La revue de presse matinale du Tote Bag – 22/12/23

Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
La nouvelle ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo est sous enquête pour avoir reçu des cadeaux de la part de laboratoires pharmaceutiques. Meyer Habib est visé par des députés pour « apologie de crimes de guerre ». Emmanuel Macron, confronté à une crise sur la loi immigration, peine à clarifier sa position. La loi immigration, jugée xénophobe par certains, provoque des réactions diverses, y compris une tentative de la gauche de se ressouder et un appel de personnalités culturelles à Macron pour ne pas la promulguer. Le député RN Romain Baubry est pointé du doigt pour ses recrutements parmi les néofascistes. À Lyon, des réunions non mixtes aident les femmes sans-abri. À Gaza, un demi-million de personnes risquent la famine. Sur le plan culturel, le Festival d’Angoulême se prépare avec l’événement « Shoot the Book! » et Spotify réagit à une taxe française par un retrait de soutien à des festivals. Ruth Baza témoigne contre Gérard Depardieu, tandis que Konbini classe les films de Zack Snyder.
Revenez chaque matin pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Agnès Firmin Le Bodo, la nouvelle ministre de la Santé, aurait reçu des cadeaux de luxe d’un groupe pharmaceutique
La nouvelle ministre par intérim de la Santé serait ciblée depuis juin par une enquête pour avoir reçu une vingtaine de cadeaux de la part des laboratoires Urgo de 2015 à 2020, révèle «Mediapart» ce jeudi 21 décembre.
Meyer Habib dans le viseur de 39 députés pour « apologie de crimes de guerre »
Une trentaine de députés de la Nupes réclament la levée de l’immunité parlementaire envers Meyer Habib, suite à ses propos tenus sur la situation à Gaza.
Loi « immigration » : les explications alambiquées d’Emmanuel Macron
Invité sur France 5, le président de la République a tenté de circonscrire la crise politique et morale ouverte par l’adoption dans la douleur du projet de loi, largement amendé par la droite et finalement adoubé par Marine Le Pen.
Le député RN Romain Baubry continue de recruter chez les néofascistes
Clémence Le Saint, militante chez Némésis et soutien des néofascistes de Tenesoun, vient d’être embauchée à l’Assemblée par le député RN Romain Baubry. Ce n’est pas la première fois qu’il pioche chez les radicaux pour constituer son équipe.
Le succès des réunions non mixtes pour les femmes à la rue
Pour éviter les agressions, les femmes sans domicile fixe se rendent invisibles. À Lyon, un collectif leur a proposé des réunions en non-mixité. Une initiative qui porte ses fruits.
Un demi-million de personnes confronté à la famine à Gaza…
Selon un rapport du système de surveillance de la faim des Nations unies, les habitants de la bande de Gaza vont être confrontés à des risques élevés d’insécurité alimentaire, voire de famine, au cours des six prochaines semaines
« Macron installe Le Pen au pouvoir »
Dans un billet sur l’antenne de Beur.fm, Azzeddine Ahmed-Chaouch a interpellé hier soir le chef de l’État concernant la loi immigration. L’ancien journaliste de Quotidien la juge « xénophobe ».
« On s’en fout de qui est fâché avec qui » : après le vote du projet de loi immigration, la gauche tente de se ressouder
L’adoption d’un texte sur l’immigration, durci par la droite, a uni les forces de gauche mais ne signifie pas forcément un retour de la Nupes.
Festival d’Angoulême : Shoot the Book ! revient pour une 3e édition
Le Marché International des Droits, en collaboration avec la Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organise la troisième édition de Shoot the Book! Angoulême le mercredi 24 janvier, en marge du festival d’Angoulême qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024. L’événement met en lumière 10 bandes dessinées choisies par un jury d’experts en audiovisuel et cinéma.
Spotify se venge de la taxe streaming en privilégiant une fois de plus le business aux artistes
Après l’annonce par la France d’une taxe pour soutenir les acteurs fragiles de la filière musicale, la plateforme a annoncé retirer son soutien aux Francofolies et au Printemps de Bourges. Curieuse façon de défendre la musique.
Laure Calamy, Eric Cantona, Annie Ernaux… Plus de 150 personnalités appellent Emmanuel Macron à « ne pas promulguer » la loi immigration
Ce jeudi 21 décembre, une centaine de personnalités issues du monde de la culture et de la politique ont signé une tribune exhortant le chef de l’Etat à ne pas promulguer la loi immigration. Au total, près de 1 500 personnes ont déjà signé cet appel.
Ruth Baza qui accuse Gérard Depardieu de viol livre son récit à RTL pour la première fois
Au micro de RTL, Ruth Baza est revenue sur les circonstances de l’agression sexuelle dont elle dit avoir été victime en 1995, à l’issue d’une interview avec Gérard Depardieu.
On a classé (objectivement) tous les films de Zack Snyder, du pire au meilleur
Et le nouveau film Netflix, Rebel Moon partie 1, ne se place pas très haut…
Martin Scorsese recevra un Ours d’or d’honneur à la Berlinale
Le réalisateur phare du Nouvel Hollywood recevra ce prix récompensant l’ensemble de sa carrière en février prochain, à Berlin.
How to have sex : l’ivresse de la jeunesse (et de la vodka bon marché)
Vous rêvez d’une semaine surchauffée à boire de la bière à même le maillot de bain d’un homme doté d’un tatouage de baiser dans le cou ? Non ? Allez quand même voir How to have sex qui le fera pour vous !
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉