Jean Moreau par Jeanne Moreau : textes de l’actrice, sa correspondance et des photographies de famille, de tournage et d’amitié. Créé en 2017 après le décès de la comédienne, le Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma et l’enfance a ouvert ses archives et rendu possible la publication de cet ensemble de pièces jamais montré au public.
Milan Kundera à “Télérama” en 1980 : “Le roman est une école de la tolérance, incompatible avec le totalitarisme”
ARCHIVE – La puissance du rire quand son pays est occupé, le métier de romancier, la dissidence… De tout cela, Milan Kundera, décédé le 11 juillet 2023, nous parlait avec gravité en 1980.
Blur, le retour ! Entretien avec Damon Albarn : “Juste comme c’était avant”
Inespéré, le nouvel album de Blur, “The Ballad of Darren”, est une réussite totale. Nous sommes allés à le rencontre de Damon Albarn pour évoquer cette cure de jouvence en forme de retour aux sources.
Aux Emmy Awards, « Succession » devance « The Last of Us » dans la course aux nominations
La série de HBO avec Brian Cox avait déjà raflé la mise lors de l’édition 2022 des Emmy Awards. Sa quatrième et dernière saison fera-t-elle mieux ?
Une performance sur le viol, spectacle choc au Festival d’Avignon
Au Festival d’Avignon, l’artiste brésilienne Carolina Bianchi a sidéré son public en consommant la « drogue du violeur », entraînant la salle dans un « voyage dans l’enfer » du viol.
Aux Philippines, le film « Barbie » échappe à la censure sous conditions
Le film de Greta Gerwig provoque la colère de plusieurs pays asiatiques à cause d’une carte de la mer de Chine méridionale avec la ligne dite « en neuf pointillés », qui définit les revendications contestées de Pékin sur ces eaux.
Tinykin – Petits personnages, grande aventure
Il y a des jeux que l’on lance sans attente particulière, simplement par curiosité. Après avoir vu un trailer de Tinykin j’ai voulu tenter l’expérience, poussé par une identité graphique qui m’avait tapé dans l’œil, sans savoir si j’allais accrocher à la proposition. À la fin de ma partie de Tinykin, après un peu plus de dix heures passées sur le jeu, j’étais souriant, content, détendu, et j’ai eu envie de citer une marque de distributeur français : “Nos régions ont du talent”.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉