Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 16/04/24

La contamination des eaux minérales en France soulève des questions de transparence et de responsabilité, laissant le gouvernement et les industriels sous forte pression. Sur le plan international, le chancelier allemand Olaf Scholz, suite à son récent voyage en Chine, a exprimé son désir de discuter d’une « paix juste » en Ukraine avec Xi Jinping. En France, un projet de loi menaçant le salaire minimum et les négociations collectives suscite l’indignation, tandis que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est critiqué pour sa protection des riches en période de crise économique. Le bras de fer se muscle entre le Mexique et les États-Unis avec le refus mexicain d’importer du maïs OGM américain. Sur un autre front, les tensions israélo-iraniennes tendent vers l’escalade après l’annonce par Israël d’une riposte suite à une attaque iranienne.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-Liberation - Revue de presse matinaleContamination des eaux minérales : les industriels et le gouvernement sous pression

Plus de deux mois après les révélations sur le traitement non autorisé de 30 % des eaux en bouteille, l’Etat reste muet face au scandale. Un déficit de transparence peu compatible avec l’impératif sanitaire.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleOlaf Scholz veut discuter avec Xi Xinping d’une « paix juste » en Ukraine

Le dirigeant allemand a été reçu après son voyage de trois jours en Chine, premier partenaire commercial de Berlin, en compagnie d’une importante délégation de ministres et de chefs d’entreprise.


Logo Basta ! - Revue de presse matinale Balayer les négociations collectives et déroger au salaire minimum : une lubie qui pourrait devenir loi

Casse du salaire minimum et des accords de branche : des parlementaires de la majorité ambitionnent de s’attaquer violemment aux droits des salariés. Dans la droite ligne des dernières politiques menées en matière de droit du travail.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleAprès l’attaque de l’Iran, Israël promet une « riposte » et évoque enfin la frappe du 1er avril à Damas

La frappe qui avait touché le consulat iranien de Damas avait directement été imputée à Israël par l’Iran et la Syrie. Ce qu’est venu confirmer à demi-mot l’État hébreu ce lundi.


logo_revue_regards - Revue de presse matinaleBruno Le Maire, ce héros qui protège les impôts des ultra-riches (deuxième partie)

L’économie est exsangue, le déficit atteint des niveaux records et… le ministre de l’Économie refuse toute participation des plus riches des Français. Pourquoi ?


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleRenaissance, le RN et LR demandent l’annulation d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine à Lille

Le leader des Insoumis doit tenir jeudi une conférence aux côtés de la candidate insoumise aux élections européennes Rima Hassan. Plusieurs partis critiquent un logo qui figure sur l’affiche de cette réunion.


Logo_reporterre Maïs OGM : le bras de fer entre le Mexique et les États-Unis se muscle

Le Mexique défend son droit à refuser les importations de maïs OGM en provenance des États-Unis. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui réfutent les arguments scientifiques de leur voisin.

logo-lobsMesdames, soyons des hyènes !

Dans « Bitch. Le pouvoir des femelles dans le monde animal », la biologiste Lucy Cooke nous fait découvrir les mœurs féministes de nombreuses espèces. Instructif et savoureux.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleJul annonce deux concerts en 2025, au Stade de France et au Vélodrome de Marseille

Après avoir promis de longue date à ses fans qu’il tentait de réserver le Stade de France, Jul a tenu sa promesse et donne rendez-vous au public en avril et mai 2025.


Télérama logo - Revue de presse matinaleCamille Jourdy, autrice : “En bande dessinée, on peut tout créer”

MA VIE EN BD — La trilogie “Rosalie Blum”, c’est elle ! L’artiste, qui produit aussi bien des albums jeunesse (comme “Pépin et Olivia”) que des romans graphiques, répond à notre questionnaire BD.


Logo_Konbini_2015Nelly Furtado qui tombe, Lil Uzi Vert qui vogue, Evan Peters qui pécho : les 8 mèmes de Coachella

Inclut également Grimes qui crie, Doja Cat dans la boue et Paris Hilton et Kesha sur un toboggan.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Creuser un trou pour un trou » : les archéologues ne décolèrent pas contre Rachida Dati

La volonté de la ministre de la Culture de réformer la réglementation de l’archéologie préventive, suscite de fortes réticences parmi les archéologues.


Le livre d’occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d’occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l’édition, Bertrand Legendre. L’objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 


« Nous, les Leroy », grandir avec Florent Bernard

Florent Bernard livre ici son premier long-métrage après de très longues et belles années à nous faire rire avec les sketchs de Golden Moustache puis l’inratable podcast « Le Floodcast ». C’est un film émouvant qui nous emmène sur la route des souvenirs d’une famille en quête d’union, famille dans laquelle on retrouve tous un peu de nous.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *