Ephémère
Pendant la pandémie, Gaël Faye, Grand Corps Malade et Ben Mazue ont l’idée de composer ensemble de manière éphémère. Cette idée est laissée de côté pour finalement voir le jour en ce 16 septembre 2022.
Cet album est alors l’occasion pour ses trois amis de se réunir autour de mélodies offrant une bulle d’air cet automne. Après une semaine passée ensemble en résidence d’artiste dans le Sud de la France, comme nous le font entendre les cigales dans « Besoin de rien », les trois amis se rejoignent autour d’un projet commun pour créer autour de l’éphémère de la vie.
Ils racontent cette semaine dans le premier titre de l’album – « on a pris le temps »- où chacun raconte cette pause prise pour se consacrer à la composition de ces sept chansons.
J’ai pris du temps pour mon métier
J’ai pris du temps pour mes chansons
Ce qui allait pas j’ai pris du temps pour le changer
J’ai pris du temps, ça prend du temps d’essayer
C’est tellement rare quand ça marche
C’est tellement rare que quand ça marche faudra
Battre le fer tant qu’il est chaud
Le fer tant qu’il est chaud
Parce que l’enfer, c’est pas d’échouer
C’est d’pas tout faire pour essayer
Les trois artistes racontent aussi leur enfance avec le titre « sous mes paupières ». Ici, sur un rythme plus lent, avec pour seule mélodie, un doux piano, Gaël Faye se rappelle Kigali et Paris, Ben Mazue nous raconte la Provence et Grand Corps malade spam Saint Denis.
Cet album est une véritable invitation au voyage, comme l’évoque le titre « tailler la route », il pousse à la rêverie, à la douce vie, à appeler ses amis pour se parler des souvenirs.
C’est aussi l’occasion de retrouver Guillaume Poncelet dont la trompette invite à danser, chanter et se réunir, mais aussi le rap de Gaël Faye, le slam de Grand Corps Malade et la douceur de Ben Mazué, le tout accompagné de Mosimann qui compose les mélodies.
Le kidnapping de Benjamin Biolay est la pause loufoque de ce projet dans laquelle les artistes n’hésitent pas à reprendre la sample de celui qu’ils enferment dans un coffre de manière éphémère. Basée sur une fiction, Grand Corps Malade vole la Victoire de la Musique remportée par Biolay. Par la suite, les trois amis se réunissent puis décident de rendre l’objet à son propriétaire. La situation dégénère. Cela donne lieu à un moment de poésie, dialogué, qui monte en intensité pour aboutir à l’accident.
Si après cet album enchantant, vous vouliez continuez avec ces superbes artistes, Grand Corps Malade et Ben Mazue ont publié le 19 octobre un recueil de correspondances, préfacé par Gaël Faye.