La revue de presse matinale du Tote Bag – 17/04/24
Les actionnaires de Stelantis ont approuvé une augmentation substantielle du salaire de leur PDG Carlos Tavares, suscitant des réactions des gauches qui proposent de plafonner les écarts de rémunération dans les entreprises. Dans un contexte international tendu, l’Iran menace Israël de représailles, tandis que l’UE envisage d’étendre les sanctions contre Téhéran. Parallèlement, la politique israélienne est critiquée pour sa gestion belliqueuse des conflits. En France, une augmentation du reste à charge pour les consultations médicales est annoncée, tandis que la loi sur la mobilisation militaire en Ukraine, promulguée par Zelensky, provoque des controverses. Des dysfonctionnements au sein du cabinet de la porte-parole du gouvernement français ont mené à de multiples démissions. Sur un autre plan, des militants écologistes dénoncent une répression brutale en France sous couvert d’antiterrorisme.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Salaire de Carlos Tavares : «Qui peut prétendre valoir 518 fois ce que vaut son salarié moyen ?»
Après que les actionnaires de Stelantis ont validé une très forte hausse de salaire de leur PDG, les socialistes ont déposé ce mardi 16 avril une proposition de loi pour limiter les écarts de rémunération de 1 à 20 dans les entreprises. Une question de «décence commune» explique le président du groupe PS Boris Vallaud à «Libé».
L’Iran menace Israël en cas de riposte
Et les Etats-Unis et l’UE veulent élargir les sanctions contre Téhéran. Pour Bruxelles, l’idée serait notamment d’élargir à d’autres types d’armement, comme les missiles, les sanctions déjà adoptées pour interdire l’exportation vers l’Iran de composants utilisés dans la fabrication de drones.
Aider Israël à rompre avec ses démons
Le conflit avec l’Iran le souligne : les dirigeants israéliens n’ont jamais assez de guerres à leur agenda. C’est leur raison de survivre, mais certainement pas celle d’Israël. Les assassins de Rabin sont aujourd’hui au pouvoir : ils font d’Israël un État paria.
Consultation médicale : le reste à charge des assurés va doubler à partir de mi-mai
À partir du 15 mai, la participation forfaitaire va passer de 1 à 2 euros. La mesure était auparavant prévue pour juin.
Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire…
Volodymyr Zelensky a promulgué mardi la loi pour mobiliser plus d’hommes face à l’invasion russe, un texte controversé car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats. L’Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois.
Après de nombreux couacs, trois membres du cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot ont démissionné
En interne, Prisca Thevenot est moquée pour, notamment, « sa faculté à recracher des éléments de langage » ou « à multiplier les approximations ».
Dans les sous-sols de l’antiterrorisme, l’enfer de militants écologistes
Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d’une action contre Lafarge en 2023, avec les moyens « disproportionnés » de l’antiterrorisme. Elles racontent.
« Civil War » : des reporters de guerre dans une Amérique à feu et à sang
Désunis par une nouvelle guerre civile, les Etats-Unis ne sont plus. Le Texas et la Californie ont fait sécession et, sous la bannière des Forces de l’Ouest, s’opposent à l’armée, en roue libre, chargée de tirer à vue sur tout opposant et plus si inimitiés. Dans ce chaos, quatre journalistes tentent de rejoindre Washington en voiture pour interviewer le président, autocrate populiste réfugié dans sa tour d’ivoire.
« Le Couteau » de Salman Rushdie n’est pas seulement le récit de l’attaque qui a failli le tuer
L’auteur des « Versets sataniques » dit vouloir se servir de son nouveau roman comme d’un couteau et reprendre le contrôle du récit.
Sur Canal+, “Baron noir” attrape “La Fièvre”
La passionnante série d’Éric Benzekri a conclu sa première saison sur une apparition surprise, qui modifie notre regard sur le récit originel et sur sa probable suite. Analyse d’un coup de théâtre détonnant. Attention, spoilers !
Des violences lesbophobes perturbent la projection bruxelloise du dernier film avec Kristen Stewart
Au Festival international du film fantastique de Bruxelles, la première de Love Lies Bleeding réalisé par Rose Glass a fait l’objet de débordements à caractère homophobe.
« Borgo », un film inspiré d’une histoire vraie qui plonge dans les contradictions d’une surveillante de prison en Corse
Stéphane Demoustier signe un film inspiré d’un double assassinat en Corse en 2017, dans lequel Hafsia Herzi incarne une gardienne de prison ambiguë et contradictoire. « Borgo » sort mercredi en salles.
Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis
Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l’Occupation et publiée à la Libération.
« Nous, les Leroy », grandir avec Florent Bernard
Florent Bernard livre ici son premier long-métrage après de très longues et belles années à nous faire rire avec les sketchs de Golden Moustache puis l’inratable podcast « Le Floodcast ». C’est un film émouvant qui nous emmène sur la route des souvenirs d’une famille en quête d’union, famille dans laquelle on retrouve tous un peu de nous.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉