Catégories
Littérature

Spy X Family par Tatsuya Endo : la maîtrise du quiproquo

Bienvenue sur le Weekly Manga ! Après avoir vu du gore et de l’horreur à foison la semaine dernière, nous revenons avec un titre beaucoup plus soft, même s’il a sa part d’action et de castagnes ensanglantées : Spy X Family aux éditions Kurokawa ! Très grand succès au Japon et à l’international, ce manga nous a séduits par sa dualité entre son humour explosif et son côté attendrissant. 

L’histoire :

L’action se déroule dans un monde fictif semblable au nôtre, au sein duquel les conflits entre l’Est et l’Ouest sont au cœur des dynamiques politiques. Twilight, le meilleur espion du monde, est alors choisi pour mener à bien une mission qui vise à maintenir la paix entre les deux entités politiques. Pour ce faire, ce maître incontesté du déguisement devra prendre l’identité la plus complexe de sa carrière ; celle d’un mari et père de famille. 

Avec l’aide d’Anya, une jeune orpheline télépathe (mais qui se garde bien de le dire à son père de peur d’être renvoyée à l’orphelinat) et de Yor, une jeune femme fonctionnaire de jour mais tueuse à gages de nuit, la famille Forger va alors prendre forme et les trois protagonistes vont apprendre à vivre ensemble en famille… ou presque.

Impressions : 

Entre rires et arrêts cardiaques multiples, Spy X Family est un rollercoaster émotionnel. Ce manga, qui est une comédie, parvient à mettre en lumière une histoire extrêmement riche et passionnante, à travers laquelle ressort une superbe harmonie entre les protagonistes. Les personnages sont très bien écrits et les quiproquos au sein de la fausse famille Forger ne sont pas lourds, bien au contraire ! La présence du personnage d’Anya qui lit dans les pensées permet un comic relief délicieux dans des moments parfois tendus. 

Par ailleurs, une dichotomie entre le monde de l’enfance et celui des adultes est mise en exergue par les interactions sociales très maladroites d’Anya du haut de ses (officiellement) 6 ans. Alors qu’elle se retrouve à l’école avec le fils du diplomate que Twilight doit absolument approcher, elle tente de faciliter la mission de son père (dont elle a conscience puisqu’elle lit ses pensées) mais est parfois confrontée à la dure réalité de son jeune âge et ce que cela implique physiquement, socialement mais aussi émotionnellement. Twilight lui, place tellement d’espoirs en sa fille qu’il en vient à oublier justement que ses capacités ne sont pas du même niveau que les siennes. C’est en cela que l’auteur met en lumière cette barrière naturelle et en réalité très saine, entre le monde de l’enfance et le monde adulte.

Ce qui est très réussi, c’est la manière dont l’auteur parvient à berner à la fois ses lecteurs mais également ses personnages. Vivre ensemble mais surtout vivre en tant que famille implique la formation et l’entretien de liens familiaux, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ici, les trois personnages ne se connaissaient pas et se retrouvent presque du jour au lendemain à devoir partager le même foyer. Tous trois cachent un énorme secret sur leur identité mais doivent néanmoins cohabiter et tenter tant bien que mal de ne pas se faire démasquer. Les efforts pour faire fonctionner ce petit cocon fictif sont alors d’autant plus considérables et les liens qui les unissent, d’autant plus renforcés. Ainsi, tout comme les personnages, le lecteur a parfois tendance à oublier que leur famille n’a été formée que dans le but de mener à bien la mission de Twilight. 

Conclusion : 

Le succès de ce manga est amplement justifié et la rédaction vous le conseille amplement ! Le manque ressenti après avoir fini le tome 4 se fait très bien ressentir ; nous saurons savourer ce cinquième volume tant attendu…

Belle lecture !

Lise Semeria