Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 17/07/23

Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Au programme : Les inquiétudes persistent quant à une possible guerre entre l’OTAN et la Russie en cas d’adhésion de l’Ukraine, tandis que cette perspective est rejetée par les États-Unis et l’Allemagne. De plus, les accusations racistes et anti-pauvres portées contre les banlieues sont vivement contestées, mettant en évidence des services publics moins bien dotés et une concentration de travailleurs essentiels dans ces quartiers. En Uruguay, où près de la moitié de la population manque d’eau potable, la multinationale Google suscite la controverse en prévoyant l’installation d’un centre de données nécessitant des millions de litres d’eau par jour. Malgré les engagements de la Commission européenne, la réduction de l’usage des engrais chimiques au sein de l’UE reste un défi majeur pour lutter contre les conséquences néfastes sur le climat. L’Union européenne envisage d’investir un milliard d’euros en Tunisie pour soutenir son développement économique et lutter contre l’immigration illégale.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleCe que contient l’article 5 du traité de l’OTAN, prévoyant une assistance mutuelle des Etats membres en cas d’agression

En cas d’adhésion de l’Ukraine, cette clause entraînerait l’ensemble des Etats membres dans une guerre contre la Russie. Une perspective rejetée pour le moment en force par les Etats-Unis et l’Allemagne.


Logo Basta ! - Revue de presse matinaleTrop d’argent public dans les banlieues ? « Un vaste mensonge à des fins racistes et anti-pauvres »

Après les révoltes urbaines, des commentateurs ont accusé les banlieues d’engloutir les fonds publics. La réalité ce sont plutôt des services publics moins bien dotés qu’ailleurs, et des travailleurs essentiels plus nombreux dans ces quartiers.


Jean-Louis Debré conseille à Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée ou d’organiser un référendum

«Pour sortir de l’impasse politique actuelle», l’ancien ministre et président du Conseil constitutionnel préconise un retour aux urnes.


logo-HuffPost - - revue de presseEn Uruguay, la moitié de la population n’a plus d’eau potable et reproche à Google de vouloir « piller » les dernières gouttes

Alors que les habitants de Montevideo se contentent depuis des semaines d’une eau salée et nauséabonde, la multinationale souhaite installer un centre de données qui nécessiterait des millions de litres d’eau par jour.


Logo_reporterreLes engrais chimiques, le poison dont l’Europe ne veut pas se passer

Malgré ses engagements, la Commission européenne peine à réduire l’usage des engrais de synthèse au sein de l’UE. Pourtant, ceux-ci sont une catastrophe pour le climat, selon les écologistes.


logo_revue_regards - Revue de presse matinaleEnquête sur les violences de l’Occupation et les silences de la mémoire

Gilles Alfonsi publie un nouvel ouvrage, Les violences de l’Occupation dans le sud-ouest (1), aux éditions La Geste, résultat de deux ans d’enquête dans des archives souvent inexplorées. Entretien en forme d’alerte pour le présent.


logo-Courrier_internationalAccord. L’Europe compte investir en Tunisie pour y endiguer les flux migratoires

L’UE prévoit de verser un milliard d’euros à son voisin méditerranéen, afin de l’aider à se développer économiquement et à lutter contre l’immigration illégale qui transite par son territoire.

Légion d’honneur : vilains ratages et grossières lâchetés

La promotion civile de la Légion d’honneur du 14 juillet a honoré 358 individus, hommes et femmes à parité, de divers secteurs et niveaux de responsabilité, pour leur dévouement envers l’intérêt général. Leurs contributions variées vont du soutien aux personnes vulnérables à la recherche scientifique. La promotion compte 296 chevaliers, 43 officiers, 14 commandeurs, quatre grands officiers et un grand-croix.


De Johnny Cash à George Clinton, les airs de jeunesse de Kyle Eastwood

À l’occasion du Festival du cinéma et de musique de film de La Baule, le contrebassiste Kyle Eastwood, fils de l’acteur et réalisateur Clint Eastwood, nous parle de ses premiers émois musicaux, souvent accompagnés de son illustre père.


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presse[Dans le rétro] Charles Manson, The Stooges, “Easy Rider”… Un été 1969

Chaque semaine, Les Inrocks reviennent sur un été emblématique de chaque décennie depuis les années 1960. Aujourd’hui, retour en 1969, aux États-Unis, où le mouvement hippie est en train de vivre son apogée et sa chute quasi simultanée.


logo-HuffPost - - revue de presseDaho, Bruel, Hardy… Jane Birkin, décédée à 76 ans, reçoit les hommages du monde de la culture

L’actrice anglaise a été retrouvée morte ce dimanche dans son appartement à Paris.


Logo_Konbini_2015Ce qu’implique la grève historique des acteurs à Hollywood

Pas de tournage, pas de promotion, pas de présentation : c’est toute l’industrie qui est à l’arrêt.


logo-lobs« Totoro », « Chihiro », « Mononoké »… On a classé tous les films de Miyazaki, du moins réussi au chef-d’œuvre absolu

Alors que le mage du studio Ghibli sort sur les écrans japonais son dernier long-métrage, nous revenons sur sa prodigieuse filmographie pour un classement exhaustif à la subjectivité assumée.



La playlist de l’été, spéciale jeux vidéo

C’est l’été, en tout cas pour nous dans l’hémisphère Nord, et dans quelques jours Le Tote Bag va s’autoriser un peu de repos. Mais avant de vous laisser, je souhaitais vous concocter une petite playlist de musiques de jeux vidéo sur le thème estival.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉