Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/06/24

Les États-Unis examinent la réponse du Hamas au plan de trêve à Gaza, comme l’a déclaré John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche. En France, le NPA annonce son adhésion au « Front populaire » pour les législatives anticipées, alors que le président doit tenir une conférence de presse aujourd’hui à 11 heures. La gauche négocie les termes de cette coalition, tandis que la droite est divisée après l’appel d’Éric Ciotti à s’unir avec le RN. Le chercheur Jean-Yves Camus met en garde contre une montée des violences d’extrême droite en Europe, exacerbée par leurs succès électoraux et la possible victoire de Marine Le Pen en 2027 ou dès le 7 juillet à l’issue des élections. Le concept du Front populaire refait surface, avec l’écologie comme socle commun, selon Reporterre. Dans un contexte médiatique tendu, Guillaume Meurice a été licencié de France Inter après des propos jugés controversés pa la direction sur Benyamin Netanyahou. La chanteuse emblématique Françoise Hardy est décédée à 80 ans, après une longue lutte contre le cancer. Enfin, Judith Godrèche appelle à une mobilisation contre l’extrême droite pour combattre les violences et relancer la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLes Etats-Unis disent « examiner » la réponse du Hamas au plan de trêve à Gaza

« Nous avons reçu la réponse que le Hamas a donnée au Qatar et à l’Egypte, et nous sommes en train de l’examiner », a déclaré à des journalistes un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

EN DIRECT – Législatives anticipées : le NPA annonce rejoindre le «Front populaire»

Le Président doit tenir une conférence de presse ce mercredi 12 juin à 11 heures. Les principaux partis de gauche, eux, négocient les termes de leur «Front populaire», tandis que LR se déchire après l’appel de leur chef, Eric Ciotti, à l’union avec le RN de Marine Le Pen.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleLégislatives 2024 : vers un nouveau Front populaire à gauche ? En 1934, ce n’était pas gagné non plus

Alors que la gauche tente de se rassembler autour du concept de « Front populaire », retour sur l’histoire de cette coalition marquante des années 1930.

Logo Basta ! - Revue de presse matinale Violence d’extrême droite : « Certains militants seront tentés de se dire : « On a le champ libre » »

Les succès électoraux des partis d’extrême droite en Europe, et la perspective d’une victoire de Marine Le Pen en France en 2027, vont-ils contribuer à « libérer » encore plus la violence des groupes racistes ? Le chercheur Jean-Yves Camus répond.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleMieux que le barrage, le Front

Après le score historique de l’extrême droite aux européennes, l’heure est à la mobilisation. Il reste deux semaines pour expliquer le danger républicain du RN et faire émerger un « Front populaire » large, enthousiaste, qui s’inscrit dans la durée, ramenant les citoyens vers un chemin d’espoir.

logo_revue_regards - Revue de presse matinaleFront populaire : la droite (et les rageux) en PLS

Sur les plateaux de télé, ce lundi soir, c’est la panique de toute part. Pour Cyril Hanouna, il y a « un problème » lorsque le communiste Léon Deffontaines juge plus dangereux le RN que LFI. Pour Ruth Elkrief, « c’est un très grand choc, une extrêmement mauvaise surprise »… non pas la possibilité d’un Jordan Bardella à Matignon, mais bel et bien le Front populaire !

Logo_reporterre
L’écologie, socle commun du nouveau Front populaire

Énergies renouvelables, sobriété énergétique, développement du train, agriculture… L’écologie pourrait être le socle du Front populaire, dans lequel la gauche s’engage après la dissolution de l’Assemblée nationale.

Télérama logo - Revue de presse matinaleGuillaume Meurice licencié de France Inter

L’humoriste était sur la sellette depuis plusieurs mois après une saillie sur Benyamin Netanyahou, qu’il a récemment réitérée. Radio France a finalement choisi de se séparer de cette figure de proue du “Grand dimanche soir”, l’émission de Charline Vanhoenacker.

Contrats d’édition : pour les auteurs européens, le compte n’y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d’ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers’ Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

logo-lobsFrançoise Hardy est morte à l’âge de 80 ans

La chanteuse, figure myhtique des années yé-yé, souffait d’un cancer depuis de nombreuses années.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleJudith Godrèche appelle à « lutter contre l’extrême droite » pour « lutter contre les violences »

Dans « Mediapart », l’actrice appelle « tous les partis qui vont faire barrage à l’extrême droite » à relancer la commission d’enquête contre les violences dans le cinéma.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Tehachapi », documentaire poignant de JR sur des prisonniers en quête de rédemption en Californie

Quatrième documentaire du photographe street artist, « Tehachapi » est le nom de la prison de haute sécurité californienne où JR a capté les témoignages de prisonniers condamnés, mineurs, à des peines lourdes depuis leur adolescence.

Logo_Konbini_2015L’histoire de cette peinture d’Edgar Degas vendue pour moins de 1 000 euros aux enchères

Il existe un monde où l’on peut acheter un Degas pour moins de 1 000 euros. C’est ce qui est arrivé à un passionné d’art espagnol lors d’une vente aux enchères. Une toile du célèbre peintre impressionniste Edgar Degas a été vendue pour 926 euros en 2021, sur le site d’enchères catalan Todocolección, rapporte Artnet. L’acheteur, dont le nom n’a pas été divulgué, a ensuite fait expertiser l’œuvre par Michel Schulman, expert et auteur du catalogue en ligne d’Edgar Degas.

Exposition des collections du FIAA du Mans.

Du 24 mai au 13 octobre 2024, découvrez l’Exposition des collections du FIAA du Mans. Un fond de 350 oeuvres de la collection privée de Lucien Ruimy dont 70 nous sont ici présentées. Le but de l’exposition : “offrir aux publics une vue d’ensemble de l’art d’aujourd’hui.” Laissez-moi vous dire que ce but est atteint. Je vous propose ici une visite personnelle et contemplative d’un panel d’art actuel.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉