La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/05/24
En France, un rapport alarmant de l’Assurance maladie indique que deux ouvriers meurent chaque jour dans des accidents du travail en 2022, une statistique en hausse, notamment chez les jeunes. Pendant ce temps, la situation à Gaza se détériore, avec plus de débris à nettoyer que sur le vaste front ukrainien, malgré la petite taille de l’enclave, illustrant l’intensité des bombardements israéliens. Sur le plan politique, Marine Le Pen accuse Valérie Hayer de plagiat politique et Emmanuel Macron est critiqué pour sa gestion autoritaire de l’assurance chômage, ignorant les avis des partenaires sociaux. Raphaël Glucksmann a été pris pour cible lors d’un rassemblement et a accusé LFI alors qu’il s’agissait de la section locale du parti communiste. Par ailleurs, le monde culturel est marqué par la disparition de l’écrivain américain Paul Auster et l’engouement autour de la série Netflix « Mon petit renne », qui explore le harcèlement et les abus sexuels. Enfin, la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi pour ses œuvres : L’association de défense de la liberté d’expression dénonce fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Les morts au travail en France, un « phénomène massif » qui touche particulièrement les ouvriers
Chaque jour en France, deux personnes meurent dans des accidents du travail, d’après le dernier bilan de l’Assurance maladie émis pour 2022. Des chiffres qui sont loin de cerner l’ampleur du phénomène, indiquent plusieurs observateurs inquiets. Ils alertent également sur la hausse des accidents mortels chez les jeunes, de plus en plus exposés.
Guerre entre Israël et le Hamas : il y a davantage de débris à déblayer à Gaza qu’en Ukraine, selon l’ONU
Pilonnée sans relâche par l’armée israélienne depuis six mois, la bande de Gaza n’en finit plus de se détruire. A tel point qu’il y a désormais davantage de débris et gravats à déblayer dans l’enclave palestinienne qu’en Ukraine, selon les calculs du Service d’action de l’ONU contre les mines (UNMAS). « Pour mettre cela en perspective, le front en Ukraine fait 600 miles de long (un peu moins de 1 000 km) et Gaza c’est 25 miles de long (soit 40 km) », a expliqué le responsable Mungo Birch, mercredi 1er mai, lors d’un point-presse à Genève.
Le Pen accuse Hayer de piocher dans le « panier » du RN avec cette formule
Marine Le Pen s’est amusée de voir la candidate du camp présidentiel aux européennes reprendre une de ses formules concernant le « juste-échange » à la place du « libre-échange. »
Etats-Unis : la définition de l’antisémitisme élargie dans un premier vote du Congrès
Les opposants à cette mesure accusent les parlementaires de pousser pour son adoption dans le but de brider la liberté d’expression sur les campus américains, secoués actuellement par des manifestations propalestiniennes.
La stratégie Macron pour affaiblir l’assurance chômage : ni négociations sociales ni débat national
Le 1er juillet, un nouveau décret réduira encore les droits des chômeurs. C’est la 7e fois depuis 2018 que le gouvernement passe outre l’avis des partenaires sociaux ou du Parlement. Basta! fait le point avec Rapports de force.
Raphaël Glucksmann cible de jets de peinture et exfiltré du cortège du 1er mai, une section locale communiste revendique l’action
La tête de liste du PS et de Place publique aux élections européennes a été prise à partie ce mercredi 1er mai à Saint-Etienne. LFI et Révolution permanente ont nié leur présence lors de l’action et réclamé des excuses de Raphaël Glucksmann qui avait évoqué la présence de drapeaux de ces deux organisations.
L’horreur
Depuis 7 mois, nous vivons un cauchemar, tétanisés par chaque nouveau « bilan humain » de l’abominable massacre du peuple palestinien. Et dont la dénonciation, en France, est désormais criminalisée.
Pourquoi tout le monde devient accro à « Mon petit renne », la série choc de Netflix
Décryptage Succès surprise du printemps, cette mini-série sur le harcèlement et les abus sexuels est en passe de devenir un phénomène. En racontant comment une femme traque un humoriste, la création de Richard Gadd brasse avec brio toutes les obsessions de notre époque.
Le film « Petites mains », met en lumière un large mouvement social des femmes de chambre
Précarité, conditions de travail, mépris de classe… « Petites Mains » de Nessim Chikhaoui, raconte le combat des femmes de chambre pour faire valoir leurs droits, s’inspirant notamment des grèves menées au Park Hyatt Vendôme et à l’Ibis Clichy-Batignolles.
Mort de Paul Auster, grand écrivain de la mémoire et du hasard
Le romancier américain, qui souffrait d’un cancer, s’est éteint mardi 30 avril à Brooklyn. Auteur de plus d’une trentaine de livres à l’écriture sophistiquée, dont la “Trilogie new-yorkaise”, il avait fait de la fragilité des hommes le cœur de son œuvre.
« En étant confronté à la mort, on tente d’avoir un rapport apaisé à la vie », explique l’écrivain David Foenkinos
Mercredi 1er mai, l’écrivain David Foenkinos est venu présenter son nouveau roman, « La vie heureuse », sur le plateau du 11/13 info.
The Fall Guy : comment les cascadeurs se sont emparés de Hollywood ?
Et si les vraies stars de Hollywood étaient les cascadeurs ?
Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort
L’association de défense de la liberté d’expression dénonce fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité.
Donne-moi quelque chose qui ne meure pas : petit essai sur la Photographie
Donne-moi quelque chose qui ne meure pas : c’est la grande et folle promesse que nous a faite la photographie. Métaphysique, surréaliste, elle prend le réel et le temps au corps à corps. Parlons lumière et ombre, réel et irréel, parlons du temps et de la mort : parlons photographie.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉