Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 09/07/24

Les bombardements israéliens sur Gaza se sont intensifiés, poussant des milliers de Palestiniens à fuir alors que la guerre Israël-Hamas entre dans son dixième mois. Pendant ce temps, au lendemain du second tour des législatives 2024, les tractations à gauche s’accélèrent pour former une majorité après la victoire du Nouveau Front populaire. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella tire un trait sur la normalisation du RN en dirigeant désormais le groupe « Patriotes pour l’Europe », connu pour ses positions d’extrême droite et sa russophilie assumée. En Ukraine, l’indignation est à son comble après une attaque contre un hôpital pour enfants à Kiev, que Moscou nie avoir visé, alors que les frappes russes ont fait plus de 30 morts à la veille d’un sommet de l’Otan. Enfin, les écologistes, comme Alain Damasio et Juliette Rousseau, expriment leur satisfaction après les législatives, tout en soulignant que la lutte pour le climat reste un combat long et difficile.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleGuerre Israël-Hamas : bombardements israéliens intenses sur Gaza, des milliers d’habitants fuient

Des soldats israéliens à bord de chars ont pris d’assaut et bombardé lundi plusieurs quartiers de la ville de Gaza, poussant à nouveau des milliers de Palestiniens à fuir, au dixième mois d’une guerre dévastatrice.

EN DIRECT – Législatives 2024 : nouvelle journée de tractations à gauche

Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Le groupe présidé par Jordan Bardella au Parlement européen torpille la « normalisation » du RN

Le président du Rassemblement national prend la tête du groupe « Patriotes pour l’Europe » imaginé par Viktor Orban. On y trouve l’extrême droite la plus rance, et une russophilie assumée.

logo-Courrier_international Guerre en Ukraine. Indignation après l’attaque contre un hôpital pour enfants à Kiev

Moscou nie avoir visé le site civil, alors que ses frappes sur plusieurs villes ukrainiennes lundi ont fait plus de 30 morts. Celles-ci surviennent à la veille d’un important sommet de l’Otan, à Washington.

Logo_reporterreAlain Damasio, Juliette Rousseau, Claire Nouvian : « La gauche n’a plus droit à l’erreur »

Alain Damasio, Jean Jouzel, Terres de luttes, Banlieues Climat… Dix figures écologistes évoquent leur joie de voir gagner la gauche aux législatives, même si la « bataille pour le climat est loin d’être gagnée ».

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLégislatives 2024 : la contre-performance du Rassemblement national expliquée par les chiffres

Le parti de Jordan Bardella, qui selon certaines projections devait s’approcher de la majorité absolue, a souffert du front républicain autant que de ses propres limites électorales.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleComment Emmanuel Macron veut briser l’union de la gauche

Le Président réfléchit déjà au coup d’après les législatives avec une stratégie éprouvée : pourrir le Nouveau Front populaire. Et, comme toujours, s’efforcer de rester au centre du jeu.

Télérama logo - Revue de presse matinale“Hanouna, casse-toi !” : pour Bolloré, c’est raté

Les résultats inattendus des législatives sonnent comme un revers pour CNews, C8, Europe 1 et les médias du groupe Bolloré, qui auront tout tenté pour peser sur le scrutin en faveur du RN.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleClara Luciani, Sophie Marceau… Ces stars françaises soulagées après les résultats

DJ Snake, Squeezie, ou encore Leïla Bekthi se sont réjouis de la victoire du NFP et de la déconvenue du Rassemblement national.

logo-lobsRomans, films, séries, expos… Notre sélection culturelle pour l’été, où que vous soyez

Des canaux de Venise aux jardins zen de Kyoto, parcourez le monde sans vous ruiner (ni ruiner votre empreinte carbone) grâce à notre guide estival. Voyage en 5 étapes et 30 recommandations.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleUn « troisième tour social » : les syndicats du spectacle vivant listent leurs chantiers

L’intersyndicale se penche sur de nombreux enjeux : projet de loi de finances pour 2025, réexamen du Pass culture, soutien à la culture dans les territoires…

Logo_Konbini_2015À Lourdes, les œuvres d’un prêtre accusé d’agressions sexuelles font débat

Tandis que l’évêque de Tarbes et Lourdes souhaiterait enlever les œuvres en question de son église, il souligne que cette option « rencontre une véritable opposition chez certains ».

Logo_L'HumanitéAvignon Off : la longue disparition d’un très sale type

Mikaël Chirinian décrit et dénonce avec passion la fuite en Amérique du Sud du nazi Josef Mengele, bourreau du camp d’Auschwitz.

Un.e DragClown dans la galerie Natalie Seroussi

En poussant les portes de la galerie Natalie Seroussi, Rémi Baert, commissaire de l’exposition « Dragclown affairs » revient sur des points de définition. En tant que branche de l’art « drag » traditionnel, le Dragclown reprend le principe du travestissement et de la performance scénique en y ajoutant des éléments « clownesques » que l’on décèle par les accessoires, le maquillage, le jeu et parfois une tonalité humoristique.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉