La revue de presse matinale du Tote Bag – 8/11/23
Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Elisabeth Borne a utilisé pour la 16eme fois le 49.3 pour engager la responsabilité de son gouvernement sur le budget 2024, le Sénat français a supprimé l’aide médicale d’État pour les sans-papiers, l’Allemagne renforce sa politique migratoire, l’armée israélienne intensifie son offensive à Gaza et des militants écologistes protestent contre la politique environnementale du gouvernement. Médecins sans frontières demande un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas. Sur le plan culturel, le Goncourt récompense un roman sans audace, Sofia Coppola évoque l’implication potentielle de Lana Del Rey dans la bande originale de son film, Pierre Niney partage des détails sur le tournage du « Comte de Monte-Cristo » et la culture écologiste est mise en avant avec diverses œuvres.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Budget de l’Etat : Elisabeth Borne déclenche un seizième 49.3
La première ministre a de nouveau engagé mardi soir la responsabilité de son gouvernement sur la partie dépenses, et donc sur l’ensemble du projet de budget pour 2024.
Loi immigration : au Sénat, la droite et le centre suppriment l’aide médicale d’Etat et s’accordent pour durcir les régularisations
Le Sénat a adopté ce mardi 7 novembre la suppression de l’aide médicale d’Etat réservée aux sans-papiers et s’apprête à faire de même sur les régularisations d’immigrés dans les métiers «en tension», deux mesures symboliques pour la droite qui entend durcir le projet de loi immigration.
L’Allemagne serre la vis sur sa politique migratoire
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi un accord “historique” entre l’État fédéral et les seize Länder, visant à durcir sensiblement la politique migratoire du pays – et tenter de contenir la montée de l’extrême droite.
Gaza : l’armée israélienne passe un cap dans son offensive terrestre
Tsahal affirme se trouver désormais « au cœur » de la ville de Gaza, la plus grande ville de l’enclave palestinienne.
L’incroyable combat d’une travailleuse agricole contre l’exploitation des êtres humains
Yasmina Tellal, aux côtés d’autres travailleurs détachés agricoles, a brisé le silence sur leurs conditions de travail dans des exploitations agricoles du sud de la France. Fin septembre, la justice a condamné les gérants d’une entreprise dénoncée.
200 militants bloquent le ministère de la « trahison écologique »
Près de 200 militants écologistes se sont installés le 6 novembre au matin devant le ministère de la Transition écologique, à Paris. Leur but : dénoncer la « trahison écologique » du gouvernement.
Guerre entre Israël et le Hamas : « Pas d’avancée humanitaire sans cessez-le-feu », alerte MSF
Après un mois de guerre, « face à l’hécatombe, face à l’ampleur des besoins », l’organisation Médecins sans frontières demande urgemment un cessez-le-feu.
Autopublication : de l’écrit à l’audio, Amazon montre la voix
Les améliorations des technologies de synthèse vocale, aidées par les apports de l’intelligence artificielle, bouleversent le paysage de la lecture à voix haute et de l’enregistrement des livres audio. Dernier exemple en date, une fonctionnalité testée par Amazon, qui permet aux auteurs autopubliés de générer une version lue de leur texte en 72 heures seulement.
En distinguant Jean-Baptiste Andrea, l’Académie Goncourt ne remporte pas le prix de l’audace
Le jury du prestigieux prix littéraire a préféré “Veiller sur elle”, un roman de pure imagination sans vrais enjeux formels, à “Sarah, Susanne et l’écrivain”, l’ébouriffant et virtuose récit d’Éric Reinhardt. Dommage ?
Comment Lana Del Rey a failli se retrouver dans “Priscilla” de Sofia Coppola
Au cours de la campagne de promotion de son nouveau film centré sur Priscilla Presley, Sofia Coppola a expliqué que Lana Del Rey a failli se retrouver dans la bande originale de ce nouveau long métrage…
Pierre Niney, en tournage du « Comte de Monte-Cristo », dévoile les coulisses d’une scène aquatique
Après « Les Trois Mousquetaires », « Le Comte de Monte-Cristo » est en tournage. Pierre Niney a dévoilé comment sont filmées les scènes « en pleine mer ».
On vous révèle les plus beaux portraits du monde de l’année 2023
Et le premier prix a été décerné à une photographie prise en France, à la Courneuve, par l’artiste français Alexandre Silberman.
Ultrariches, vents fous, femmes en grève… À lire cet automne
L’actualité écologiste, c’est aussi la culture. Parmi cette nouvelle et riche sélection : la mégamachine, un éloge de la vie sauvage, des films d’animation déconstruits, une jeunesse émancipée…
Le Garçon et le Héron, ou comment parler du deuil, de l’espoir et des perruches
Le maître japonais de l’animation revient pour son douzième long-métrage. Miyazaki livre ici un conte onirique où les spectateur·rice·s voguent avec les protagonistes dans ses différents mondes. Si l’histoire laisse certain·e·s perplexes, la joie de retrouver cet univers reconnaissable entre mille au cinéma nous emporte et la puissance de cette animation laissent toujours sans voix.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉