Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 10/07/24

Giorgia Meloni, politicienne d’extrême droite et Première ministre italienne depuis 2022, cherche à modifier la constitution pour accroître ses pouvoirs, soulevant des inquiétudes quant à la séparation des pouvoirs. En France, François Burgat, ancien chercheur au CNRS, a été accusé d’apologie du terrorisme et entendu en garde à vue pour ses propos sur la violence islamique et le conflit israélo-palestinien. Par ailleurs, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et Marine Le Pen ont participé à des dîners politiques révélés par le journal Libération. Un enregistrement controversé de Fabien Roussel, leader communiste, suggère une coalition avec des élus macronistes et de droite, bien que son entourage conteste la véracité de la vidéo. Dix figures écologistes, dont Alain Damasio, soulignent que la gauche n’a plus droit à l’erreur malgré une victoire législative. Sur le plan international, l’armée israélienne intensifie ses opérations à Gaza malgré les négociations de cessez-le-feu. En France, le site « Réseau libre » appelle à la violence contre plusieurs personnalités de gauche, entraînant des plaintes pour terrorisme. Le Festival d’Avignon célèbre une victoire contre l’extrême droite, tandis que le cinéma présente « To the Moon », une comédie sur les théories du complot lunaires, et « Gladiator 2 », dont la bande-annonce épique a été dévoilée.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Logo Basta ! - Revue de presse matinaleExtrême droite : comment Giorgia Meloni s’en prend à la constitution italienne

La politicienne d’extrême droite Giorgia Meloni gouverne l’Italie depuis 2022. Elle souhaite aujourd’hui en modifier la constitution pour s’octroyer plus de pouvoirs. Les critiques alertent sur un risque pour la séparation des pouvoirs.

Accusé d’apologie du terrorisme, l’ancien chercheur au CNRS François Burgat a été entendu en garde à vue

«Ce n’est pas parce que je dois reconnaître qu’il y a eu un mouvement de nature terroriste le 7 octobre que je dois criminaliser le mouvement de libération de la Palestine.» Des propos en accord avec la thèse souvent portée par l’islamologue qui soutient de longue date que la «violence islamique» ne viendrait pas de l’islam mais serait la conséquence d’une histoire coloniale dans laquelle prendrait place la création de l’Etat d’Israël. Mais ce repost n’est pas passé pour l’OJE qui a décidé de poursuivre le chercheur.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Quand Édouard Philippe et Marine Le Pen dînaient ensemble chez Thierry Solère, proche de Macron

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe et l’actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu auraient participé à des dîners avec Marine Le Pen et Jordan Bardella ces derniers mois, révèle le journal Libération ce mardi 9 juillet.

LOGO-Leparisien « Le plus simple, c’est de faire sans les Insoumis » : ce que l’on sait de l’enregistrement de Fabien Roussel à bord d’un TGV

Dans un enregistrement d’une conversation qu’il entretenait à bord d’un train, le leader communiste semble évoquer une coalition avec des élus macronistes et de la droite. Son entourage conteste, qualifiant la vidéo assemblant les extraits audio de « trompeuse », et « tronquée ».

Logo_reporterreAlain Damasio, Juliette Rousseau, Claire Nouvian : « La gauche n’a plus droit à l’erreur »

Alain Damasio, Jean Jouzel, Terres de luttes, Banlieues Climat… Dix figures écologistes évoquent leur joie de voir gagner la gauche aux législatives, même si la « bataille pour le climat est loin d’être gagnée ».

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinale L’armée israélienne intensifie la pression sur Gaza malgré la reprise des négociations de cessez-le-feu

L’armée israélienne a annoncé mardi « poursuivre son opération antiterroriste dans la ville de Gaza », où « une campagne de famine ciblée » menée par Israël entraîne la mort d’enfants, selon des experts des droits de l’homme de l’ONU.

20 minutes - Revue de presse matinalePourquoi les appels aux meurtres du site « Réseau libre » doivent-ils être pris au sérieux ?

 Ce lundi, le site a réitéré, appelant à tuer quatre personnalités de gauche (Rachel Keke, Ian Brossat, Manuel Bompard et Alexis Corbière) ainsi que l’avocat pénaliste Yassine Bouzrou. Ce dernier, qui a notamment représenté la famille de Nahel tué par un policier à Nanterre, a confirmé à 20 Minutes avoir porté plainte auprès de Parquet national antiterroriste.

Télérama logo - Revue de presse matinaleFestival d’Avignon : une onde de joie parcourt la ville après les résultats des législatives

La semaine durant, le festival s’est mobilisé pour faire barrage à l’extrême droite. Au soir du deuxième tour, la ville retenait son souffle. Jusqu’à la délivrance. Nous y étions.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleAu cinéma, « To the Moon » s’amuse avec la théorie du vrai-faux premier pas de l’homme sur la Lune

Scarlett Johansson et Channing Tatum sont les têtes d’affiche de cette comédie qui aborde l’une des théories du complot les plus marquantes de la conquête spatiale.

logo-lobsFestival d’Avignon : « Qui som ? », un spectacle tout en poésie, en burlesque et en fanfare

Mêlant la danse et le cirque, la compagnie Baro d’evel enchante chaque soir le public avec une pièce magnifique et foutraque, entre fable écologique et conte burlesque.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Gladiator 2 », suite du légendaire péplum de Ridley Scott, se dévoile dans une bande-annonce épique

Le film, avec Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington, sortira au cinéma le 13 novembre en France. Avec toujours Ridley Scott derrière la caméra.

Logo_Konbini_2015Saviez-vous que des épreuves artistiques faisaient partie des JO à une époque ?

Et nous voilà arrivant en plein dans la période tant attendue (ou pas) des Jeux olympiques. Bien que cette fois-ci ils se déroulent à Paris – ce qui n’était pas arrivé depuis cent ans –, les catégories ne sont pas les mêmes qu’il y a un siècle, perdant l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique ou encore la littérature.

Logo_L'HumanitéAvignon OFF : « Entrée des artistes », quand les jeunes comédiens glissent sur les planches

Ahmed Madani met en scène Entrée des artistes, pièce qu’il a écrite avec de talentueux élèves d’école d’art dramatique, fraîchement diplômés. Un concentré d’humour, de sensibilité et d’intelligence.

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n’ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

Un.e DragClown dans la galerie Natalie Seroussi

En poussant les portes de la galerie Natalie Seroussi, Rémi Baert, commissaire de l’exposition « Dragclown affairs » revient sur des points de définition. En tant que branche de l’art « drag » traditionnel, le Dragclown reprend le principe du travestissement et de la performance scénique en y ajoutant des éléments « clownesques » que l’on décèle par les accessoires, le maquillage, le jeu et parfois une tonalité humoristique.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *