La revue de presse matinale du Tote Bag – 30/04/24
Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme, a été mis en examen pour abus de biens sociaux et abus de pouvoir, accusé de financer son train de vie avec les fonds de ses sociétés de 2009 à 2022. D’autre part, un rapport d’Oxfam révèle que les PDG du CAC 40 ont vu leurs revenus augmenter de 27% entre 2019 et 2022, contrastant avec une hausse de seulement 9% pour le salaire moyen des salariés. Valérie Pécresse suspend le financement de Sciences Po suite à des désaccords avec la direction et les militants de l’institution. Sur la scène internationale, des négociations sont en cours autour d’une proposition de trêve au Moyen-Orient, décrite par le secrétaire d’État américain Antony Blinken comme « extraordinairement généreuse » de la part d’Israël. En Autriche, Herbert Kickl, figure de l’extrême droite du parti FPÖ (allié du RN au parlement européen), est visé par une enquête pour corruption. Enfin, la ville de Cannes expérimente la surveillance par intelligence artificielle lors du Festival de Cannes, une initiative qui soulève des questions de vie privée.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Arnaud Lagardère, le PDG du groupe éponyme, mis en examen pour abus de biens sociaux
Arnaud Lagardère a été inculpé pour abus de biens sociaux et abus de pouvoir, puis placé sous contrôle judiciaire, a rapporté une source judiciaire à l’AFP, lundi. L’homme d’affaires français est soupçonné d’avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie entre 2009 et 2022.
Les PDG du CAC 40 ont gagné 130 fois plus que leurs salariés en 2022, dénonce un rapport d’Oxfam
Selon l’ONG, entre 2019 et 2022, la rémunération des PDG des 40 entreprises les plus importantes à la Bourse de Paris « a augmenté de 27% » alors que le salaire moyen au sein de ces groupes « n’a augmenté que de 9% ».
Valérie Pécresse suspend les financements de Sciences Po, la gauche réplique en parlant de Stanislas
Trois jours après l’accord entre la direction de Sciences Po et les militants qui bloquaient l’établissement, la présidente de la région Île-de-France a coupé ses financements.
Négociations autour d’une proposition de trêve, qu’Antony Blinken qualifie d’« extraordinairement généreuse de la part d’Israël »
En parallèle de l’attente de la réponse du Hamas à la proposition de trêve, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en visite à Riyad, a réaffirmé l’opposition des Etats-Unis à une opération terrestre d’Israël à Rafah.
Demain, tous apologistes du terrorisme ?
Le terrorisme, c’est quand les gens frappent sur des casseroles ou portent des keffieh, déjà. Depuis le massacre du 7 octobre, les procédures se multiplient, aboutissant par exemple à la condamnation d’un responsable de la CGT et à la convocation par la police de la présidente du groupe parlementaire LFI.
En Autriche, le chef de file de l’extrême droite Herbert Kickl (FPO) visé par une enquête pour corruption
Le parquet de Vienne a annoncé ce lundi 29 avril l’ouverture d’une enquête pour corruption contre le chef de file de l’extrême droite autrichienne Herbert Kickl (FPO, allié du RN). Une nouvelle qui intervient à quelques mois des élections législatives dont son parti fait figure de favori.
À Gaza, des activistes dénoncent un crime d’écocide
Agriculture détruite en grande partie, pollution, déchets… À Gaza, des voix s’élèvent pour dénoncer un écocide et demander des poursuites pénales contre Israël.
Sandrine Rousseau : « Dans “la Fièvre”, où sont les sociaux-libéraux qui ont atrophié notre commun ? »
Dans la série diffusée par Canal+, le chaos identitaire repose sur l’affrontement des « wokes » et de l’extrême droite, sans que l’on s’interroge sur la responsabilité de ceux qui ont affaibli le lien social.
« Broute » et Bertrand Usclat sont de retour pour une version XXL encore plus piquante
La capsule vidéo parodique de Canal+ fait son grand retour à la télévision ce lundi 29 avril, avec Bertrand Usclat aux manettes.
Jean-François Achilli licencié de Radio France après l’affaire Jordan Bardella
Suspendu de l’antenne depuis la mi-mars, le journaliste éditorialiste et intervieweur politique sur France Info a été licencié. Le groupe radiophonique public lui reproche ses collaborations extérieures, notamment d’avoir aidé le président du Rassemblement national à élaborer son futur livre.
Festival de Cannes : la ville va expérimenter la vidéosurveillance par intelligence artificielle
Des caméras de vidéoprotection déjà existantes autour du Palais des Festival seront utilisées pour cette expérimentation.
À leur vernissage, les étudiants des Beaux-Arts de Paris ont rendu hommage au peuple palestinien
Lors du vernissage de leur nouvelle exposition « autohistorias », des étudiant·e·s des Beaux-Arts de Paris ont pris la parole sur les atrocités commises par l’armée israélienne.
Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale
La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d’édition La Fabrique. La veille de l’ouverture de l’événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu’illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d’« abus de pouvoir »…
Donne-moi quelque chose qui ne meure pas : petit essai sur la Photographie
Donne-moi quelque chose qui ne meure pas : c’est la grande et folle promesse que nous a faite la photographie. Métaphysique, surréaliste, elle prend le réel et le temps au corps à corps. Parlons lumière et ombre, réel et irréel, parlons du temps et de la mort : parlons photographie.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉