Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 16/04/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

logo-mediapart
Assurance-chômage: «Cette réforme, c’est la fin de l’indemnisation»
Dans « À l’air libre » jeudi, décryptage de la réforme de l’assurance-chômage, qui devrait entrer en vigueur en juillet. Le sociologue Mathieu Grégoire détaille ce qui attend les demandeurs d’emploi. Également au sommaire : les violences en Irlande du Nord.


logo-Liberation - revue de presse
Régionales : dans les Pays-de-la-Loire, insoumis et écolos s’allient
Alors que les insoumis annoncent ce jeudi rallier la liste de Matthieu Orphelin, ancien macroniste soutenu par EE-LV pour les régionales, le rapprochement avec le PS s’embourbe. En face, la sortante LR Christelle Morançais observe ses concurrents, pas vraiment sereine pour sa réélection.

Interview Eva Joly : «Aucun destin présidentiel n’émerge d’un champ de ruines»
L’ex-eurodéputée et candidate écologiste à la présidentielle salue l’ébauche d’une entente de la gauche pour 2022 et appelle les différentes parties à «un cessez-le-feu» mutuel.

Aux régionales, l’arlésienne de l’union de la gauche
Et si les gauches faisaient tout pour faire gagner l’adversaire ? C’est l’impression qui se dessine dans ce tour de France des listes d’union de la gauche à deux mois des élections régionales.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Vaccin contre le Covid-19 : une troisième dose de Pfizer « probablement » nécessaire, assure le PDG
En raison de l’incertitude liée aux variants, les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer pourraient recevoir une troisième dose d’ici à six mois, un an, puis une injection chaque année.

La Cour suprême brésilienne confirme l’annulation des condamnations au pénal contre Lula
L’ancien président devient éligible pour l’élection présidentielle de l’an prochain et pourra affronter Jair Bolsonaro. La décision de la Cour suprême ne l’innocente toutefois pas sur le fond.

A Cuba, le congrès du Parti communiste va mettre fin à six décennies de règne de la fratrie Castro
La désignation de Miguel Diaz-Canel comme nouveau premier secrétaire, poste le plus important à Cuba, devrait avoir lieu au dernier jour du congrès, lundi.


logo-HuffPost - - revue de presse
La loi “Sécurité globale” définitivement adoptée par le Parlement
L’article 24, le plus controversé, a été sorti du droit de la presse pour préserver la liberté d’information, mais “existe toujours”, selon Darmanin.

Sur France 2, Le Maire inflige à Jadot une leçon de débat politique
Dans “Vous avez la parole”, Yannick Jadot a eu du mal à tenir la distance face au ministre de l’Économie, plus politique que jamais, qui jouait lui aussi une promotion interne.

Morts du Covid-19: la pauvreté, une comorbidité sous-estimée
Au-delà des inégalités nationales, de nombreux pays recensent plus de morts du Covid-19 parmi les plus défavorisés.


logo-lobs
La journaliste Nadiya Lazzouni porte plainte pour « menaces de mort »
« Aucune illusion race de merde. La France sera vierge de tout musulman et islamiste », aurait-elle reçu par courrier après avoir défendu le droit des mères accompagnatrices de porter le voile lors de sorties scolaires.

La Guyane subit de plein fouet la propagation du variant brésilien
Le ministère de l’Intérieur a décidé d’imposer un test antigénique à chaque voyageur en provenance de Guyane à son arrivée aux aéroports de Paris. Le département français, qui partage ses frontières avec le Brésil, subit une vague de contaminations du variant P1 depuis quelques semaines.


logo-Courrier_international
Caricatures. Après de violentes manifestations au Pakistan, les Français invités à quitter le pays
Le parti islamiste Tehreek-i-Labbaik Pakistan (TLP) a été interdit par Islamabad, jeudi 15 avril. Il réclamait des sanctions contre la France en raison de son soutien à la publication de caricatures, dont les caricatures de Mahomet.

Pendant que vous dormiez
Lula, Tigré et procès de George Floyd : les informations de la nuit

Logo_reporterre

Lucas Chancel : «Il faut un impôt sur la fortune avec un malus sur le carbone»
Les riches, qui continuent de s’enrichir, polluent d’autant plus que leur patrimoine financier est important, et les politiques du gouvernement français les favorisent au détriment du reste de la population. Tel est le constat limpide énoncé par l’économiste Lucas Chancel qui défend un fort investissement public financé par l’impôt progressif pour renverser cette tendance et soutenir la transition écologique.


logo-basta - revue de presse
Salaire unique ou « salaire au besoin » : une coopérative boulangère repense la notion de rémunération
Une boulangerie en coopérative a imaginé une façon inédite de concevoir sa grille salariale, en expérimentant le « salaire au besoin » Après six mois de fonctionnement, les salariés livrent un premier bilan contrasté, étonnant et riche d’enseignements.


logo-street-press
Un cadre sanctionné pour racisme, « référent déontologue » de la future police municipale de Paris
En 2018, Christophe Moreau avait affiché à côté de la porte de son bureau à la ville de Paris une affiche islamophobe. Trois ans après, il se retrouve « référent déontologue » du service qui va accueillir la nouvelle police municipale.


logo-Franceinfo
Covid-19 : le bilan officiel dépasse les 100 000 morts en France, voici ce que signifie ce chiffre sous-estimé
Le pays a dépassé, jeudi, les 100 000 morts du Covid-19. Un terrible bilan que vous décrypte franceinfo, graphiques à l’appui.

Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi contre les violences sexuelles sur les mineurs, fixant à 15 ans le seuil de consentement
Dans un climat marqué par des affaires retentissantes et un recul du tabou qui entoure souvent ces actes, parlementaires et gouvernement s’étaient engagés à durcir au plus vite la législation.

Les Etats-Unis imposent des sanctions financières à la Russie et expulsent dix de ses diplomates
“La réponse aux sanctions sera inévitable”, a réagi la porte-parole de la diplomatie russe.

Mosquée de Strasbourg : la maire annonce que l’association d’origine turque Millî Görüs a retiré sa demande de subvention
Cette subvention, qui devait servir à financer la construction de la mosquée Eyyub Sultan dans le quartier de la Meinau, avait été très contestée.

Etats-Unis : la vidéo d’un policier abattant un adolescent de 13 ans choque
Lors d’une conférence de presse, la maire de Chicago a qualifié les images d'”insoutenables”, en appelant les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.


nl1608-logo-capital
Un américain arrêté alors qu’il tentait de faire “exploser Internet”
Un Texan a voulu faire sauter un centre de données d’Amazon en Virginie dans le but de détruire Internet.


logo_totebag_ok5
Music, Dandyism & Literature : Marcel Proust, une vie en musiques
Le nom de Marcel Proust évoque pour certains les heures sombres du lycée, où surligneur à la main, on peinait à expliquer par quel moyen le narrateur invoquait le souvenir grâce à une simple madeleine. L’auteur de La Recherche du temps perdu paie donc le prix d’être devenu un incontournable de la littérature française : on le croise sur notre chemin d’écolier mais par manque de temps on le néglige.


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *