Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 16/06/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


20 minutes - revue de presse
Bygmalion : « Si je n’avais pas mis Jean-François Copé à la tête de l’UMP, aucun de ceux qui sont ici ne serait poursuivi », affirme Nicolas Sarkozy
Ce n’est qu’au bout de dix minutes qu’il est parvenu à trouver le mot qu’il cherchait pour résumer sa position. Un mot qu’il connaît pourtant bien. « Mais c’est une fable ! C’est une fable ! », a-t-il répété après un temps d’arrêt.


logo-basta - revue de presse
Nouvelle loi renseignement : le gouvernement place la population sous surveillance algorithmique
Conservation généralisée des données de connexion, surveillance de masse… Adopté par les députés, avant le Sénat fin juin, le projet de loi renseignement passe en procédure accélérée. Mais son contenu inquiétant mériterait un débat public d’ampleur.


logo_revue_regards
À propos du livre de Philippe Corcuff et de la « grande confusion »
L’extrême droite ordonne aujourd’hui la dynamique d’ensemble du débat d’idées. Elle a déconstruit le primat de l’égalité ; elle a imposé le paradigme de l’identité. L’identarisme et l’ultraconservatisme structurent le paysage idéologique contemporain. À côté d’eux ou entre les deux se situe une zone floue où se retrouvent des pensées, venues de la droite comme de la gauche, qui acceptent une part des présupposés de l’extrême droite, alors même qu’elles prétendent la terrasser. Pour Corcuff, c’est la zone de la « grande confusion » ; c’est l’univers du « confusionnisme ».


logo-lobs
Régionales en Paca : la liste RN menée par Mariani conforte son avance, selon un sondage
Thierry Mariani est donné vainqueur dans tous les cas de figure, même en cas de duel au second tour face au président sortant Renaud Muselier.


Logo_reporterre
Les régions, puissantes actrices de la transformation écologique
Organe «loin des gens», faible pouvoir contraignant, leviers d’action complexes… les Régions ne semblent pas être la matrice idéale de la transition écologique. Pourtant, des transports à la biodiversité, elles possèdent les moyens de faire beaucoup! Reporterre fait le tour d’horizon de leurs pouvoirs mobilisables pour le climat.


logo-Franceinfo
Climat : la part des énergies fossiles dans la consommation d’énergie mondiale est aussi élevée qu’il y a dix ans
Un nouveau rapport, publié par le réseau REN21, montre également que la part des énergies renouvelables n’a que légèrement augmenté en dix ans.

Climat : la planète a peut-être déjà franchi un point de non-retour, alerte un scientifique
“La disparition de la banquise d’été dans l’Arctique est l’une des premières mines dans le champ de mines”, a expliqué Markus Rex, responsable de la plus grande expédition scientifique jamais menée au Pôle Nord.

vrai ou fake “Marches des libertés” : des manifestants ont-ils été “nassés” illégalement par les forces de l’ordre à Nantes ?
Des manifestants ont bien été brièvement encerclés par les forces de l’ordre samedi lors de la manifestation nantaises. Mais si le Conseil d’Etat a censuré le passage du schéma national du maintien de l’ordre qui encadre cette technique de la “nasse”, celle-ci n’est pas pour autant interdite.

Chine : ce que l’on sait de l’incident survenu sur un réacteur EPR de la centrale nucléaire de Taishan
Les deux réacteurs de Taishan, non loin de Macao et de Hong Kong, sont à ce jour les seuls EPR à être entrés en service dans le monde, en 2018 et 2019.


logo bfm
France-Allemagne: Lloris explique pourquoi les Bleus n’ont pas posé le genou à terre
L’équipe de France a remporté son premier match de l’Euro ce mardi face à l’Allemagne (1-0), mais elle n’a pas posé le genou à terre avant la rencontre, comme cela avait été annoncé par Hugo Lloris la veille de match. Le capitaine des Bleus a indiqué après la partie qu’il s’agissait d’une décision collective, tout en remettant en cause le manque de solidarité global dans ce mouvement lors de cette compétition.


Logo_L'Équipe_21.svg
Les Anglais applaudis au moment de mettre un genou à terre avant le match contre la Croatie
Alors qu’ils ont mis un genou au sol avant leur match contre la Croatie ce dimanche, les Anglais ont été massivement applaudis.


logo_totebag_ok5
La virilité, cette chimère à détruire
Dans son ouvrage Le mythe de la virilité (2020, éd. Agora), l’essayiste et philosophe française Olivia Gazalé (professeure de philosophie à l’IEP de Paris, co-fondatrice des Mardis de la philo) défend une thèse qui ne laisse pas indifférent : la virilité n’existe pas, elle n’est qu’un mythe qui avilie la femme tout autant que l’homme d’ailleurs (l’ouvrage est sous-titré « Un piège pour les deux sexes »).

logo-HuffPost - - revue de presse
Un pic de pollution en cours en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône
L’épisode de chaleur prévu mardi et mercredi dans une bonne partie de la France s’accompagne dans plusieurs départements d’une pollution à l’ozone.

Euro 2021: Un ULM Greenpeace avant France-Allemagne manque de s’écraser en tribune
Le pilote a survolé la pelouse de l’Allianz Arena avant d’être déséquilibré par un câble portant la “Spider Cam”, cette caméra aérienne.

Une usine Lubrizol en feu aux États-Unis, 20 mois après la catastrophe à Rouen
La police de Rockton dans l’Illinois a ordonné l’évacuation de toute personne se situant à moins de 1,6 kilomètre de l’usine.


logo-FRANCE24
Premières frappes aériennes israéliennes contre la bande de Gaza depuis le cessez-le-feu
En réponse à des tirs de ballons incendiaires, l’aviation israélienne a frappé, mercredi, des sites du Hamas à Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza. Ce sont les premières frappes israéliennes dans l’enclave depuis l’instauration d’un cessez-le-feu en mai.


logo-Liberation - revue de presse
L’abstention, une déception profonde
Candidats qui ne répondent pas à leurs attentes, lassitude face aux débats, élus qui ne comprennent pas les préoccupations des Français: les nombreuses raisons de la grève du vote ne témoignent pas toutes d’un désintérêt pour la politique.

Légion d’honneur : Edouard Philippe reçoit la médaille, la macronie tressaille
Si le Président a évité toute allusion perfide durant la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à son ex-Premier ministre mardi, la popularité de l’ancien locataire de Matignon dans les rangs macronistes inquiète l’entourage du chef de l’Etat.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Covid-19 : un délai de trois semaines entre deux injections de Pfizer-BioNTech ou de Moderna est désormais possible
Le gouvernement a pris cette décision afin de ne pas freiner l’accès à la première dose de vaccins à ARN messager à cause des vacances d’été. Il s’agit aussi d’accélérer les secondes injections en raison de la menace des variants.

Thomas Pesquet et Shane Kimbrough s’apprêtent à s’élancer dans le vide spatial
Mercredi à partir de 14 heures et durant plus de six heures, les deux astronautes flotteront en apesanteur, à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, accrochés à la Station spatiale internationale.


LOGO-Leparisien
Villejuif : deux élus PCF victimes d’insultes racistes en deux jours
« La xénophobie se banalise en France », selon le groupe communiste et citoyen qui dénonce des attaques racistes sur les réseaux sociaux à l’encontre de l’élu chargé de la Jeunesse Mohand Ouahrani puis, le lendemain, sur la boîte aux lettres de l’adjointe aux Solidarités, Rakia Abdourahamane. Tous deux ont déposé plainte.


logo-lepoint
Sonia Mabrouk prend du galon à Europe 1, Laurence Ferrari poursuit à CNews
Sonia Mabrouk va animer « Le Grand Rendez-Vous » diffusé sur Europe 1 et CNews. Laurence Ferrari conserve l’interview politique de CNews.


Le Figaro - revue de presse
Covid-19 : un collège de l’Essonne dans la tourmente après l’apparition d’un cluster issu du variant indien
Six cas du variant Delta ont été détectés dans cet établissement d’Évry-Courcouronnes dans l’Essonne. Une opération de dépistage massif a été mise en place par l’école et les autorités sanitaires.


logo-la-depeche
Seine-et-Marne : deux policiers mis en cause dans une affaire de pédophilie sur la fille d’un des deux suspects
Deux policiers suspectés de pédophilie. Le principal suspect était numéro 2 du syndicat Alliance Seine-et-Marne.


logo-Courrier_international
Vidéo. En Afrique du Sud, une étonnante ruée vers de prétendus diamants
Après la découverte de mystérieuses pierres dans le village de KwaHlathi, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées sur les lieux. Pour l’heure, la composition des minéraux n’a pas encore été analysée. Mais, dans le doute, tous espèrent mettre la main sur ces petits cristaux, symboles de l’espoir d’une sortie de crise.

logo-Courrier_international
Pendant que vous dormiez
Gaza, Pérou et Weinstein : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *