La revue de presse matinale du Tote Bag – 06/10/23
Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Les militants socialistes valident une liste autonome pour les élections européennes 2024… Une attaque de drones cause plus de 100 morts à Homs en Syrie. Le mont Blanc perd plus de 2 mètres en deux ans, suscitant des inquiétudes environnementales, et des manifestations sont prévues contre les fermes-usines en France. Les mégabassines retoquées en justice valident le combat des militants écolos. Aux États-Unis, Joe Biden annonce la reprise de la construction du mur frontalier avec le Mexique, malgré ses précédentes déclarations. En Pologne, des manifestations massives ont lieu contre le gouvernement, en préparation des élections législatives. Sur le plan culturel, le prix Nobel de littérature 2023 est décerné à Jon Fosse, et une nouvelle web-série, « Déter », se penche sur la vie dans un lycée agricole en Bretagne. Enfin, le réalisateur chilien Pablo Larraín explore le thème de la cupidité dans son nouveau film, « El Conde ».
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Chants homophobes et injurieux pendant un match PSG-OM, les sanctions
La Ligue de football professionnel (LFP) a sanctionné le Paris Saint-Germain (PSG) pour des chants homophobes et d’autres, injurieux, lors d’un match contre l’Olympique de Marseille (OM), a annoncé jeudi 5 octobre, le président de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).
Pour les élections européennes 2024, les militants socialistes valident la liste autonome du parti
Le Parti socialiste a imité ses alliés du PCF et d’EELV, au grand dam de LFI qui souhaite une union de la gauche pour cette échéance.
Syrie : une attaque de drones fait plus de 100 morts à Homs
L’offensive, qui n’a pas été revendiquée, a eu lieu ce jeudi 5 octobre lors d’une cérémonie à l’académie militaire de Homs, dans le centre du pays, affirme l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Le mont Blanc a fondu de plus de 2 mètres en deux ans
Le mont Blanc mesure désormais 4 806 mètres, soit 2 mètres de moins que lors de la dernière mesure. Une tendance à la baisse observée depuis les années 2000. La prise de conscience reste difficile du côté des élus locaux.
Des fermes-usines avec des milliers de porcs ou des millions de poules : « On devrait plutôt parler d’usine à viande »
60 % des animaux d’élevage de France sont concentrés dans seulement 3 % des exploitations agricoles ! Une mobilisation nationale contre ces fermes-usines est prévue ce 7 octobre. Ce type d’agriculture se heurte à des résistances depuis plus de 30 ans.
Frontière avec le Mexique : Joe Biden annonce reprendre la construction du mur de Donald Trump
Lors de son entrée en fonction, le président des Etats-Unis avait pourtant affirmé que le contribuable américain ne payerait plus pour la construction du mur à la frontière mexicaine.
En Pologne, l’espoir de retrouver les rails de la démocratie
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Varsovie le 1er octobre contre le gouvernement. Après huit années de politiques liberticides de la droite nationaliste, une partie de la société polonaise attend beaucoup des élections législatives du 15 octobre prochain.
François Bégaudeau suprise de la deuxième sélection du Renaudot 2023
#PrixAutomne23 – Fondé en 1926 par des critiques littéraires et des journalistes en quête de distraction pendant les délibérations du Prix Goncourt, le Prix Renaudot est aujourd’hui aussi prestigieux que son illustre prédécesseur, et dévoile son lauréat le même jour. Ce 5 octobre 2023, le jury du Prix Renaudot s’est réuni chez Drouant, sous la houlette de Jean-Noël Pancrazi, et a établi sa deuxième sélection d’automne.
Mégabassines retoquées : “Cette décision légitime le discours de dizaines de milliers de manifestants”
À Poitiers, la justice administrative vient d’annuler l’autorisation de construction de quinze nouvelles mégabassines, jugées inadaptées “aux effets du changement climatique”. Décryptage avec l’avocat Sébastien Mabile.
Le prix Nobel de littérature 2023 est attribué à… Jon Fosse
C’est le Norvégien Jon Fosse qui succède à l’écrivaine française Annie Ernaux. Ce jeudi 5 octobre, le dramaturge de 64 ans a reçu le prix Nobel de littérature 2023. Le comité a salué “ses pièces de théâtre et sa prose innovantes qui donnent de la voix à l’indicible”.
« Déter », la nouvelle web-série France Télévisions tournée dans la campagne bretonne, balaye les préjugés sur les lycées agricoles
France Télévisions place cinq jeunes d’un lycée agricole au cœur de sa nouvelle websérie. « Déter » est disponible depuis le 3 octobre sur le site france.tv.
Avant de lire Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, il y a une chose que vous devez savoir
Les pièces de théâtre du successeur d’Annie Ernaux ont une particularité qui, de prime abord, peut être déroutante.
Léa Drucker, de « Sous contrôle » à « Kung-fu Master »
Rayonnante en ministre des Affaires étrangères barrée dans la série d’Erwan Le Duc sur Arte, l’actrice remonte, pour « TéléObs », le cours de sa filmographie.
El Conde et ses enfants : les “héros de la cupidité”
Et si Pinochet vivait encore, non seulement dans l’imaginaire collectif de la population chilienne, mais aussi dans un ranch délaissé dans la région de Magallanes ? C’est la question que se pose le réalisateur chilien Pablo Larraín (Jackie, Spencer) dans son nouveau long-métrage, El Conde.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉