Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 13/07/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



Doctrine changeante. 
Après les masques inutiles devenus obligatoires l’an dernier, voici que le gouvernement change encore une fois de doctrine sur un sujet majeur lié à la crise sanitaire.  Le ministre de la Santé Olivier Véran déclarait alors ne pas être « favorable à un passe sanitaire pour aller au restaurant, au cinéma ou pour pratiquer des activités de la vie quotidienne »


logo-Liberation - revue de presse
Macron : un vaccin sinon rien
Mettant la pression sur les réfractaires, le chef de l’Etat a annoncé lundi soir l’obligation de vaccination pour tous les soignants, l’extension du pass sanitaire et des tests PCR bientôt payants. Sans oublier de vanter sa volonté de réformes (..) et a assuré que sa réforme de l’assurance chômage – pourtant retoquée deux fois par le Conseil d’Etat – sera «pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre»

Les soignants non vaccinés mi-septembre «ne pourront plus travailler et ne seront plus payés», annonce Olivier Véran
Quelques minutes l’annonce par le président Emmanuel Macron d’une obligation de vaccination pour les professionels en contact avec un public fragile, le ministre de la Santé a précisé sur LCI les sanctions imposées aux réfractaires dès la rentrée.


20 minutes - revue de presse
Coronavirus : Les réactions aux annonces d’Emmanuel Macron sur la crise sanitaire
Voici les premières réactions politiques aux annonces d’Emmanuel Macron pour inciter à la vaccination contre le Covid-19 et sur ses projets de réforme


Logo_reporterre
Dans le sud de l’Espagne, le quotidien s’adapte aux fortes chaleurs
L’Espagne vit depuis samedi les premières très fortes chaleurs de l’année. La multiplication de ces épisodes favorise la sécheresse et fait peser un risque accru sur la santé des vulnérables. Mais la population, organisée depuis toujours pour vivre avec, ne perçoit pas forcément cette tendance.


logo_revue_regards
Perpignan année 1
Louis Aliot vient d’accueillir dans sa ville le congrès du Rassemblement national, un an jour pour jour après avoir été élu maire de Perpignan. Dans les rues, plus de 2000 personnes battaient le pavé contre l’extrême droite. Une occasion donnée à Regards de faire l’état des lieux et des résistances à la gestion frontiste de la cité catalane.


logo-Franceinfo
Covid-19 : le site de Doctolib annonce un record de connexions après les annonces d’Emmanuel Macron
Le site qui permet de réserver des créneaux de vaccination rencontrait lundi soir des difficultés à la suite des annonces du président de la République. 

Entre 7 000 et 10 000 mineurs se prostituent en France, le gouvernement va annoncer un plan national
Le secrétaire d’État à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, va annoncer mardi 13 juillet un plan national de lutte contre la prostitution des mineurs pour l’automne 2021.

Irak : au moins 52 morts dans l’incendie meurtrier d’une structure Covid-19 d’un hôpital
L’incendie, qui a également fait 22 blessés, a débuté dans une unité qui soigne les patients touchés par le Covid-19 d’un hôpital du sud de l’Irak.


LOGO-Leparisien
Forte hausse en vue des prix de l’électricité
Si la hausse des tarifs de l’électricité devrait être inférieure à 1 % au mois d’août, la facture pourrait être beaucoup plus lourde dans les prochains mois. Selon une information de BFM Business, l’addition pourrait augmenter début 2022 de l’ordre de 6 %. 


logo-mediapart
Vaccination : Macron manie la carotte et le bâton (abonnés)
Le président de la République a annoncé, lundi soir, la vaccination obligatoire pour tous les professionnels de santé d’ici au 15 septembre, ainsi que l’extension du passe sanitaire à l’essentiel des activités sociales (cinémas par exemple le 21 juillet, bars début août, etc). Il a aussi défendu son bilan et la volonté de relancer dès que possible des réformes pourtant très contestées.


Letemps-logo
En France, Macron lance la traque aux non-vaccinés  (abonnés)
Deux jours avant la Fête nationale du 14 Juillet, le président français a annoncé lundi soir le retour de l’état d’urgence sanitaire et une mobilisation générale pour la vaccination. Les non-vaccinés seront ciblés et bientôt exclus de nombreux lieux publics

logo-HuffPost - - revue de presse
Macron a demandé au gouvernement de “travailler avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites à la rentrée”.
La réforme contestée des retraites sera engagée “dès que les conditions sanitaires seront réunies”, a déclaré ce lundi 12 juillet Emmanuel Macron, demandant au gouvernement de “travailler avec les partenaires sociaux sur ce sujet à la rentrée”.

Présidentielle 2022: Hidalgo missionne Delga sur le volet “idées”
Selon les informations de L’Opinion, c’est bien la tête de son mouvement “idées en commun” qui a été confiée à la présidente de la région Occitanie, tout juste élue présidente des Régions de France.

Après la finale de l’Euro, Johnson dénonce les insultes racistes visant des joueurs anglais
Boris Johnson a dénoncé les propos racistes dont ont été victimes les joueurs Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka sur les réseaux sociaux.


France_Inter_logo_
Sous la pression américaine, l’Union Européenne reporte son projet de taxe numérique
Le projet de taxe numérique doit servir à financer le projet de relance de l’Union Européenne. Mais sous la pression de Washington, l’UE a finalement décidé de le suspendre, nos voisins outre-Atlantique jugeant cet impôt “discriminant” pour les multinationales américaines telles que Google, Amazon ou Facebook.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Dossier Dupond-Moretti : deux députés démissionnent de la Cour de justice de la République
Naïma Moutchou (LRM) et Antoine Savignat (LR) ont déclaré qu’ils refusaient de prendre part à un « semblant de justice », réagissant à la prochaine convocation du ministre de la justice, soupçonné de conflit d’intérêts.

Covid-19 dans le monde : Londres confirme la levée de la plupart des restrictions le 19 juillet
Le ministre de la santé britannique a confirmé la levée de la plupart des restrictions au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement. Par ailleurs, cent dix millions de doses des vaccins chinois vont être donnés au système Covax.

Covid-19 : état d’urgence sanitaire déclaré en Martinique et à La Réunion
Le chef de l’Etat a justifié cette décision par le « niveau de vaccination insuffisant » et par la « forte pression » hospitalière dans ces deux territoires.


logo-FRANCE24
Cuba, confrontée à des manifestations historiques, accuse Washington
Lundi, le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a imputé aux sanctions américaines les difficultés économiques que rencontre le pays avec notamment des pénuries de médicaments et des pannes régulières d’électricité, à l’origine de manifestations inédites dans le pays depuis des décennies. 


logo-lobs
Le Covid menace d’aggraver durablement la faim dans le monde
Entre « 720 et 811 millions de personnes dans le monde ont été confrontées à la faim » en 2020, selon les Nations-Unies, des chiffres en hausse de 18 % depuis un an.


533px-Logo_Journal_Sud_Ouest
« Risque accru » de rare maladie neurologique avec le vaccin Johnson & Johnson
Le vaccin Johnson & Johnson entraînerait un “risque accru” de développer une maladie rare, le syndrome de Guillain-Barré, selon l’Agence américaine du médicament


logo-Courrier_international
Macron déclare “la guerre” aux non-vaccinés
Emmanuel Macron a imposé lundi 12 juillet le pass sanitaire à l’entrée de la plupart des lieux publics et rendu obligatoire la vaccination pour les soignants, sanctions à la clef. Une stratégie qui permet au chef de l’État de contourner l’obligation vaccinale, tout en rendant le vaccin incontournable, analyse la presse européenne.

Pendant que vous dormiez
Johnson & Johnson, Irak, Brésil, Texas : les informations de la nuit


logo_totebag_ok5
Pass sanitaire : le Conseil d’Etat refuse de suspendre le nouvel outil du gouvernement
Dans un arrêt rendu public mardi 6 juillet, le Conseil d’État a /rejeté le recours formé en référé liberté contre le fameux « pass sanitaire » du gouvernement.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *