Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 29/04/24

En Allemagne, neuf membres d’un groupe d’extrême droite nommé Reichsbürger (citoyens du Reich, ndlr) sont jugés pour avoir planifié un coup d’État en envahissant la chambre des députés à Berlin. Pendant ce temps, à Sète, des tags nazis ont été découverts sur un monument aux résistants et aux déportés, juste avant la journée de commémoration de la déportation. La situation est tendue avec l’AfD en Allemagne, qui a récemment ému le pays pour avoir conçu un plan pour expulser les étrangers et les citoyens allemands « non assimilés ». Au Moyen-Orient, une délégation du Hamas se prépare à répondre aux propositions israéliennes pour une trêve à Gaza. En France, une lecture d’un journal gazaoui a été interdite dans le Gard, provoquant une vague de réactions indignées. Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte de l’Etat pour injure publique après des propos controversés. Sur le plan culturel, une exposition remet en question la représentation du nu féminin en art, critiquant la façon dont les femmes ont été dépeintes à travers l’histoire. En parallèle, Eminem annonce un nouvel album où il envisage de mettre fin à son alter ego Slim Shady, et Cannes accueillera Omar Sy dans le jury de Greta Gerwig pour le festival 2024.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleNeuf membres présumés d’un réseau extrémiste ayant fomenté un coup d’État jugés en Allemagne

Le groupuscule, nourri aux idéologies complotistes et d’extrême droite, celles des Reichsbürger (citoyens du Reich, ndlr), projetait d’envahir la chambre des députés allemands à Berlin, pour y arrêter les élus et renverser le gouvernement.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleDes tags nazis retrouvés sur le monument en hommage aux résistants et aux déportés à Sète

Ce sont les policiers municipaux qui ont découvert les tags, la veille de la journée du souvenir et de la déportation.

logo-HuffPost - Revue de presse matinalel’AfD, le boulet allemand du Rassemblement national

C’est en janvier dernier que l’alliance a bien failli exploser. Le média d’investigation Correctiv publie une enquête révélant l’existence d’un « plan Remigration » fomenté par l’AfD et des membres de la mouvance néonazie pour expulser d’Allemagne les étrangers et les citoyens allemands « non assimilés ».

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleune délégation du Hamas répondra lundi aux propositions d’Israël sur la trêve

Les efforts diplomatiques en vue d’une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d’otages s’intensifient dimanche, alors qu’Israël poursuit ses frappes sur le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

logo-club-mediapart Lecture du journal d’un Gazaoui interdite par la Direction Académique du Gard

Suite à l’interdiction par la Direction Académique du Gard de la lecture du journal de Hossam al-Madhoun qui devait se dérouler au lycée hôtelier Marie Curie de St-Jean-du-Gard sous le motif : « Au vu de la délicatesse du sujet et de sa très forte politisation dans les médias », nous lecteurs avons décider de diffuser au plus large public cette lettre ouverte.

logo-Liberation - Revue de presse matinaleLe gouvernement va porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour «injure publique»

«“Moi je n’ai rien fait” disait Eichmann. “Je n’ai fait qu’obéir à la loi telle qu’elle était dans mon pays”. Alors ils disent qu’ils obéissent à la loi et ils mettent en œuvre des mesures immorales qui ne sont justifiées par rien ni personne», avait-il déclaré. Interrogée sur BFMTV dimanche soir, Sylvie Retailleau a estimé que «les propos de Jean-Luc Mélenchon, qui ont traité de nazi le président (de l’université de Lille), c’est une injure publique» : «Mon ministère va porter plainte pour injure publique devant un agent public», a-t-elle annoncé.

Logo_reporterre Asperger la banquise d’eau de mer : l’étrange idée d’une start-up pour « sauver » l’Arctique

Pomper de l’eau de mer puis la rejeter sur la banquise pour ralentir sa disparition ? Tel est le projet la start-up néerlandaise Arctic Reflections. Une fausse bonne idée, selon la glaciologue Heïdi Sevestre.

logo-Courrier_international Une tueuse de chiot peut-elle devenir vice-présidente des États-Unis ?

Kristi Noem, potentielle vice-présidente de Donald Trump, vient de déclencher une polémique pour avoir raconté, dans un livre à paraître, comment elle a tiré de sang-froid sur sa chienne de 14 mois. Dans un sondage, 81 % des personnes interrogées se déclarent choquées.

logo-lobsEminem va tuer son alter ego Slim Shady dans un nouvel album à paraître cet été

Le rappeur de Détroit vient d’annoncer la sortie de son douzième album studio, baptisé « The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) », qui devrait sortir l’été prochain.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleCannes 2024 : Omar Sy rejoint le jury de Greta Gerwig, tout comme Eva Green

Aux côtés de Lily Gladstone, Hirokazu Kore-Eda ou Juan Antonio Bayona, l’acteur français aura la lourde tâche de désigner la prochaine Palme d’Or parmi 22 films en compétition.

Télérama logo - Revue de presse matinaleÀ gauche, une poussée de “fièvre” intellectuelle après la diffusion de la série de Canal+

Quatre jours après l’ultime épisode de “La Fièvre”, la Fondation Jean-Jaurès publiait un recueil sur les “enseignements politiques” de la série d’Éric Benzekri. Trente signatures dont la réactivité révèle l’impact de cette fiction sur la psyché de la gauche.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« L’Année de la sauterelle », « Papi Mariole », « L’Inuite », les onze polars et thrillers à ne pas rater pour ce printemps

Géopolitique, psychologie, aliénation, le roman noir s’empare de nombreuses thématiques et s’adapte à l’actualité tout en regardant le passé dans les yeux.

Logo_Konbini_2015Tentatrice, vierge et souvent nue : la figure de la femme dans l’art se déconstruit dans cette expo nécessaire

“Vous peignez une femme nue parce que vous aimez la regarder, vous lui mettez un miroir dans la main puis vous intitulez le tableau Vanité, et ce faisant vous condamnez moralement la femme dont vous avez dépeint la nudité pour votre propre plaisir”, écrivait, en 1972, le critique d’art britannique John Berger dans son ouvrage Voir le voir. De tout temps, de partout, le corps des femmes a été mis à nu, ausculté et représenté par des hommes.

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

Le Mal n’existe pas ou “Comment l’eau coule toujours vers le bas”

Le dernier long métrage de Ryûsuke Hamaguchi n’a peut-être pas suscité le même effet que Drive My Car – une montagne russe émotionnelle aux protagonistes profondément touchants et aussi difficiles à oublier que la Saab 900 Turbo rouge dans laquelle ils ont trouvé du réconfort ensemble – mais il a néanmoins de nombreux mérites. En effet, avec Le Mal n’existe pas, le réalisateur japonais a prouvé, une fois de plus, que le vrai sens ne vient pas de grands gestes, mais se cache dans les détails. Et pour y parvenir, il suffit d’apprendre à être attentif. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉