Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 10/06/24

Emmanuel Macron a provoqué un séisme politique en dissolvant l’Assemblée nationale suite à la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes, avec le Rassemblement national (RN) atteignant 31,5 %. Manon Aubry (LFI) appelle à l’union de la gauche pour les législatives anticipées. Le paysage politique est plongé dans l’incertitude, avec Renaissance devançant de peu le PS et les Écologistes dépassant de justesse les 5 %. À l’international, la presse décrit la dissolution comme un « pari fou » de Macron. Pendant ce temps, en Israël, Benny Gantz démissionne du gouvernement de Netanyahu, en désaccord sur la gestion de la guerre à Gaza, où quatre otages ont été libérés. En France, des manifestations anti-extrême droite ont eu lieu à Paris, tandis qu’une marche contre l’A69 près de Castres a été réprimée violemment. En culture, Lou Lubie explore l’obsession des cheveux lisses dans sa BD « Racines » et Netflix fait débat avec une plainte en diffamation liée à sa série « Mon petit renne ». Le Festival Ciné Palestine met en lumière le film émouvant « To a Land Unknown » de Mahdi Fleifel, tandis qu’une exposition à Londres dévoile les archives de l’évasion de prisonniers du camp nazi Stalag Luft III en 1944.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleEn direct, dissolution de l’Assemblée nationale : Manon Aubry (LFI) appelle la gauche « à être la plus rassembleuse possible » en vue des législatives

Emmanuel Macron a répondu à la victoire historique de l’extrême droite aux européennes dimanche par une dissolution retentissante de l’Assemblée nationale, un coup de poker qui plonge la France dans un profond flou politique.

Résultats des européennes 2024 : le RN à 31,5 %, Renaissance devance le PS d’un rien, les Ecologistes juste au-dessus des 5%

Selon les estimations sorties des urnes ce dimanche 9 juin au soir, La France insoumise termine au pied du podium à plus de 10%, tandis que Reconquête obtient ses premiers eurodéputés. Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleGuerre à Gaza : Benny Gantz démissionne du gouvernement sur fond de dissensions avec Netanyahu

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, a quitté le gouvernement dimanche. Il était en désaccord avec le Premier ministre sur la conduite de la guerre à Gaza. Sa démission intervient après la libération de quatre otages lors d’un raid dans la bande de Gaza.

logo-Courrier_international Vu de l’étranger. Dissolution : le “pari fou” de Macron, qui “prend l’Europe en otage”

La victoire écrasante du Rassemblement national (RN) aux élections européennes a poussé Emmanuel Macron à annoncer dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives anticipées. Un “pari fou” et “très risqué” qui “prend l’Europe en otage”, estime la presse internationale.

Résultats des européennes 2024 : visualisez la nouvelle composition du Parlement européen

Les électeurs des Vingt-Sept ont choisi les 720 députés qui siégeront à Strasbourg et Bruxelles pendant cinq ans et voteront les politiques européennes.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleDissolution de l’Assemblée : contre l’extrême droite, des centaines de personnes réunies à Paris

Des Français se sont rassemblés spontanément à Paris pour protester contre l’extrême droite, arrivée en tête des élections européennes.

Logo_reporterre Des blindés et des blessés : la marche contre l’A69 violemment réprimée

Conférences, opération semis, création de bergerie… Ce weekend, près de Castres, ils étaient des milliers rassemblés contre l’A69. La grande marche de samedi, interdite par la préfecture, a subi une forte répression policière.

Télérama logo - Revue de presse matinaleLa BD “Racines” de Lou Lubie : “J’ai grandi avec l’obsession des cheveux lisses”

UNE BD COMMENTÉE PAR SON AUTEUR — Dans son dernier livre, la scénariste réunionnaise s’inspire de son histoire pour raconter l’épopée capillaire d’une jeune créole face aux injonctions qui pèsent sur les femmes aux cheveux crépus.

Marché de la Poésie 2025 : la Palestine confirmée et à l’honneur

Le Marché de la poésie 2025 avait prévu d’inviter la Palestine, mais cette invitation a été annulée par crainte que l’événement devienne une « tribune politique ». La décision intervenait après des bombardements israéliens sur Gaza ayant causé plus de 35 000 morts, mais provoquait l’indignation du poète Abdellatif Laâbi, qui déclenchait une tribune et la polémique à redouter.

logo-lobs« Mon petit renne » : la femme dépeinte dans la série porte plainte contre Netflix

Une Britannique disant être la femme décrite à travers le personnage violent et manipulateur de la série à succès Netflix, a porté plainte jeudi pour diffamation contre la plateforme.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale« Sous la Seine » sur Netflix : un requin à Paris, c’est vraiment possible ? Un expert nous répond

Le film « Sous la Seine » avec Bérénice Bejo sur Netflix imagine qu’un requin rôde en plein Paris. On a soumis la plausibilité du scénario à un spécialiste.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleFestival Ciné Palestine 2024 : « To a Land Unknown », l’exil touchant de deux réfugiés palestiniens en quête d’une nouvelle vie en Europe

Présenté à la Quinzaine des cinéastes à Cannes en mai dernier, le premier long-métrage du réalisateur palestinien Mahdi Fleifel impressionne autant qu’il bouleverse.

Logo_Konbini_2015L’évasion de prisonniers d’un camp nazi documentée dans des archives photo

L’évasion en 1944 de prisonniers de guerre du camp Stalag Luft III a été immortalisée par Hollywood, dans La Grande Évasion. Près de 80 ans plus tard, une exposition révèle à Londres la véritable histoire de ces soldats, après la publication d’archives. Dans la nuit du 23 au 24 mars 1944, plus de 70 prisonniers de guerre alliés, des pilotes, s’évadaient de ce camp tristement célèbre situé dans la Pologne occupée par les nazis.

Exposition des collections du FIAA du Mans.

Du 24 mai au 13 octobre 2024, découvrez l’Exposition des collections du FIAA du Mans. Un fond de 350 oeuvres de la collection privée de Lucien Ruimy dont 70 nous sont ici présentées. Le but de l’exposition : “offrir aux publics une vue d’ensemble de l’art d’aujourd’hui.” Laissez-moi vous dire que ce but est atteint. Je vous propose ici une visite personnelle et contemplative d’un panel d’art actuel.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *