Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 21/07/23

Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Le remaniement gouvernemental a été annoncé après des jours de tractations. Une note interne révèle les efforts d’un lobby agro-industriel pour discréditer les journalistes enquêtant sur l’agroindustrie. À Marseille, quatre policiers ont été mis en examen, l’un d’eux en détention provisoire pour une agression violente. La députée Emmanuelle Ménard suscite la polémique avec ses propos sur les « Français de papier » lors de l’examen du projet de loi « Reconstruction ». BNP Paribas Immobilier est critiqué pour vouloir raser une forêt abritant des espèces en danger à Noisy-le-Grand. L’Insee révèle qu’en 2022, près de neuf millions de Français ont été confrontés à la précarité. En Espagne, Vox, le parti d’extrême droite, devient la troisième force politique du pays. Un centre de rétention à Marseille est en proie à une série noire avec révolte, mort suspecte et tentatives de suicide, dénonçant des conditions déplorables.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleRemaniement : qui sont les membres du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne ?

Après plusieurs jours de tractations, la composition de la nouvelle équipe remaniée de la première ministre, Elisabeth Borne, a été annoncée, jeudi 20 juillet.


Logo Basta ! - Revue de presse matinaleLes journalistes veulent-ils la fin de l’agriculture ?

Une note interne révèle la manière dont un lobby agro-industriel œuvre pour discréditer les journalistes qui enquêtent sur l’agroindustrie. On connaissait la fabrique du doute. L’offensive passe aussi par le dénigrement.


Marseille : quatre policiers mis en examen pour violences en réunion, l’un d’eux placé en détention provisoire

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, un jeune homme a été violemment agressé par des policiers identifiés comme membre d’une BAC. Il a été hospitalisé pendant plusieurs jours avec un grave traumatisme crânien.


logo-HuffPost - - revue de presseEmmanuelle Ménard évoque des « Français de papier », la gauche scandalisée

La députée de l’Hérault s’exprimait dans le cadre de l’examen du projet de loi « Reconstruction ».


Logo_reporterrePrès de Paris, BNP Paribas veut raser une forêt

À Noisy-le-Grand, une forêt d’environ deux hectares hébergeant des espèces en danger est menacée par BNP Paribas Immobilier. Le groupe bancaire souhaite y construire près de 450 logements.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinalePrécarité : neuf millions de Français en situation de privation matérielle et sociale en 2022, un niveau jamais atteint jusque-là d’après l’Insee

Selon l’Insee, qui publie une étude jeudi, la précarité a augmenté en France en 2022. Un ménage sur dix n’avait pas les moyens de chauffer correctement son logement et les Français sont plus nombreux à ne pas pouvoir partir en vacances une semaine.

Elections législatives en Espagne : l’ascension fulgurante de Vox, le parti d’extrême droite

En dix ans d’existence, la formation dirigée par Santiago Abascal est devenue la troisième force politique du pays.


logo-street-pressMort suspecte et tentatives de suicide : série noire au Cra de Marseille

En trois jours au centre de rétention de Marseille, une révolte a brûlé la moitié des chambres, un retenu est mort et deux autres ont tenté de se suicider. Les retenus dénoncent des conditions misérables, et le personnel aussi.

Censeur de roman jeunesse, le ministère de l’Intérieur enfonce le clou

Voilà 72 heures qu’un arrêté a été signé par Gérald Darmanin, interdisant à la vente aux mineurs l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. Le ministère de l’Intérieur justifie son action auprès d’ActuaLitté : malgré la critique d’une très large frange du monde du livre, et bien au-delà, la décision est prise.


Télérama logo - Revue de presse matinaleChristopher Nolan : “Oppenheimer est l’une des personnes les plus fascinantes que je connaisse”

VIDÉO – Entre le film de braquage et le drame judiciaire : c’est ainsi que le cinéaste conçoit son biopic de Robert Oppenheimer. Il évoque avec “Télérama” son rapport à ce personnage complexe.


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presseDamon Days : quand le chanteur de Blur et de Gorillaz s’invite chez les autres

En 2023, Damon Albarn, le Stakhanov de la musique a participé aux albums de Fatoumata Diawara, Galen & Paul et Little Dragon. Alors que se paraît ce 21 juillet le nouvel album de Blur, quelques mois après le dernier Gorillaz, petite sélection des morceaux sur lesquels Damon Albarn s’est incrusté et illustré chez les autres.


logo-HuffPost - - revue de presseKeanu Reeves, avec son groupe Dogstar, revient avec un nouvel album et une tournée de prévue

L’acteur canadien et ses deux acolytes sont de retour avec le clip de « Everything Turns Around », premier single de leur nouveau disque « Somewhere Between the Power Lines and Palm Trees ».


Logo_Konbini_2015Mais pourquoi 1 000 personnes se sont rassemblées pour poser nues en Finlande ?

Connu pour ses strip-teases massifs, le photographe Spencer Tunick a transformé « le pays des mille lacs en pays des mille nus ».


logo-lobsBarbie décolorée, décapitée, prostituée… Plongée dans des souvenirs inavouables avec la célèbre poupée

A 64 ans, Barbie connaît une nouvelle (éternelle) jeunesse grâce à Greta Gerwig qui adapte son histoire à l’écran. Une apothéose pour la célèbre poupée qui a accompagné des générations d’enfants. Pour le meilleur et parfois pour le pire. Témoignages.



Deux récits d’avortement dans un Chili qui le condamne

Au Chili, l’avortement n’est autorisé qu’en cas de viol, de danger pour la mère ou de malformation du fœtus, ce qui ne représente que 3% des milliers d’avortements clandestins qui ont lieu chaque année dans le pays. En juin 2022, un référendum obligatoire a été soumis au peuple chilien, sur la question de l’inscription ou non du droit à l’IGV dans la Constitution. Le verdict a été sans appel : 61,9% des électeurs ont voté non.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉