Catégories
Musique

Quand Stray Kids enflamme le Lollapalooza de Paris

Pour la première fois depuis sa création, le festival de musique Lollapalooza Paris accueillait un groupe de K-pop en tête d’affiche. Véritable phénomène mondial, le groupe Stray kids composé de huit membres (Bang Chan, Lee Know, Changbin, Hyunjin, Han, Felix, Seungmin et I.N) s’est produit pour la deuxième fois cette année à Paris, après le festival Music Bank en Avril dernier.  

Pour l’occasion de nombreux fans (appelés Stays) sont venus des quatre coins de l’Europe, ce qui a créé un véritable melting pot sur l’herbe de l’Hippodrome de Longchamp. 

Pour cause, mise à part leur participation au Music Bank durant lequel ils n’ont pu se produire qu’une vingtaine de minutes, le groupe n’avait pas fait de réel concert en Europe depuis 2019.

Les fans, ainsi que la rédaction du Tote Bag, étaient donc au rendez-vous ce Vendredi 21 Juillet et n’ont pas été déçus du voyage.

Une setlist au point et des performances à couper le souffle

Après une Lindsey Stirling flamboyante et un mystique Damso, c’est à 22h que le show le plus attendu par les fans de k-pop a commencé. 

La foule amassée devant la scène, qui montrait déjà son enthousiasme depuis cinq bonnes minutes, s’est électrisée dès que les musiciens qui accompagnaient le groupe ont joué les premières notes, signalant l’arrivée des artistes coréens et le début du concert. Des pattes d’araignée mécanique géantes gonflables sont apparues alors sur scène, laissant deviner que le premier titre allait être Venom pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Venom ©Charlotte Haegeman

Se sont alors enchaînés les nombreux titres phares du groupe tels que God’s Menu, Maniac, Thunderous ou encore le tout récemment sorti S-Class. Mais Stray kids n’a pas fait l’impasse sur ses titres secondaires, offrant ainsi au public des performances sur CHEESE, DOMINO et le doux Lonely Street. La présence de musiciens live ont permis l’interprétation de certains morceaux en version rock, notamment ITEM, un pari réussi. 

Depuis leurs débuts, la plupart des chansons du groupe sont écrites et composées par la sous-unité 3Racha (à lire three-racha), composée de Bang Chan, Changbin et Han. En plus des chansons pour le groupe, les trois compères composent et chantent des titres ensemble. C’est le cas notamment de Heyday qu’ils ont pris plaisir à interpréter ce vendredi, accompagnés par un public plus qu’enthousiaste.

Surprise de plus pour les Stays, les chanteurs ont réalisé en exclusivité et pour la première fois en live les performances de TOPLINE et Super bowl

Cette sélection de morceaux a permis à l’ambiance folle de ne jamais retomber une seule fois, les fans chantant en coeur chaque parole de chaque chanson.

Stray kids humble et ému devant ses fans

Bang Chan et Han
© @elowfaitdesconcerts

Cette implication du public a ému le groupe qui a montré son étonnement à chaque temps de parole. Bang Chan a même défié le public sur sa connaissance des paroles a capella. Défi relevé haut la main par les presque 70 000 fans réunis devant la scène. Rien d’étonnant après les avoir entendus chanter intégralement Super Bowl, à la plus grande surprise des artistes.

Le groupe semblait d’abord stressé par l’étendue de la foule devant eux mais ce stress a rapidement laissé place à la joie et l’amusement. La complicité avec le public a été instantanée. Les artistes connaissent leur public et savent quoi faire pour déclencher les réactions. La présentation de chaque membre avec une petite phrase en français, très bien prononcée par ailleurs, les nombreuses intéractions avec le public et la joie communicative du groupe a permis de créer une ambiance électrique et festive.

L’intérêt du groupe pour son public s’est encore plus ressenti lorsque Bang Chan a interrompu un des temps de paroles pour s’assurer que les personnes dans la foule allaient bien et leur demander de s’écarter les uns des autres pour plus de sécurité.

Le concert s’est terminé avec Haven, chanson qui colle parfaitement au festival, et un magnifique feu d’artifice qui a surpris et ébloui les spectateurs.

Feu d’artifice de fin ©Charlotte Haegeman

Vers une tournée européenne ? 

Nous pouvons affirmer que Stray kids a réussi haut la main le pari d’être en tête d’affiche d’un festival comme le Lollapalooza. De la setlist choisie, aux décors en passant par les tenues et l’énergie des chanteurs, tout était parfait de la part du groupe.

Le seul bémol notable serait les soucis de son. En effet, la partie à droite de la scène avait du mal à entendre la musique et les micros. Mais même ça n’a pas réussi à altérer l’ambiance explosive que Stray Kids et les Stays ont réussi à créer durant le concert d’1h20.

Ce concert prouve une nouvelle fois la célébrité de Stray Kids en Europe et fait espérer aux fans une tournée européenne dans les prochains mois.

En définitive, Stray kids est un groupe à voir en concert tant pour leur talent que pour leur énergie communicative. N’hésitez pas à aller écouter leur discographie sur toutes les applications de streaming et à aller regarder leur MVs sur leur chaîne YouTube !

Solène Finet