La revue de presse matinale du Tote Bag – 03/10/23
Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Dans un courrier à la Nupes, Faure acte la fin des discussions pour les européennes
Dans une lettre adressée à ses partenaires, le premier secrétaire du Parti socialiste, qui se rend ce lundi soir à une réunion organisée par les organisations de jeunesse des partis de l’alliance, appelle ses partenaires à prendre acte de la fin des discussions tout en préservant l’unité.
La Corse et les Outre-mer vont produire de l’électricité à partir de colza
En Corse et dans les Outre-mer, EDF convertit ses centrales électriques aux agrocarburants. Un programme au bilan écologique controversé, et qui interroge quant à une dépendance.
Le soutien à l’Ukraine à l’épreuve de l’électoralisme
La menace de basculement de la Slovaquie dans le camp prorusse risque de peser sur l’engagement européen au côté de l’Ukraine. Outre-Atlantique, le soutien à Kiev semble également devenir une variable d’ajustement politique.
A tout juste 18 ans, une lycéenne srilankaise à Bordeaux sommée de quitter le territoire français
Arrivée du Sri Lanka en 2019, Shenaya Fernando Onel vient de recevoir une Obligation de quitter le territoire français émise par la préfecture de la Gironde. La lycéenne, qui suit une spécialité scientifique à Magendie, a le soutien de ses enseignants et ses camarades qui témoignent de sa forte détermination pour s’intégrer.
TÉMOIGNAGE. Grève des AESH : « On mendie nos droits », s’indigne la mère d’une enfant en situation de handicap
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont en grève ce mardi 3 octobre. A l’école Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon, les parents d’élèves pointent les manquements de l’éducation nationale et les fausses promesses « d’école inclusive ».
Les États généraux de l’information, promesse de Macron, s’ouvrent ce mardi, voici en quoi ils consistent
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, les États généraux de l’information sont enfin lancés ce mardi 3 octobre, avec un périmètre très vaste.
Ariane Lavrilleux : « C’est notre droit à tous d’être informés qui est en jeu »
La journaliste d’investigation, placée en garde à vue suite à une enquête sur l’Égypte, évoque ses inquiétudes sur les menaces qui pèsent sur liberté de la presse en France.
Editis : face à la grève, la direction cède et ouvre les négociations
La perspective d’une grève empêchant de commercialiser le prochain roman de Marc Levy a provoqué un séisme. Suite aux informations de ActuaLitté, certains ont vécu un week-end chargé : la menace qu’ont brandie les syndicats a conduit la direction d’Editis à changer de braquet. Et ce, avec le soutien des acteurs concernés : CMI et Vivendi.
Que valent les quatre courts métrages réalisés par Wes Anderson pour Netflix ?
Le cinéaste américain a adapté pour la plateforme quatre histoires courtes de Roald Dahl : “La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar”, “Le Cygne”, “Le Preneur de rats” et “Venin”. On a regardé.
27 ans après le meurtre de Tupac, un suspect arrêté et inculpé
Un homme lié à la mort de Tupac Shakur a été arrêté et inculpé de meurtre ce 29 septembre. Il s’agit d’une avancée improbable dans une affaire qui a contrarié les enquêteurs depuis que l’icône du rap a été abattue à Las Vegas en 1996.
Gérard Depardieu annonce une pause dans sa carrière à la suite des accusations dont il fait l’objet
L’acteur âgé de 74 ans « a décidé de n’accepter aucun projet pour le moment dans le contexte actuel », a déclaré lundi à l’AFP Bertrand de Labbey. Gérard Depardieu devait notamment prêter sa voix au prochain film d’animation de Michel Hazanavicius.
Charlotte Arnould répond à Gérard Depardieu après sa lettre ouverte dans « Le Figaro »
Dans une tribune, l’acteur s’en est pris à Charlotte Arnould qui l’a accusé de viols et agressions sexuelles. Elle y voit « une stratégie pour inverser la culpabilité ».
Vente des planches de Claire Bretécher : retrouvez ses géniales années « Nouvel Obs »
Il y a cinquante ans dans notre hebdo, elle inventait « les Frustrés », BD à la fois vache et d’une clairvoyance extraordinaire, dont quelques planches sont à la vente à Paris, jusqu’au 10 novembre.
Indignez-vous ! de Stéphane Hessel
Dans ce petit essai d’une trentaine de pages, l’écrivain et militant Stéphane Hessel, au crépuscule de sa vie, expose ses engagements. Inégalité des richesses, conflit israélo-palestinien, éducation, non-violence… Le caractère succinct de l’ouvrage semble montrer ce qui, pour Stéphane Hessel, vaut véritablement la peine d’être défendu.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉