La revue de presse matinale du Tote Bag – 18/04/24
L’ONG suisse Public Eye accuse Nestlé de vendre du lait infantile avec sucre ajouté dans les pays en développement, contre les recommandations de l’OMS. Pendant ce temps, l’Université de Lille annule une conférence sur la Palestine, invoquant l’impossibilité de garantir la sérénité des débats. Dans le domaine politique, les divergences au sein de la gauche européenne menacent la cohésion après les élections. Jean-François Julliard, président de Green Peace France, accuse dans une tribune au vitriol le président Macron de ne pas tenir ses promesses écologiques. Les tensions restent vives au Proche-Orient, où l’UNRWA signale un risque accru de famine à Gaza. Sur un ton plus léger, le Festival de Cannes rendra hommage au studio Ghibli avec une Palme d’honneur. Par ailleurs, la polémique entoure un nouveau décret autorisant la publicité télévisée pour les livres, suscitant l’inquiétude des éditeurs français quant à l’impact sur la création littéraire.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Le groupe Nestlé accusé d’ajouter du sucre dans le lait infantile vendu dans les pays pauvres
Dans un rapport publié ce mercredi 17 avril, l’ONG suisse Public Eye reproche à la multinationale de commercialiser dans les pays du «Sud global» des produits à base de sucre ajouté, en dépit des recommandations de l’OMS qui signalent la dangerosité de telles pratiques.
L’université de Lille annule une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine, faute de pouvoir « garantir la sérénité des débats »
L’établissement dit « regretter la pression exercée sur [son] autonomie ». Une organisation étudiante, dont le logo figure sur l’affiche de l’événement, est accusée de « nier l’existence de l’Etat d’Israël », ce que les organisateurs démentent.
Européennes : à gauche, deux salles, deux ambiances
Et revoilà le vieux refrain des gauches irréconciliables. D’un côté, un candidat de compromis qui réactive le logiciel social-démocrate. De l’autre, la rupture brandie comme moteur de la gauche. Les vieux réflexes hégémoniques menacent une possible réconciliation après les élections.
« Le quinquennat de la trahison écologique » – TRIBUNE
Le 16 avril 2022, Emmanuel Macron en campagne pour sa réélection promettait un « quinquennat (qui) sera écologique ou ne sera pas ». Deux ans plus tard, le président de Green Peace France Jean-François Julliard dénonce une trahison.
Il n’y a pas d’argent magique, disent-ils…
Avril 2024. Alors que le gouvernement annonce des cures d’austérité à tout-va, on apprend que l’Élysée entend réapprovisionner sa cave « de 11 000 bouteilles de fines bulles pour les cocktails et réceptions des quatre prochaines années ». Une course à hauteur de 550 000 euros. Santé !
Conflit au Proche-Orient : le risque de famine « s’intensifie » dans la bande de Gaza, alerte le chef de l’UNRWA
La faim menace de plus en plus la bande de Gaza. C’est le constat du patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, qui a appelé mercredi 17 avril à préserver son organisation.
Les voitures électriques sont conçues pour être jetables
Batteries irréparables, réparations onéreuses, obsolescence logicielle… L’association HOP dénonce certaines pratiques de constructeurs qui pourraient conduire à une « fast fashion de l’automobile ».
Cannes 2024 : une Palme d’Or d’honneur pour Ghibli, le studio d’animation de Miyazaki
Le Festival de Cannes a choisi, pour la première fois, de décerner une Palme d’honneur collective au studio japonais Ghibli, dont l’autre grand nom, Isao Takahata, est décédé en 2018.
Netflix dévoile un aperçu de Guillaume Canet dans « Ad Vitam », un thriller actuellement en tournage
L’acteur et réalisateur « d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu » a coécrit ce film, annoncé pour 2025 par la plateforme de streaming.
De “Validé” à “Parlement”, Xavier Lacaille fait bondir les séries françaises
Comédien, auteur, scénariste, réalisateur… Ce touche-à-tout de 33 ans innerve de son énergie détonante les mille projets auxquels il participe.
Pourquoi ce musée britannique a été enrubanné de 2 000 mètres carrés de tissu rose ?
Une façon de “contraster avec le gris du ciel britannique”, sourit Ibrahim Mahama, l’artiste auteur de l’œuvre, auprès du Guardian, mais aussi de mettre en lumière l’histoire du lieu et les inégalités qui découlent du capitalisme globalisé.
Le cinéaste sud-coréen Kim Chang-hoon signe avec « Hopeless » un thriller social d’une violence inouïe
Le réalisateur s’approprie les codes des films sur la mafia pour dénoncer la violence sociale. « Hopeless », un film intelligent et subversif.
Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)
Le Syndicat national de l’édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l’édition et n’appauvrisse la création littéraire, en l’absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».
« Nous, les Leroy », grandir avec Florent Bernard
Florent Bernard livre ici son premier long-métrage après de très longues et belles années à nous faire rire avec les sketchs de Golden Moustache puis l’inratable podcast « Le Floodcast ». C’est un film émouvant qui nous emmène sur la route des souvenirs d’une famille en quête d’union, famille dans laquelle on retrouve tous un peu de nous.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉