Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/07/23

Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Au programme : Le Parlement européen se prépare à une journée décisive pour le projet de loi sur la restauration de la nature, malgré l’opposition de la droite. Une étude souligne que les modes de transport les plus polluants sont principalement utilisés par les plus aisés, tandis qu’un article met en lumière la faible condamnation des gros pollueurs par la justice. En Finlande, la cheffe de l’extrême droite présente des excuses après un scandale raciste, et une enquête dénonce le mensonge d’État sur le problème des algues vertes en Bretagne. La Corée du Nord lance un missile balistique et menace les avions espions américains. En France, une plainte est déposée contre les intelligences artificielles de ChatGPT et LLaMA pour utilisation non autorisée d’œuvres d’auteurs. Enfin, des actualités culturelles mettent en avant un concert de Lana Del Rey, un film sur J. Robert Oppenheimer et une sélection de bandes dessinées pour l’été.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleProjet de loi sur la restauration de la nature : journée décisive au Parlement européen

Les députés européens doivent se prononcer sur le texte qui a l’ambition de restaurer les écosystèmes, un pilier du Pacte vert de l’Union auquel la droite s’oppose frontalement.


Logo Basta ! - Revue de presse matinale« Les modes de transport les plus polluants profitent davantage aux plus aisés »

La voiture est encore omniprésente et elle est encore plus utilisée par les plus favorisés. Pour le chercheur Aurélien Bigo, il faut « redonner de la place à des mobilités plus vertueuses, telles que la marche, le vélo, les transports en commun ».


Parlement européen : la survie de la nature a un prix

On imagine l’effet désastreux d’un rejet de la loi «restauration de la nature» sur les négociations environnementales de l’UE avec la Chine et les Etats-Unis. On n’ose imaginer son effet sur nos sols.


logo-HuffPost - - revue de presseLa cheffe de l’extrême droite finlandaise obligée de s’excuser après un énième scandale raciste

Après de récentes polémiques visant deux ministres pour des propos pro-nazis et évoquant la théorie du grand remplacement, la ministre des Finances Riikka Purra se retrouve à son tour empêtrée dans une affaire de racisme.


Logo_reporterreJustice : pourquoi les gros pollueurs sont si peu condamnés

Malgré un droit suffisant, les condamnations d’industriels pour pollution ou atteintes à l’environnement restent souvent très faibles, et rarement à la hauteur des destructions.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinale« Pour les algues vertes, il n’est pas exagéré de parler de mensonge d’État »

Journaliste d’investigation indépendante, Inès Léraud a enquêté de longues années en Bretagne, sur le scandale environnemental des algues vertes, et ses racines agro-industrielles. Sa bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite, est aujourd’hui adaptée au cinéma. Sortie le 12 juillet.


logo-FranceinfoLa Corée du Nord lance un « missile balistique non identifié » et menace d’abattre des avions espions américains

Selon un porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense, les Etats-Unis ont « intensifié leurs activités d’espionnage au-delà du niveau de guerre ».


logo_revue_regards - Revue de presse matinaleIzïa Higelin n’est pas la première victime du crime de lèse-macronie

Et elle ne sera sûrement pas la dernière…

En 2013, François Hollande avait aboli « l’offense au chef de l’État ». Et si elle n’a pas été rétabli dans la loi, en Macronie, on ne se moque pas du Roy. On ne touche pas à sa figure sacrée. Depuis ce 14 mai 2017, jour saint marquant son accession à la fonction suprême, jour mémorable où le premier acte du Président Macron aura été de se rendre en pèlerinage à la basilique Saint-Denis pour s’imprégner de l’âme des rois de France.

Une nouvelle plainte d’auteurs contre ChatGPT et les intelligences artificielles

OpenAI, la société derrière ChatGPT, et Meta, propriétaire de Facebook et à l’origine de son propre outil d’intelligence artificielle, LLaMA, sont au centre d’une plainte, déposée par trois auteurs américains. Ces derniers assurent que leurs œuvres ont été utilisées, sans leur autorisation, pour « entrainer » les programmes informatiques.


En France, une route estivale du street art en cinq haltes originales

Sur le chemin des vacances, de la Normandie à l’Isère, voici une sélection de “musées” en plein air consacrés à l’art urbain qui nous ont tapé dans l’œil.


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presseLana Del Rey à l’Olympia, méta concert, méta diva

Annoncé par surprise seulement dix jours plus tôt, le concert événement de la chanteuse américaine était à la hauteur des attentes. Récit.


logo-HuffPost - - revue de presse« Oppenheimer » de Nolan fait son avant-première à Paris, les réactions sont dithyrambiques

Christopher Nolan, Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon et Emily Blunt étaient au Grand Rex à Paris pour l’avant-première de ce biopic sur J. Robert Oppenheimer.


Logo_Konbini_2015Overdose de choco : la bande-annonce de Wonka avec Timothée Chalamet est enfin là

Le film sortira en salle le 13 décembre prochain et racontera la jeunesse de l’emblématique Willy Wonka et les débuts de sa chocolaterie.


logo-lobsNotre sélection de 10 BD pour buller cet été

Tous les univers, tous les styles (ou presque) sont représentés dans cette sélection.


« Les herbes sèches » de Nuri Bilge Ceylan : grandeurs et petitesses de la condition humaine

Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Palme d’or en 2014, signe avec « Les herbes sèches » une œuvre mélancolique et un brin bavarde. Hypnotique.



Trois femmes disparaissent : Hélène Frappat frappe un grand coup

Vedette des Oiseaux et de Pas de printemps pour Marnie, Tippi Hedren se brouille avec Hitchcock dans les années 1960, interrompt subitement sa carrière et disparaît. Sa fille Melanie Griffith s’essaie à sa suite et conquiert Hollywood. Passée trente-cinq ans, épuisée par une série de tournages qui semble ne jamais devoir finir, elle disparaît. Et l’on connaît la fille de Melanie, Dakota Johnson, pour son rôle dans Cinquante nuances de Grey (2015), la candide Anastasia Steele. Elle-même en tant qu’actrice met le monde du show-business à distance et disparaît.
Avec Trois femmes disparaissent H. Frappat propose un roman-enquête se donnant pour tâche d’éclaircir ce mystère. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉