La revue de presse matinale du Tote Bag -22/11/23
Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Dans l’actualité de ce matin, plusieurs sujets majeurs attirent l’attention. Israël a approuvé une trêve de quatre jours en échange de la libération de 50 otages, une décision suite à des négociations avec un mouvement islamiste armé. En France, un jardinier a été victime d’une agression raciste et violente dans le Val-de-Marne. Sur le front environnemental, la controverse entoure les mégabassines favorisant l’agroindustrie et les nouveaux forages pétroliers prévus en Gironde, mettant en lumière les défis écologiques auxquels le gouvernement doit faire face. En Italie, le gouvernement de droite cible les enfants de couples lesbiens, tandis que les subventions aux énergies fossiles ont doublé au sein du G20. Par ailleurs, des développements culturels et artistiques se démarquent, avec des récompenses pour la série d’Ovidie, des projets cinématographiques de Ladj Ly, et la révélation inattendue de l’identité de Banksy. Enfin, l’industrie du livre fait face à des questions éthiques sur l’utilisation de l’IA, et Netflix attire l’attention avec sa série sur l’affaire Bettencourt.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Une trève de 4 jours en échange de la libération de 50 otages approuvé par Israël
Après une réunion avec le cabinet de guerre, puis avec le cabinet de sécurité, le gouvernement a annoncé un accord qui implique l’échange de 50 femmes et enfants kidnappés le 7 octobre par le mouvement islamiste armé contre des prisonniers palestiniens et « une accalmie dans les combats » durant quatre jours.
Insultes racistes, coup de cutter à la gorge : ce que l’on sait de l’agression d’un jardinier dans le Val-de-Marne
Mourad, jardinier de 29 ans, a reçu un coup de cutter à la gorge vendredi 17 novembre à Villecresnes. Le suspect, un septuagénaire, avait proféré des insultes racistes à son encontre.
Mégabassines : « Ne nous engouffrons pas tête baissée dans ce modèle »
La députée LFI Clémence Guetté défendra dès le 21 novembre un moratoire contre les mégabassines, des retenues d’eau favorables à l’agroindustrie. Une question « vitale », explique-t-elle.
SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thévenot
Trois personnes stratégiques de l’entourage de Prisca Thévenot sont sur le départ, d’après les informations de Politis.
De nouveaux forages pétroliers en Gironde mettent le gouvernement face à ses ambitions vertes
Huit nouveaux puits de pétrole pourraient être autorisés en Gironde, sous réserve de l’approbation du préfet. Pourtant, la France s’est engagée à être le premier pays à renoncer aux hydrocarbures.
L’extrême droite au pouvoir en Italie s’en prend aux enfants de mères lesbiennes
Un an après l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en Italie, des enfants de couples lesbiens risquent de se retrouver orphelins, à la suite d’attaques légales du gouvernement. Reportage à Padoue, où une série d’audiences vient d’avoir lieu à ce sujet.
Les subventions aux énergies fossiles ont plus que doublé en 2022 dans les pays du G20
Quelque 830 milliards sont allés dans le soutien aux prix, pour les consommateurs. Le reste est allé aux producteurs de gaz, de pétrole et de charbon.
L’édition française : “L’IA, on gère : on a numérisé des livres illégalement avec !”
L’industrie du livre — comprendre : ses hautes sphères, le Syndicat national de l’édition — n’aime pas l’idée que le livre soit un produit recyclable. Le recyclage de réflexions compte pourtant parmi les sports favoris : en déplaçant légèrement le curseur du mulot, les vessies se changent en lanternes. “Post tenebras lux”, certes, mais version Tomasi Di Lampedusa : que tout change, pour que rien ne change.
Un Emmy Award à “Des gens bien ordinaires”, la série dystopique d’Ovidie au pays du porno
La création d’Ovidie, brûlant brûlot féministe dans lequel un jeune homme se cherche une place dans un monde contrôlé par les femmes, l’a emporté dans la catégorie formats courts.
Après “Bâtiment 5”, Ladj Ly travaillera sur deux autres films
Le réalisateur des “Misérables” a révélé qu’il conclurait une trilogie avec “Bâtiment 5” et un autre film à venir, qu’il réalisera après avoir tourné un autre projet, à l’étranger.
Guillaume Meurice convoqué par la police judiciaire après son sketch sur France Inter
L’audition de l’humoriste a eu lieu dans le cadre d’une enquête pour « provocation à la haine et injure publique aggravée » après une plaisanterie sur Benjamin Netanyahou qui lui a valu des accusations d’antisémitisme.
Quoi ?! Banksy avait déjà révélé son identité dans une interview datant de 2003 ?!
La BBC dévoile enfin « l’interview perdue de Banksy » dans laquelle il donne son vrai nom. Et il y est vraiment 🙂
Série «l’Affaire Bettencourt» sur Netflix : le fisc, c’est chic
Le docu sur «le scandale chez la femme la plus riche du monde» fait les affaires de la plateforme américaine. Il permet de découvrir l’empire du cash dans ce milieu et de se «rendre compte que l’argent rend fou, à tous les niveaux».
Interview d’Aimelou, portrait d’une autrice engagée
A 22 ans tout juste, Aimelou est autrice de romans contemporains YA et de Fantasy. Elle a notamment fait paraître son premier livre, On tatouera notre jeunesse dans la neige, de manière indépendante en décembre 2021. Pour le Tote Bag, elle a accepté de prendre le temps de répondre à nos questions et de revenir sur son parcours.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉