La revue de presse matinale du Tote Bag – 19/12/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

La revue de presse du jour :
COP15 biodiversité : le projet d’accord vise l’objectif de protéger 30% des terres et mers
Sur la base de ce texte, présenté par la présidence chinoise de la Convention, les pays membres doivent approuver une feuille de route cruciale pour stopper la destruction de la nature.
Projet de loi sur l’immigration : plusieurs milliers de personnes manifestent à Paris
Le texte, qui doit être présenté début 2023, prévoit la création d’un titre de séjour pour les travailleurs sans papiers dans les « métiers en tension », qui manquent de main-d’œuvre.
A Nice, l’enregistrement accablant d’un entretien entre un agent de l’Etat et une demandeuse d’asile
France 3 a pu consulter l’enregistrement d’un entretien entre un agent de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et une demandeuse d’asile. Souffrante des séquelles d’un AVC et enceinte, la jeune femme, pressée de raconter un viol par l’officier, a vu sa demande rejetée.
À trois jours de l’hiver, ces maires alertent sur le sort des enfants à la rue
En septembre le ministre du Logement exprimé sa « volonté » de ne pas voir « d’enfants à la rue » cet hiver. Un engagement « pas tenu » selon les maires de plusieurs grandes villes.
Des « explosions » dans la capitale après une nouvelle attaque de drones sur Kiev…
La capitale ukrainienne a été attaquée par des drones ce lundi matin, a indiqué l’administration militaire de la ville de Kiev, exhortant la population à se tenir prête à se mettre à l’abri. Elle précise que les forces russes ont procédé à des tirs de barrages, utilisant les drones iraniens « Shahed ».
Biodiversité : à la COP15, la France freine toute avancée
À la COP15, des ONG estiment que la France freine la lutte contre la destruction de la biodiversité. Un nouveau fonds pour aider la faune et la flore des pays du Sud ? C’est non. Plus de protection des océans ? C’est non.
En Russie, malgré les sanctions, le luxe est toujours en vitrine à Moscou
Malgré l’embargo imposé par les occidentaux, les produits de luxe passent toujours les frontières de la Russie et restent disponibles pour les Russes les plus fortunés. Les grandes maisons se disent impuissantes face aux multiples voies de contournement des sanctions.
Bashung, Kate Bush : quelques lectures rock à glisser sous le sapin
“En studio avec Bashung”, “Paris Punkabilly 76-80” et “L’Histoire secrète de Kate Bush” excellent dans l’art de la transmission rock.
Toute La Culture.
La Commune, un siècle et demi après
Le musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis présente jusqu’au mois de mars 2023 la plus riche exposition qui soit consacrée à la Commune sous le titre Insurgé.e.s! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871. La ville détient donc dans sa basilique la nécropole des rois de France et dans son musée une importante iconothèque communarde.
Le carnage de Yellowjackets se poursuivra dans une saison 3
Une bonne nouvelle en attendant de retrouver les adolescentes (potentiellement) cannibales de Yellowjackets dans la saison 2.
Lomepal : « Maladie moderne »
Cette semaine encore, on continue d’explorer les albums marquants de 2022, et au menu du jour Lomepal et son « Mauvais Ordre » dans la Playlist de France Inter.
Sigourney Weaver : d’“Alien” à “Avatar 2”, itinéraire d’une actrice magnétique
À 73 ans, l’actrice revient dans quatre nouveaux films. Dont “Avatar : La Voie de l’eau”, sous les traits d’une adolescente de… 14 ans. Encore une preuve que cette comédienne de taille peut vraiment tout jouer.
“La solidarité par la lecture, y’a plus que ça pour nous sauver”
Empruntant à la Fonky Familiy, le groupe de hip-hop marseillais, l’association Lire et Faire Lire va plus loin. Dans Verset IV, les rappeurs scandaient : « La solidarité j’crois qu’il y a plus que ça pour nous sauver. » Et si la lecture incarnait cette expression solidaire impérative à notre société ? Leur texte est ici proposé en intégralité.
Une couverture de roman générée par une IA suscite le mécontentement
Après la parution d’un roman illustré par une intelligence artificielle aux éditions Michel Lafon, plusieurs illustrateurs ont exprimé leur mécontentement. Plus largement, le débat secoue ces derniers mois le monde de l’illustration et de l’édition, certaines plateformes proposant même des ouvrages rédigés par des intelligences artificielles.

L’outdoor art, la clé pour redonner vie à la sculpture publique
« C’est de la statuomanie qu’elle périra, l’humanité […] Grands symboles particuliers exerçant leur pouvoir concret sur le monde, elles mangent vos cheveux, passants, les statues ». C’est ce qu’écrit Louis Aragon dans Le Paysan de Paris en 1927, de manière absolument dramatique, à propos de la statuaire publique. Cette citation traduit l’angoisse des artistes, peut-être des passants de l’époque, à propos d’un art à la fois morbide et mourant.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉