Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag -29/11/23

Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Au menu de notre revue de presse aujourd’hui : l’exploitation indécente de la part de l’extreme-droite du meurtre d’un adolescent à Crépol, l’Arabie Saoudite qui gagne l’organisation de l’Exposition universelle 2030, les projets climatiquement préoccupants de TotalÉnergies révélés par Reporterre, et une censure inattendue à Saint-Malo. Sur le plan international, une trêve fragile entre Israël et Hamas, et l’Ukraine récupère des trésors de Crimée. En France, la presse s’organise contre les restrictions gouvernementales sur l’information, et le débat sur le contrôle des livres jeunesse s’intensifie. Culturellement, Arte.tv présente ses incontournables et Wim Wenders explore Tokyo, tandis que le Tate Modern accueille un sit-in pour la Palestine.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleCrépol, l’indécente exploitation de la colère

Le déluge de messages haineux sur les réseaux sociaux d’extrême droite après le meurtre de Thomas, 16 ans, suivi par une exploitation politique effrénée a conduit à des agissements intolérables de type milicien jamais vus depuis les années 1970.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleL’Arabie Saoudite obtient l’Exposition universelle 2030 et une nouvelle victoire de soft power

Riyad a été désignée ce mardi 28 novembre pour organiser l’événement, au terme d’un vote l’opposant à Busan, en Corée du Sud, et à Rome, en Italie. La candidature saoudienne était pourtant critiquée sur les plans de l’environnement et des droits humains.


Logo_reporterreCarte exclusive : les 68 projets de TotalÉnergies qui vont faire flamber le climat

Reporterre publie une carte inédite de près de 70 nouveaux projets fossiles amorcés par TotalÉnergies. Développés au mépris des recommandations de l’Agence internationale de l’énergie, ils emmènent l’humanité dans le mur.


logo-street-pressÀ Saint-Malo, le maire censure une exposition de bande dessinée « sur demande de la police nationale »

À Saint-Malo, le maire Les Républicains assure que des agents de la police nationale lui ont demandé de mettre fin à une exposition de BD qui se moquait de l’institution.


logo-HuffPost - - revue de presseGuerre Israël-Hamas : une « trêve durable » espérée au sixième jour de l’accord sur les otages

60 otages ont été libérés depuis le début de la trêve. Les médiateurs, dont le Qatar, tentent de prolonger l’accord qui doit expirer jeudi matin.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleLa presse libre contre-attaque

Emmanuel Macron a lancé les États généraux de l’information début octobre, n’augurant rien de positif pour la liberté d’informer. Face à leur échec annoncé, plus de cent médias, organisations et collectifs de journalistes (dont Politis) lancent une contre-offensive. 59 propositions seront formulées lors d’une soirée le 30 novembre, retransmise sur notre site.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinale Qu’est-ce que la Division Martel, le groupuscule d’extrême droite que le gouvernement veut dissoudre ?

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il allait demander la dissolution de trois groupuscules d’ultradroite, dont la Division Martel, après l’expédition punitive de ses militants dans la Drôme le week-end dernier.

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L’interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.


Télérama logo - Revue de presse matinaleArte.tv : les meilleurs films, séries et documentaires à rattraper

La plateforme gratuite d’Arte s’enrichit quotidiennement de nouvelles propositions. Pour vous aider à y voir clair, “Télérama” a sélectionné les programmes à ne pas manquer.


« Perfect Days » : Wim Wenders filme un éloge de la beauté en passant par les toilettes de Tokyo

Le cinéaste allemand signe un film d’une grande poésie, qui renoue avec son attrait pour le Japon.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleL’Ukraine et la Russie se battaient depuis 9 ans pour récupérer des trésors de Crimée, et l’Ukraine a gagné

Depuis l’annexation de la Crimée par Moscou en 2014, Kiev réclamait le retour en Ukraine de centaines d’objets archéologiques.


Logo_Konbini_2015Mais qu’est-ce qu’il s’est passé au Tate Modern hier ? !

Après le Guggenheim de New York, c’est au tour du Tate Modern de Londres d’être investi pour un sit-in en soutien à la cause palestinienne. Autour de 15 heures, au cœur du Turbine Hall, le musée d’art moderne et contemporain a vu des dizaines de travailleur·se·s du monde de l’art et de la culture se réunir pour appeler à un cessez-le-feu permanent à Gaza, alors que la trêve humanitaire a été prolongée et que des victimes ont été libérées par le Hamas et l’État d’Israël.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinale« Mafias et banques », sur Arte.tv : les financiers du crime organisé sortent de l’ombre

En trois épisodes, Christophe Bouquet et Mathieu Verboud racontent le rôle des « banskters » depuis les années 1920, entre thriller économique et saga historique.


« Vincent doit mourir » et c’est pour notre plus grand plaisir !

Vincent doit mourir !” proclament Stephan Castang et ses scénaristes, dans le film homonyme sorti dans nos salles ce mercredi 15 novembre. On ne sait pas vraiment qui a choisi ce titre, mais ce qui est évident c’est le plaisir macabre que l’équipe artistique a pris à torturer le personnage joué par Karim Leklou, dans un film écrit comme une descente aux enfers.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉