Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 19/10/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


559e jour de captivité.

La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
« Les lobbies de l’industrie chimique ont gagné » : la Commission européenne enterre le plan d’interdiction des substances toxiques pour la santé et l’environnement

« Avec ce report inacceptable, la Commission enfonce le dernier clou dans le cercueil de la réforme Reach, déplore l’eurodéputée belge (groupe socialistes et démocrates) Maria Arena. Les lobbies de l’industrie chimique ont gagné. » Membre de la commission environnement du Parlement, elle avait déposé une résolution, dès juillet 2020, pour soutenir cette révision. « Le message est désormais clair, observe-t-elle aujourd’hui, les profits de l’industrie chimique sont plus importants que la santé des Européens. On se souviendra du Green Deal européen comme du Toxic Deal européen ! ».L’argument ukrainien a également été repris par le groupe du Parti populaire européen (PPE, droite) au Parlement et par le commissaire au marché intérieur et à l’industrie, Thierry Breton. Dans une lettre datée du 30 septembre, le Français appelait à un « moratoire ». Selon nos informations, lors d’une réunion préparatoire organisée la semaine dernière, son cabinet a demandé à sortir la révision Reach du programme de travail 2023 de la Commission. Plusieurs sources, à Bruxelles et au Parlement, soulignent l’engagement personnel de M. Breton pour exclure du calendrier la révision de la directive Reach.



Le journaliste syrien Zakaria Abdelkafi blessé à la tête lors de la manifestation à Paris

Selon plusieurs reporters présents sur place, le photographe syrien a été blessé suite à une charge policière alors qu’il était tout à fait identifiable comme journaliste.


logo-Franceinfo
En France, le réchauffement climatique s’annonce pire que prévu, préviennent des chercheurs de Météo France et du CNRS

Ces scientifiques ont utilisé une nouvelle méthode pour réévaluer le réchauffement climatique du pays d’ici la fin du siècle. Les résultats sont inquiétants.

3 questions sur l’utilisation du 49.3 que le gouvernement s’apprête à déclencher ce mercredi

Elisabeth Borne, qui dénonce le « blocage » des oppositions, s’apprête à dégainer l’article 49.3 mercredi en fin d’après-midi ou début de soirée, selon plusieurs sources au sein du gouvernement contactées par franceinfo.


logo-HuffPost - - revue de presse
En Ukraine, l’armée russe reconnaît que la situation est « tendue » pour ses troupes

Les troupes ukrainiennes poursuivent leurs percées militaires dans la région de Kharkiv (nord-est) et dans celle de Kherson (sud) et font reculer les soldats russes.


logo-street-press
Argos France, les héritiers de Génération identitaire

Le projet Argos est né au cœur de l’été et a été annoncé à la rentrée. Lancé par des anciens du groupuscule dissous Génération identitaire, il en reprend les codes et les méthodes, mais s’ouvre aux autres chapelles de l’extrême droite.


logo_totebag_ok5
Les affaires judiciaires des Présidents de la République : entre sentiment d’impunité et prise de responsabilité

Il y a un an, le 30 septembre 2021, Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne de 2012 ou « affaire Bygmalion ». Cette condamnation est la deuxième mention sur le casier judiciaire de l’ancien président. Il a été condamné à quatre ans de prison, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence dans le cadre de l’affaire Bismuth… 

20 minutes - revue de presse
Budget 2023 : Y’a pas le feu dans la majorité, mais ça chauffe avant le passage en force par le 49.3

Depuis le début des débats sur le budget, ça tire un peu à hue et à dia dans la majorité, et le gouvernement n’est pas forcément épargné


Logo_L'Humanité
VIDÉO. Dans les cortèges, le quotidien de la vie chère

Dans la foulée des grèves des raffineurs, des milliers de manifestants ont défilé à Paris, Strabourg, Lille pour exiger des hausses de salaires immédiates et dénoncer les atteintes au droit de grève. Cheminots, infirmières, fonctionnaires, étudiants… Tous témoignent des difficultés à joindre les deux bouts. 



Refus d’obtempérer : un permis de tuer pour les policiers ?

Le décès à Grenoble d’une jeune femme de 18 ans, dans la nuit du 4 au 5 octobre 2022, après une balle en plein thorax a porté à 12 personnes le nombre de personnes tuées par la police depuis le début de l’année après de présumés refus d’obtempérer. Ces drames sont inconcevables et traduisent à l’évidence de graves dysfonctionnements dans l’usage des armes par les forces de l’ordre, ils interrogent quant aux causes juridiques, sociales et politiques qui les rendent possibles. 


France_Inter_logo_
Inflation : « Il faut créer un impôt sur certaines sociétés qui peut être ponctuellement un peu plus élevé »

Denis Ferrand, économiste et directeur Général de Rexecode, et Eric Heyer, économiste, directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE, sont les invités du Grand entretien de 8h20. Ils débattent ensemble de la situation économique et sociale actuelle.


logo-lobs
Lafarge va payer 778 millions de dollars aux Etats-Unis pour avoir soutenu des organisations « terroristes » en Syrie

Le groupe cimentier français est soupçonné d’avoir versé entre 2013 et 2014 plusieurs millions d’euros à des groupes terroristes, dont le groupe Etat islamique (EI), afin de maintenir l’activité d’une usine en Syrie, à Jalabiya, alors que le pays s’enfonçait dans la guerre.



Grève du 18 octobre : la mobilisation monte d’un cran

Une grève du 18 octobre réussie, mais une reconduction encore incertaine. Après plus de trois semaines de grève dans les raffineries, la lutte pour les augmentations de salaire s’étend à tous les secteurs professionnels. Mais certains sont plus réactifs que d’autres.


Logo_reporterre
Entretien — Politique, Sandrine Rousseau : « Désobéissons ! »

Affaire Bayou, rapport de domination en politique, antiféminisme… La députée écologiste Sandrine Rousseau déconstruit les attaques auxquelles elle fait face. Et le certifie : elle « restera femme politique ».


logo-Courrier_international
Les frappes russes mettent durement à mal le réseau électrique de l’Ukraine

En huit jours, selon Kiev, 30 % des centrales du pays auraient été détruites par les attaques russes. Les Ukrainiens ont dû prendre des mesures pour économiser l’énergie.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉