La revue de presse matinale du Tote Bag – 05/10/23
Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Les Restos du cœur sont contraints de refuser des bénéficiaires en raison d’une forte augmentation de la demande alimentaire due à l’inflation. De plus, deux personnalités françaises, le lobbyiste Jean-Pierre Duthion et le politologue Nabil Ennasri, ont été mises en examen pour des soupçons de corruption autour de personnalités françaises au profit de puissances étrangères. Par ailleurs, le mois de septembre 2023 a été exceptionnellement chaud à l’échelle mondiale selon l’observatoire européen Copernicus. Le pape François alerte sur la crise climatique dans son nouveau texte sur l’écologie. À Mayotte, une sécheresse historique entraîne des coupures d’eau fréquentes, provoquant la colère des habitants. Les pays membres de l’UE ont trouvé un accord sur une réforme de la politique migratoire, prévoyant des mesures moins protectrices en cas d’afflux massif de migrants. Enfin, Netflix envisage d’augmenter ses tarifs pour compenser les jours de grève, et un nouveau film belge explore les codes du néo-polar. En littérature, « Corps Vivante » de Julie Delporte est salué comme une œuvre bouleversante dans la littérature autobiographique queer.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Les Restos du cœur contraints de refuser des bénéficiaires de leur aide alimentaire dès le mois de novembre
L’association fondée par Coluche fait face à une « hausse massive et brutale » des demandes dans un contexte de forte inflation. Le président de l’organisation prévoit également une baisse des quantités des dons.
Ingérence étrangère : le lobbyiste Jean-Pierre Duthion et le politologue Nabil Ennasri mis en examen
L’information judiciaire porte sur des soupçons de corruption ou trafic d’influence autour de personnalités françaises au profit de puissances étrangères, notamment le Qatar. Nabil Ennasri a été placé en détention provisoire et Jean-Pierre Duthion sous contrôle judiciaire.
Septembre 2023 : une anomalie de température sans précédent à l’échelle mondiale
Le mois de septembre 2023 a été plus chaud de 1,75 °C par rapport à un mois de septembre préindustriel, révèle l’observatoire européen Copernicus ce jeudi 5 septembre. L’année 2023 est en passe d’être la plus chaude jamais enregistrée.
Le pape François en croisade contre les climatosceptiques
8 ans après Laudato si’, le pape François publie un nouveau texte sur l’écologie, Laudate Deum. Il alerte sur la gravité de la crise climatique, fustige les « puissants » et « met fin à l’idée d’un être humain autonome, tout-puissant et illimité ».
La relève et la peste A Mayotte, l’eau des habitants est coupée 2 jours sur 3 à cause d’une sécheresse historique
L’archipel de Mayotte subit une sécheresse d’une ampleur inédite depuis 1997. Les restrictions font monter la colère chez les habitants, qui sont privés d’eau deux jours sur trois. Alors que dans les semaines à venir ces restrictions vont se durcir, la population se rebelle.
Les pays membres de l’UE s’accordent sur une réforme de la politique migratoire
Le texte prévoit, en cas d’afflux « massif » et « exceptionnel » de migrants, la mise en place d’un régime dérogatoire moins protecteur pour les demandeurs d’asile.
« Éteindre cette émission de merde » : comment l’humoriste Théo Audace a piégé Hanouna en direct sur TPMP
L’humoriste a plus d’un million d’abonnés sur TikTok a piégé Cyril Hanoua avec une blague qu’il n’a pas du tout appréciée.
Questions ukrainiennes
La Russie perd des batailles mais rarement la guerre. Malgré des victoires, les Ukrainiens commencent à se poser la question de l’issue de la guerre. À mesure qu’elle s’éternise, les égoïsmes nationaux gagnent partout du terrain.
Afghanistan : une militante et bibliothécaire arrêtée par les talibans
Sur les photographies, Zholia Parsi apparait régulièrement un livre à la main, ou en tête de cortège d’une manifestation. Et pour cause : cette infatigable militante afghane des droits des femmes ne ménage pas sa peine. Et constitue malheureusement une cible évidente pour les talibans, au pouvoir depuis 2021.
À Las Vegas, le giga-show de U2 repousse les limites du live… jusqu’à l’écœurement ?
Un écran de 15 000 mètres carrés, des fauteuils vibrants, 167 000 haut-parleurs : récemment inaugurée par le groupe de rock irlandais, La Sphere, salle de tous les records technologiques, redéfinit la notion de concert… en toute démesure.
Netflix envisage encore d’augmenter ses tarifs
Pour se relever des 146 jours de grève, Netflix mise sur une augmentation de tarifs. Oui, encore…
« L’Autre Laurens » : un savoureux road movie belge explore les codes du néo-polar
Le film du réalisateur belge Claude Schmitz, qui sort en salles mercredi 4 octobre, transporte le spectateur dans les méandres d’une enquête qui sonde la quête d’identité, les schémas patriarcaux et la reconstruction intime. À la fois drôle et mélancolique.
Guerre en Ukraine : À quoi pensent les Russes depuis le début de l’invasion ? Nicolas Wild répond en BD
L’auteur de « Kaboul Disco » sort mercredi 4 octobre sa nouvelle BD « À quoi pensent les Russes », où il raconte son séjour au pays de Poutine et ses rencontres avec les habitants pendant la guerre en Ukraine.
Masculinité : le dessinateur Luz nous explique comment il a eu l’idée de la BD « Testosterror »
Le dessinateur, qui a accordé un grand entretien à « l’Obs », raconte devant notre caméra le déclic très original qui l’a amené à créer cette nouvelle œuvre de 300 pages.
Autobiographie d’un corps : Corps Vivante par Julie Delporte
Paru début 2023 en Europe, le quatrième ouvrage de Julie Delporte, Corps vivante, est rapidement devenu un ouvrage de référence dans la littérature autobiographique queer. Dans cette bande dessinée aux allures de journal personnel, l’autrice revient sur des étapes marquantes de sa vie, sur ses traumatismes, sur ses épiphanies. Résultat : un livre bouleversant, qu’on lit d’une traite, comme en apnée, et qu’on ferme les larmes aux yeux, quand elles n’ont pas encore mouillé nos joues.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉