Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/05/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.


logo-Liberation - revue de presse
Interview Vote RN chez les policiers et militaires : «C’est un état d’abandon qui nourrit un sentiment populiste»
Le Centre de recherches politiques de Sciences-Po révèle une étude sur le vote des policiers et militaires, 60% d’entre eux prévoient de voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022. Le directeur du centre, Luc Rouban, revient sur raisons de cette tendance.

Après la tentative d’accord LR-LREM, l’extrême droite risque de rafler la mise en Paca
Une dizaine de jours après le début des grandes (et foireuses) manœuvres entre la majorité présidentielle et Les Républicains pour les régionales dans le sud, un sondage publié ce mardi montre que le candidat du RN pourrait en profiter pour prendre la région.

Reportage A Paris, des lycéens «perdus» réclament l’annulation des épreuves du bac
Choqués par les violences policières survenues la semaine dernière, et réclamant l’annulation des épreuves de philosophie et du grand oral, les lycéens de Victor-Hugo ont organisé ce mardi matin un sit-in pacifique pour bloquer leur établissement.

Petit couac sur le pass sanitaire et grosse crise de couple entre le Modem et LREM
Les centristes ont voté contre l’article créant un pass sanitaire à l’Assemblée. Une crise inédite au sein de la majorité qui n’aura pas de conséquences sur la sortie de l’état d’urgence, mais qui révèle les tensions grandissantes entre les deux partis.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Le chef d’état-major invite les signataires des tribunes de militaires à quitter l’armée
 Valeurs actuelles » a publié, le 9 mai dans la soirée, un texte présenté comme une nouvelle tribune de militaires pour « la survie de notre pays », lancé cette fois par « des militaires d’active ».

« Les lanceurs d’alerte sur la condition animale agissent dans l’intérêt du public »
Un collectif d’universitaires, parmi lesquels Emilie Dardenne, Romain Espinosa et Thomas Perroud, dénonce une disposition de la loi « sécurité globale » visant à punir de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende les lanceurs d’alerte dans les élevages et les abattoirs.

Nouveau revers pour la NRA, qui ne pourra pas échapper à la justice new-yorkaise
Un juge fédéral du Texas a décidé, mardi, que le puissant lobby des armes ne pourrait pas se déclarer en faillite dans cet Etat, estimant qu’il « se sert de ce dossier pour répondre à un problème de régulation ».


logo-FRANCE24
Frappes israéliennes, roquettes du Hamas : la tension grandit au Proche-Orient
Tsahal a indiqué mercredi matin avoir lancé de nouvelles frappes contre la bande de Gaza, peu après l’annonce de centaines de roquettes nocturnes tirées par le Hamas et le Jihad islamique contre la métropole israélienne de Tel Aviv. Le bilan humain, lui, continue de grimper tandis que les appels au calme de la communauté internationale restent sans effet.

En Colombie, la répression des manifestations a déjà fait une quarantaine de morts
Au moins 42 personnes ont perdu la vie lors des manifestations contre le gouvernement colombien qui durent depuis la fin du mois d’avril. Les autorités assurent que les abus policiers ont été portés devant la justice mais l’opposition reste en colère.


logo-HuffPost - - revue de presse
La candidate voilée renvoie LREM à ses dangereux non-dits sur la laïcité
En répondant directement à un tweet de Jordan Bardella, Stanislas Guérini a mis le feu à la majorité, qui a étalé ses divisions.

Le RN Thierry Mariani pourrait gagner en PACA dans tous les cas de figure
La tête de liste du Rassemblement national pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur obtiendrait 41% des voix en cas de triangulaire LR-RN-PS.

Jérusalem: Communistes et Insoumis fustigent la position du gouvernement


logo-Courrier_international
Israël déclare l’état d’urgence à Lod, ville judéo-arabe “au bord de la guerre civile”
Alors que l’escalade militaire entre le Hamas et Israël s’est intensifiée dans la nuit de mardi à mercredi, la situation a également dégénéré dans cette ville mixte du sud de Tel Aviv. Pour la presse israélienne, ces violences mettent en péril la coexistence entre juifs et arabes au sein de l’État hébreu.

Pendant que vous dormiez
France, “Washington Post”, Brésil : les informations de la nuit

logo_revue_regards
Comment les communistes ont voté Roussel 2022
Les militants communistes ont amplifié le vote du Conseil national en faveur d’une candidature estampillée PCF à la prochaine présidentielle. Radiographie détaillée des résultats départementaux publiés.


logo-street-press
En prison, ceux qui souffrent de maladie mentale vivent un cauchemar
Suivi médical aléatoire, interruption de soins, abus sexuels, instrumentalisation, traumatismes… Pour les détenus qui souffrent de troubles psychiatriques, le passage derrière les barreaux s’apparente souvent à un cauchemar.


Logo_reporterre
Tribune — Libertés – Le principal ennemi du pouvoir, c’est la vie et son insolente liberté
En cette période de pandémie, les gouvernants ont fait des citoyens des «êtres apeurés par la mort au point de renoncer à la vie», écrit dans cette tribune Raoul Vaneigem. L’écrivain en appelle au «retour du vivant, à l’unité du moi et du monde».


logo-lobs
Une frappe israélienne détruit un immeuble à Gaza, le Hamas réplique en ciblant Tel-Aviv
Un immeuble d’une dizaine d’étages a été détruit dans une zone contrôlée par le Hamas.


logo-Franceinfo
Tweet de Stanislas Guerini : pourquoi une femme voilée a le droit d’être candidate (et même élue)
Interpellé par Jordan Bardella sur une affiche des élections départementales où figure une candidate LREM voilée, Stanislas Guerini a menacé de retirer l’investiture à la liste en question. Une personne portant un signe religieux a pourtant le droit d’être candidate et, le cas échéant, élue.

Covid-19 : un cinéma strasbourgeois se munit de purificateurs d’air avant de rouvrir
Le cinéma l’Odyssée, à Strasbourg, a présenté mardi 11 mai son dispositif de purification d’air destiné à rassurer les cinéphiles désireux de retrouver – sans appréhension – les salles obscures au moment de leur réouverture le 19 mai prochain.

Régionales 2021 en Normandie : un ancien patron du contre-espionnage français rallie le parti de Marine Le Pen
Yves Bonnet dirigea la Direction de la Surveillance du Territoire de de 1982 à 1985. Il fut aussi député UDF de la Manche de 93 à 97. Il se présente de nouveau à une élection, les Régionales, mais sous les couleurs du Rassemblement national.

Quarante ans après sa mort, Bob Marley toujours au sommet
Emporté par un cancer à seulement 36 ans, Bob Marley, icône du reggae et première superstar planétaire issue du tiers-monde, conserve toute son aura et son rayonnement.



Europe 1 : « Vous êtes déjà salariés de Vincent Bolloré dans les faits »
Info « Les Jours ». Face à l’équipe, la direction a souhaité « des ponts » avec CNews. Et invite ceux qui ne sont pas d’accord à partir.


logo-lepoint
Extinction en vue, avenir incertain… Mélenchon flingue le PS et une partie des écolos
Dans un entretien au « Monde » publié le 11 mai, l’Insoumis acte sa rupture avec la majeure partie de la gauche, tirant à boulets rouges sur le PS et EELV.


logo_totebag_ok5
Playlist : 1965 in Music
L’année 1965 voit le succès de groupes qui domineront les charts pendant les années 1960. Les Beatles continuent leur ascension avec plusieurs de leurs titres les plus reconnaissables comme « Help ! » ou « Yesterday ». Les autres groupes de la British Invasion font de même. Des groupes comme Herman’s Hermits, les Who ou les Yardbirds émergent alors que d’autres comme les Animals ou les Rolling Stones dominent toujours le Billboard et le UK Singles Chart.


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *