La revue de presse matinale du Tote Bag – 24/09/21
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
Le débat Mélenchon-Zemmour, grand show pugilistique avec l’immigration en leitmotiv
« Créolisation » contre « assimilation », optimisme contre déclinisme : Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour se sont colletés dans un débat à grand spectacle, se posant comme les représentants de deux visions d’avenir que tout oppose.
Le «zemmourisme», un ultranationalisme intégral
(abonnés) Dans la conclusion de son livre, Eric Zemmour assène ainsi un polyptyque en forme de programme : «5 i» pour, dans l’ordre : identité, immigration, indépendance, instruction, industrie. Mais une place inégale est donnée à ces «piliers» de sa pensée politique car si d’indépendance, d’industrie et d’instruction il n’est quasiment jamais question dans le livre ou lors de ses interventions, l’identité et l’immigration sont partout. En réalité, les «5 i» de Zemmour n’en forment qu’un seul, obsessionnel : l’islam. Avec l’identité, forcément «catholique» pour le «peuple français», et évidemment «islamique» pour ces «envahisseurs prédateurs» qu’il dépeint en «Barbaresques». Avec l’immigration, fatalement musulmane – et donc menaçante – sous la plume de celui qui n’évoque jamais les flux de populations intra-européens. Car même lorsqu’il parle (très peu) d’industrie dans son livre ou dans les médias, Zemmour ne le fait que pour dénoncer le déclin de la France, trahie par des «élites» auxquelles on devrait «l’invasion» migratoire… Quand il évoque l’école, avec plus encore de parcimonie, ce n’est que pour dénoncer le prétendu «grand remplacement» des élèves de souche. Idem pour l’indépendance, aussi évoquée en termes de «souveraineté» et dont il fait une composante essentielle… de l’identité. «Une logique de radicalité et de terreur»
Extrême-droite Projet d’attentat d’un groupe néonazi : cinq personnes en garde à vue depuis mardi
Un groupe de cinq personnes de la mouvance néonazi a été placé en garde à vue ce mardi. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu préparer une action violente notamment contre une loge maçonnique.
Macron veut relancer le modèle destructeur de terres du TGV
Alors que le TGV fête ses 40 ans, Emmanuel Macron a annoncé la relance de lignes à grande vitesse. Des projets soulevant l’ire des écologistes pour leur démesure et leur coût environnemental et la crainte d’un retour à une politique du tout TGV.
On a embarqué avec les sauveteurs de la SNSM qui portent secours aux migrants. Reportage.
A Boulogne-sur-Mer, les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer sont « là pour aider », disent-ils. Franceinfo a pu monter à bord de leur canot orange qui partait porter assistance à une embarcation tombée en panne à quelques kilomètres des eaux britanniques.
Guyane : la situation sanitaire reste « très problématique » selon Christophe Robert, le directeur du centre hospitalier qui fait appel « à la solidarité »
La Guyane reste très affectée par l’épidémie de Covid-19, avec un taux d’incidence de 498 cas pour 100 000 habitants.
Le groupe de rap les Fugees annonce une tournée de reformation surprise qui passe par Paris en déce
On ne les attendait plus mais les Fugees ont pourtant recollé les morceaux pour une tournée d’une dizaine de dates, dont une prévue à la Défense Arena en décembre prochain.
Changement climatique et radioactivité dans les Pyrénées
L’une des conséquences du changement climatique en cours est l’augmentation des températures à la surface du globe. Le dernier rapport du GIEC, dont la première partie a été publiée il y a peu, fait état d’une élévation des températures moyenne de 1,1°C depuis l’ère pré-industrielle. Ce réchauffement a déjà eu pour conséquence un retrait significatif des glaciers à la surface du globe et en particulier dans les Pyrénées.
« Bombe climatique » : le monde de la finance continue de soutenir les projets pétro-gaziers en Arctique
L’ONG Reclaim, dans son dernier rapport, montre que le monde de la finance, banques et investisseurs, malgré des engagements en faveur du climat, continue de financer des projets d’exploitation de pétrole et de gaz en Arctique. Une « bombe climatique » à venir.
Présidentielle 2022: Anne Hidalgo veut doubler le salaire des profs, ils n’y croient pas
La candidate PS affirme que sa première mesure serait de lancer de « grandes négociations » pour augmenter les salaires. Le HuffPost a interrogé des profs sur ce qu’ils en pensaient.
Origines du Covid: cette découverte française sur des chauves-souris change la donne
L’origine du Covid-19 est toujours un mystère, mais ces travaux de l’Institut Pasteur lèvent une partie du voile et montrent qu’une des caractéristiques du Sars-Cov2 existe dans la nature.
Christiane Taubira s’explique après son refus d’appeler à la vaccination en Guyane
L’ancienne Garde des Sceaux préfère ne pas se prononcer pour ou contre la vaccination contre le coronavirus, ce qui lui vaut des critiques et un appel du pied de Florian Philippot.
Les téléphones de cinq ministres français comportent des traces du logiciel espion Pegasus
Selon « Mediapart », les analyses techniques ont révélé « la présence de marqueurs suspects » chez ceux de Jean-Michel Blanquer, Jacqueline Gourault, Sébastien Lecornu, Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie.
Election présidentielle 2022 : après l’enquête du « Monde », Marine Le Pen renouvelle sa confiance en son directeur de campagne Christophe Bay
Notre enquête révèle que l’ancien préfet de l’Aube et de la Dordogne avait été visé par des enquêtes administratives pour des dépenses non justifiées.
Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie
Poursuivi par la justice espagnole pour « sédition » et « détournements de fonds publics », l’eurodéputé a été interpellé par la police italienne à son arrivée à Alghero, en Sardaigne.
L’émissaire américain en Haïti démissionne et dénonce des expulsions « inhumaines » de migrants
L’émissaire américain en Haïti, Daniel Foote, a démissionné, mercredi, pour dénoncer les expulsions « inhumaines » par les États-Unis de milliers de migrants haïtiens. Sa démission constitue un coup dur pour Joe Biden : sa politique d’expulsions massives de migrants haïtiens vers leur pays, en plein chaos sécuritaire, se voit ainsi critiquée par son propre émissaire.
Rennes : « On est schizophrènes »… L’énigmatique War interroge notre rapport aux animaux
Le street-artist le plus connu de la capitale bretonne peint des animaux depuis des années. Parce que c’était joli et poétique. Et parce que ça interpelle
Depuis l’arrivée des talibans, «tous les espoirs» des femmes «sont brisées», selon une Afghane
En Afghanistan, les femmes ont disparu de l’espace public depuis l’arrivée au pouvoir des talibans. Farshi, habitante de Jalalabad (est), est l’aînée d’une fratrie de six et vit désormais sous une burqa. Mais c’est grâce au salaire de cette célibataire et diplômée de l’université que sa famille survit. Travailleuse sociale dans une ONG s’occupant de femmes toxicomanes, la jeune de 26 ans voit l’étau taliban se refermer sur elle, sur ses sœurs et toutes les femmes afghanes. Entretien.
Démocratie. Tunisie : le chef du Parlement appelle à lutter contre le “pouvoir absolu” de Kaïs Saïed
Le parti islamiste Ennahdha de Rached Ghannouchi appelle à l’“union nationale” contre le président, qui a considérablement renforcé ses pouvoirs. Quatre autres formations affirment que le chef de l’État a “perdu sa légitimité”. Mercredi, le dirigeant tunisien avait annoncé qu’il gouvernerait par décret et maintiendrait les mesures exceptionnelles du 25 juillet.
Pendant que vous dormiez
Puigdemont, assaut du Capitole, Canaries : les informations de la nuit
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉