Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 11/06/24

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans les grandes villes de France, notamment à Paris, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Nantes, pour manifester contre l’extrême droite suite à la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. À Paris, la place de la République a vu défiler environ trois mille manifestants. En parallèle, les forces de gauche ont conclu un accord pour des candidatures uniques lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, promettant de défendre un programme de rupture. En Israël, les démissions des centristes Benny Gantz et Gadi Eisenkot laissent Benjamin Netanyahu seul face à ses alliés d’extrême droite, suscitant des questions sur l’avenir de sa coalition et la réponse au Hamas. En Bretagne et autour de Nantes, les violences d’extrême droite se multiplient, visant diverses communautés et figures publiques. Le documentaire « Des cris dans le stade » sur France 5 met en lumière le racisme alimenté par l’extrême droite dans le football. Enfin, la dissolution de l’Assemblée nationale perturbe le calendrier parlementaire, notamment le projet de fusion de l’audiovisuel public porté par Rachida Dati.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinalePlusieurs rassemblements contre l’extrême droite dans les grandes villes de France

Trois mille personnes, selon la préfecture de police, se sont réunies place de la République, à Paris. Quelques milliers d’autres étaient aussi mobilisées à Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Nantes, au lendemain de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Front populaire Accord de la gauche pour des «candidatures uniques» : récit d’une (courte) soirée

Les quatre forces de gauche sont tombées d’accord lundi soir sur la mise en place d’un «front populaire» pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ils ont promis aux jeunes venus devant le siège des écolos de «défendre un programme de rupture».

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleSans Benny Gantz, Benjamin Netanyahu « comme un roi nu » seul face à ses alliés d’extrême droite

Les démissions des centristes Benny Gantz et de son allié politique Gadi Eisenkot, dimanche, vont-elles provoquer une radicalisation de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu, sous la pression de ses alliés d’extrême droite ? Quels effets cela aura-t-il sur le cabinet de guerre en charge de la riposte contre le Hamas ?  Décryptage avec David Khalfa, spécialiste de la scène politique israélienne.

Logo Basta ! - Revue de presse matinale Les violences d’extrême droite se multiplient en Bretagne et autour de Nantes

Leurs cibles sont nombreuses : « gauchistes », personnes LGBTQI+, immigrés, juifs, musulmans, élus, journalistes… Et leur haine ne se borne pas à déferler sur les réseaux sociaux, comme le montre notre carte des violences d’extrême droite.

Les résultats des élections européennes présagent-ils ceux des législatives à venir ?

Le Rassemblement national est arrivé premier aux élections européennes du 9 juin. Un signal qui ne se traduira pas forcément en une majorité absolue le 7 juillet prochain.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale« Des cris dans le stade », sur France 5, illustre comment l’extrême droite alimente le racisme dans le foot

À l’heure où l’extrême droite s’impose en Europe, le journaliste Mohamed Bouhafsi interroge le passé et le présent pour dénoncer le rapport au racisme dans le football.

logo-street-press
Les radicaux rêvent de vivre leur grand soir

Identitaires, néo-fascistes et monarchistes exultent après la victoire de Jordan Bardella aux élections européennes. Pour ces radicaux, leur moment est enfin venu. Certains promettent de faire campagne pour le RN.

Télérama logo - Revue de presse matinaleAvec la dissolution de l’Assemblée, le projet de fusion de l’audiovisuel public a du plomb dans l’aile

La décision politique prise hier soir par Emmanuel Macron chamboule le calendrier parlementaire. Parmi les projets de loi suspendus, celui porté par Rachida Dati. Ressurgira-t-il plus tard ? Tout dépendra du résultat dans les urnes le 7 juillet.

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l’amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

logo-lobsA écouter : Annie Ernaux nous a parlé de son « usage du monde » en ouverture du festival MOT pour Mots 2024

La prix Nobel de littérature a inauguré, ce samedi 1ᵉʳ juin, notre festival littéraire. Une rencontre exceptionnelle, où elle s’est confiée sur un sujet inédit chez elle : ses nombreux voyages, et le rôle qu’ils ont joué dans sa vie et son œuvre.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleDavid Bowie avait une technique improbable pour se promener incognito dans la rue, la voici

Pas sûr, en revanche, que cette astuce de l’interprète de « Modern Love » aurait fonctionné à l’époque des smartphones.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« On est face au plus grand défi technologique » : l’intelligence artificielle s’invite au festival du film d’animation d’Annecy

L’intelligence artificielle divise dans le milieu du cinéma d’animation. Le festival d’Annecy s’ouvre dimanche et il était impossible de ne pas s’emparer du sujet, d’après son directeur artistique.

Logo_Konbini_2015Pourquoi des appareils photo avec une durée d’exposition de 1 000 ans sont installés aux États-Unis ?

Jonathon Keats s’est inspiré d’une méthode de la Renaissance pour regarder le futur.

Exposition des collections du FIAA du Mans.

Du 24 mai au 13 octobre 2024, découvrez l’Exposition des collections du FIAA du Mans. Un fond de 350 oeuvres de la collection privée de Lucien Ruimy dont 70 nous sont ici présentées. Le but de l’exposition : “offrir aux publics une vue d’ensemble de l’art d’aujourd’hui.” Laissez-moi vous dire que ce but est atteint. Je vous propose ici une visite personnelle et contemplative d’un panel d’art actuel.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *