La revue de presse matinale du Tote Bag – 20/10/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

La revue de presse du jour :

Italie : Berlusconi dit avoir « renoué » avec Poutine et attaque Zelensky ; malaise dans la coalition des droites
Ses propos ont provoqué la stupéfaction de Giorgia Meloni, la dirigeante du parti postfasciste Fratelli d’Italia, qui s’emploie à former un gouvernement avec Forza Italia et la Ligue, partis respectifs de Silvio Berlusconi et de Matteo Salvini.

Affaire des fadettes : le CSM blanchit les deux magistrats dans le viseur de Dupond-Moretti
Le Conseil supérieur de la magistrature estime qu’Eliane Houlette et Patrice Amar n’ont commis «aucune faute disciplinaire» lorsqu’ils ont diligenté une enquête du Parquet national financier destinée à identifier une «taupe» dans l’entourage de Nicolas Sarkozy. Laquelle avait notamment ciblé l’actuel garde des Sceaux alors qu’il était encore avocat.

IVG : le Sénat s’oppose à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution
Majoritairement à droite, le Sénat a rejeté une proposition de loi transpartisane, soutenue par le gouvernement. Le débat sur ce sujet s’invitera en novembre à l’Assemblée nationale.

Le budget de la Sécurité sociale arrive à l’Assemblée, avant un nouveau 49.3
Moins de 24 heures après un premier recours à l’article 49.3 de la Constitution, le gouvernement s’apprête à recourir une fois de plus pour son projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Le RN n’a toujours pas tourné la page de l’Algérie française
Le RN joue la carte de la dédiabolisation, sans pour autant renoncer à ses fondamentaux. La défense de l’Algérie française est l’un d’eux. De Perpignan à Toulon, on choie les nostalgiques des colonies.

Les affaires judiciaires des Présidents de la République : entre sentiment d’impunité et prise de responsabilité
Il y a un an, le 30 septembre 2021, Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne de 2012 ou « affaire Bygmalion ». Cette condamnation est la deuxième mention sur le casier judiciaire de l’ancien président. Il a été condamné à quatre ans de prison, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence dans le cadre de l’affaire Bismuth…

Budget 2023 : Borne dégaine le 49.3, la Nupes dépose une motion de censure et le RN va suivre
La motion de la gauche sera « très ouverte » pour rallier au maximum, a assuré Danièle Obono (LFI), pour qui la « minorité présidentielle » montre « sa fébrilité ». Le Conseil des ministres de mercredi pourrait donner l’autorisation au gouvernement de recourir à un deuxième 49.3, pour le projet de budget de la Sécurité sociale cette fois.

Assemblée nationale. Le gouvernement peut-il utiliser le 49.3 autant qu’il veut ?
Au total, depuis 1958, le 49.3 a été déclenché 89 fois. Comment fonctionne cette procédure et pourquoi est-elle si décriée ? Entretien avec le directeur du Centre de droit constitutionnel de Lyon, Philippe Blacher.

BFM TV et Fogiel s’attaquent à un journaliste de Télérama : le droit de critique menacé
La chaîne d’information en continu et son directeur général Marc-Olivier Fogiel ont attaqué en diffamation le chroniqueur télé Samuel Gontier. En cause, un tweet de 2019 dans lequel il critique la ligne éditoriale de plus en plus « raciste, xénophobe et islamophobe » de BFM TV depuis l’arrivée de Marc-Olivier Fogiel à sa tête, ainsi que la « libre-antenne » accordée à Luc Besson, accusé de viol, lors d’une interview.

Serge Klarsfeld explique pourquoi il a accepté la médaille remise par le maire RN de Perpignan
Le couple de chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld ont reçu la médaille de la ville de Perpignan la semaine dernière, gérée par le maire RN Louis Aliot. Vivement critiqué, Serge Klarsfeld explique sa démarche à France Inter.

L’écrivain Jean Teulé est mort
L’auteur à succès de « Crénom, Baudelaire ! » et de « Fleur de tonnerre » avait 69 ans.

Grève SNCF : les cheminots tentent la reconductible
La grève à la SNCF a été forte ce 18 octobre mais le mouvement n’a pas été reconduit dans la durée. Toujours est-il que les syndicats de cheminots comptent bien se servir de la colère exprimée en ce début de semaine pour peser sur les négociations salariales prévues en décembre.

Un écolo perturbe le match PSG-OM : « Je devais alerter les gens »
Le 16 octobre, un militant écologiste a fait irruption sur la pelouse du Parc des Princes, lors d’un match de football entre Paris et Marseille. Après 40 heures garde à vue, il témoigne.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉