Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 15/06/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



Les Economistes atterrés réagissent aux sujets proposés à l’épreuve de spécialité du bac SES
Un sondage commandé par le Medef peut-il être considéré comme une « investigation empirique rigoureuse » ? Demander aux candidats de démontrer, sans l’interroger, une théorie contestée par la profession est-il adapté à la « mise en question des prénotions » ? Indépendamment des questions que soulève la nature de cette épreuve et que résume très bien le communiqué de l’Association des professeurs de SES, les Économistes atterrés dénoncent un choix de sujet qui relève d’une instrumentalisation des SES et du baccalauréat et présente une thèse hautement discutable…


logo-basta - revue de presse
Au jeu de Monopoly des terres agricoles, le Puy du Fou avance ses pions et avale les hectares
Le parc du Puy du Fou en Vendée grignote les terres environnantes. Rachetées à bon prix, elles sont en partie confiées à des agriculteurs. Mais les parcelles en zone constructible sont à terme vouées à être bâties. Une enquête du Sans-Culotte 85.


logo_revue_regards
ÉDITO. Conseil d’État : meilleur ennemi du gouvernement
L’État de droit, d’autant plus sous le quinquennat Macron, agit comme un réel rempart contre les tentatives grossières de mise en pièces de nos droits et libertés. Jusqu’à quand ?


logo-lobs
L’Angleterre repousse la levée des dernières restrictions de quatre semaines à cause du variant Delta
Variant Indien : Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé repousser jusqu’au 19 juillet la levée des dernières restrictions qui concernaient notamment la réouverture des discothèques ou encore le service au bar.


Logo_reporterre
Valérie Pécresse et l’écologie : des mots, pas d’action
Candidate à sa réélection à la présidence de l’Île-de-France, Valérie Pécresse a énormément communiqué sur l’écologie durant son mandat. Mais si quelques avancées sont à souligner, son bilan sur cette question reste médiocre.


logo-Franceinfo
Sedan : une centaine de personnes se mobilisent devant le collège Le Lac en soutien à un jeune Afghan expulsé
Une pétition est également en ligne et a recueilli plus de 1.000 signatures ce vendredi.

Hongrie : manifestation à Budapest contre une loi interdisant la représentation de l’homosexualité
Le pays avait déjà rendu l’adoption par les couples de même sexe impossible et interdit l’inscription du changement de sexe à l’Etat civil en décembre 2020.

L’UFC-Que Choisir, dénonce l'”aberration” de la TVA sur les taxes énergétiques, qui coûte “un milliard d’euros” aux budgets des ménages
Le prix du gaz a augmenté de 4% en juin.

Chine : une possible fuite signalée dans une centrale nucléaire EPR, EDF se veut rassurant
L’exploitant chinois du réacteur EPR de Taishan a “réalisé des rejets atmosphériques” de gaz rares “dans le respect des limites réglementaires définies par l’autorité de sûreté chinoise”, assure EDF.


logo lci
REVIVEZ – “La Grande confrontation” : le débat des régionales en Île-de-France sur LCI


logo_totebag_ok5
La virilité, cette chimère à détruire
Dans son ouvrage Le mythe de la virilité (2020, éd. Agora), l’essayiste et philosophe française Olivia Gazalé (professeure de philosophie à l’IEP de Paris, co-fondatrice des Mardis de la philo) défend une thèse qui ne laisse pas indifférent : la virilité n’existe pas, elle n’est qu’un mythe qui avilie la femme tout autant que l’homme d’ailleurs (l’ouvrage est sous-titré « Un piège pour les deux sexes »).

logo-HuffPost - - revue de presse
À Minneapolis, un homme fonce en voiture sur des manifestants antiracistes, au moins un mort
Une femme est décédée et trois personnes ont été blessées dans la soirée du dimanche 13 juin quand une voiture a foncé sur un groupe de manifestants qui protestaient contre la mort d’un homme noir tué par la police à Minneapolis.

Qui est Naftali Bennett, le nouveau Premier ministre israélien
Cette figure incontournable du “camp nationaliste”, qui prend la place de Benjamin Netanyahu, est entrée en politique il y a 8 ans.

Affaire Duhamel: l’enquête classée sans suite pour cause de “prescription”
Cinq mois après l’ouverture d’une enquête pour “viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans”, l’affaire est classée sans suite.


logo-FRANCE24
Le Texas, poids lourd méconnu de l’énergie éolienne
Le Texas, connu pour être le berceau du forage pétrolier, est aussi le pionnier du développement des énergies renouvelables aux États-Unis. La vague de froid qui a frappé le sud du pays en février dernier a mis la question du changement climatique en exergue et révélé l’importante part d’éolien sur laquelle se repose le réseau électrique texan.


logo-Liberation - revue de presse
36 % des invités politiques de CNews sont d’extrême droite
Entre juin 2020 et juin 2021, la chaîne détenue par Bolloré a notamment reçu 138 fois Jean Messiha.

Non, le malaise cardiaque de Christian Eriksen n’est pas lié au vaccin contre le Covid-19
Plusieurs internautes mettent en cause la vaccination contre le Covid-19 dans le malaise cardiaque de Christian Eriksen, survenu samedi. Mais le milieu de terrain danois n’avait pas été vacciné.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Au Canada, le suspect de l’attaque à la voiture-bélier contre une famille musulmane inculpé de terrorisme
Quatre membres de la famille Afzaal ont été tués le 6 juin à London, dans l’Ontario. Le suspect avait déjà été inculpé de quatre chefs d’accusation, parmi lesquels « meurtre avec préméditation » et « tentative de meurtre ».

Doit-on craindre une abstention massive aux élections régionales et départementales ?
Même si la campagne de vaccination progresse, le spectre d’une désertion des électeurs ne disparaît pas pour autant, à une semaine du double scrutin.

A Marseille, des perquisitions menées à l’IHU du professeur Didier Raoult
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire depuis un signalement de l’Agence française anticorruption en 2019 visant les liens financiers entre l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection et l’Institut de recherche pour le développement.


Les_echos_logo
SONDAGE EXCLUSIF – Retraites : 55 % des Français ne veulent pas d’une réforme avant la présidentielle


logo bfm
Les renseignements s’inquiètent de la radicalisation de certains survivalistes
Une note du renseignement militaire datée de début juin s’inquiète notamment du possible débauchage de militaires ou de policiers par des adeptes de la mouvance survivalistes.


logo-Courrier_international
Vu des États-Unis. De Trappes à Lupin, le “formidable charme” d’Omar Sy
Aux États-Unis, les médias américains sont définitivement tombés sous le charme d’Omar Sy. Alors que la suite de Lupin a été mise en ligne sur Netflix, The New Yorker lui consacre un long portrait élogieux.

logo-Courrier_international
Pendant que vous dormiez
G7, Roland-GarroIsraël, Canada, Maradona : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *