Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 16/01/24

Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
L’organisation de grands événements sportifs internationaux suscitent des oppositions à cause des enjeux écologiques et humains. En France, une enquête révèle que les enseignants sont moins souvent en arrêt maladie que les travailleurs du secteur privé, tandis que des tensions surgissent entre les syndicats hospitaliers et le Premier ministre Gabriel Attal suite à une annonce trompeuse sur les investissements dans la santé. Sur la scène politique internationale, Donald Trump remporte la primaire républicaine de l’Iowa, renforçant sa position pour l’élection présidentielle de novembre. La nouvelle ministre de l’Éducation nationale en France, Amélie Oudéa-Castéra, fait face à des critiques pour ses choix personnels et politiques. La Réunion a évité le pire du cyclone Belal, mais la vigilance reste de mise. Des enquêtes révèlent les habitudes de lecture des Français et les séries qui ont dominé les Emmy Awards 2024. Canal+ s’apprête à finaliser l’acquisition de OCS et Niecy Nash-Betts livre un discours mémorable aux Emmy Awards. Le Festival international du film fantastique de Gérardmer invite les cinéphiles à découvrir ses séances à travers un concours et la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture en France suscite des commentaires ironiques.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Logo Basta ! - Revue de presse matinaleCoupes du monde de foot, Jeux olympiques : quand le sport business détruit la planète

Cette année s’annonce saturée de grands évènements sportifs internationaux. Mais l’organisation de ces fêtes de moins en moins populaires suscitent des oppositions, tant pour ses conséquences écologiques qu’humaines.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleLes enseignants sont moins souvent en arrêt maladie que les autres travailleurs

Les membres du corps enseignant sont 50 % moins absents pour maladie que les employés du privé. Mais ils doivent également s’absenter pour des raisons pédagogiques et ne sont pas toujours remplacés.


logo-HuffPost - - revue de presseSur l’hôpital, Gabriel Attal se met les syndicats à dos après une annonce trompeuse

Une enveloppe insuffisante. Lors d’un déplacement du nouveau Premier ministre Gabriel Attal au CHU de Dijon ce samedi, la promesse d’un « investissement » de « 32 milliards supplémentaires » pour le secteur de la santé a fait lever quelques sourcils depuis la fin du week-end. Et pour cause, cette annonce n’a pas grand-chose d’inédit.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleDonald Trump remporte la primaire républicaine de l’Iowa

Ce succès dans le premier vote qui mène au scrutin présidentiel de novembre consolide le statut de favori de l’ancien président face à ses deux principaux rivaux du Grand Old Party, Ron DeSantis et Nikki Haley. Le candidat Vivek Ramaswamy a jeté l’éponge et appelle à voter Trump.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleAmélie Oudéa-Castéra, enfin une ministre au franc-parler !

La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, en expliquant son choix d’un établissement privé pour ses enfants a exposé sans faux-semblants le projet macroniste de casse de l’école publique. L’heure est venue de nous organiser pour y résister.


Logo_reporterreCyclone : La Réunion a évité « le pire »

Le cyclone Belal a frappé La Réunion moins violemment que prévu. L’île a été placée en vigilance violette le 15 janvier, le plus haut niveau d’alerte, avant de repasser en alerte rouge.


La ministre à Littré aujourd’hui, où son fils avait été scolarisé

En pleine polémique sur la scolarisation de ses enfants dans l’enseignement privé, la ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a eu un échange avec l’ancienne institutrice de son fils, lundi 15 janvier, d’après les informations de franceinfo. Elle se rendra mardi, à l’école Littré, dans le 6e arrondissement de Paris, pour échanger avec les enseignants.

14 % des français ne lisent pas (ou 86 % le font, c’est selon)

Selon une enquête récente, 14 % des Français affirment ne pas pratiquer la lecture. Cela soulève la question de la valeur accordée à la lecture en France, un pays où la culture littéraire est historiquement ancrée. Bien que les modes de divertissement évoluent avec la technologie, l’importance de la lecture, tant pour l’enrichissement culturel que personnel, reste indéniable.


Télérama logo - Revue de presse matinaleEmmy Awards 2024 : les trois séries qui ont tout raflé

“Succession”, “The Bear” et “Acharnés” ont remporté la majorité des prix aux Emmy Awards, chacun dans sa catégorie. Les autres séries ont eu bien du mal à trouvé un espace pour exister.


Canal+ va « finaliser » à la fin du mois de janvier l’acquisition du bouquet de chaînes payantes OCS

Le groupe Canal+ a annoncé lundi « finaliser d’ici à la fin du mois de janvier » l’acquisition d’OCS, la plateforme de streaming payantes de l’opérateur d’Orange, après le feu vert de l’Autorité de la concurrence.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleEmmy Awards : l’actrice de « Dahmer » Niecy Nash-Betts s’est remerciée elle-même dans un discours historique

La comédienne a remporté le prix de la meilleure actrice dans une mini-série ou film pour son rôle dans la série Netflix sur le tueur en série Jeffrey Dahmer.


Logo_Konbini_2015Concours : gagnez un pass pour le Festival international du film fantastique de Gérardmer

Ça se passe du 25 au 28 janvier 2024 dans les Vosges, à Gérardmer, et pour l’occasion, on vous fait gagner un pass pour avoir accès toutes les séances du festival !


logo-lobsRachida Dati à la Culture : mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

BILLET. En choisissant l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy pour succéder à Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture, Emmanuel Macron s’est certainement inspiré des recettes de succès des comédies françaises.


De la Dame du Lac à la Madone, les muses littéraires de Julia Margaret Cameron

(J’aspirais à capturer toute beauté qui se présenterait à moi et, à force, cette aspiration a été satisfaite)
Le Jeu de Paume accueille jusqu’au 28 janvier (allez-y donc vite!) Capturer la beauté, une rétrospective sur Julia Margaret Cameron, qui tire son nom de la phrase ci-dessus. Évènement pour le musée que de recevoir cette photographe hors-pair qui est pour la première fois exposée outre-Manche.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉