Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 03/07/24

D’anciens résistants et déportés appellent à faire barrage à l’extrême droite en rappelant les valeurs de la Résistance alors que le second tour des législatives approche. Plus de 200 candidats, principalement du Nouveau Front populaire et d’Ensemble, se sont désistés, réduisant les triangulaires à une centaine. Alors que l’Insoumis Bompard rejette une grande coalition de la gauche, du centre et de la droite, l’écologiste Tondelier se dit ouverte à cette possibilité. Éliane Viennot insiste sur l’importance de l’égalité hommes-femmes pour la gauche, face à une extrême droite anti-féministe en pleine ascension. En Indonésie, la ruée vers le nickel pour les voitures électriques menace un peuple autochtone, avec une entreprise française pointée du doigt. Le danger d’un gouvernement RN remet en question les principes républicains selon Le Monde. Le RN aspire à transformer profondément le SNU et aimerait construire un véritable service militaire. Aux États-Unis, la sentence de Trump est reportée après une décision de la Cour suprême. Le box-office est dominé par « Le Comte de Monte-Cristo » et Aya Nakamura s’engage contre le seule véritable « extrême ». Kevin Costner revient avec une fresque sur la conquête de l’Ouest. Enfin, une exposition de dessins de Cabu sur le sport est inaugurée à Nice, et Marina Abramović suscite la controverse à Glastonbury avec un appel au silence pour réfléchir à l’état de la planète.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-FRANCE24 - revue de presse matinale« On a déjà essayé » : d’anciens résistants et déportés appellent à faire barrage à l’extrême droite

Quatre-vingt ans après la Libération, d’anciens résistants et déportés s’inquiètent de la possibilité de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France. À l’approche du deuxième tour des élections législatives, ils invitent les Français à se souvenir des valeurs de la Résistance et appellent à ne pas voter pour le Rassemblement national. 

Législatives : au moins 210 désistements, dont 127 candidats du Nouveau Front populaire et 81 d’Ensemble

Sur les 306 triangulaires possibles pour le second tour dimanche, il en reste à peine une centaine ce mardi 2 juillet à 18 heures, date limite donnée aux candidats pour maintenir, ou non, leur candidature.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Législatives : contrairement à Bompard, Tondelier n’est pas contre une grande coalition

Alors que l’insoumis a refusé une coalition avec d’autres partis à l’Assemblée, l’écologiste se dit ouverte à travailler avec le centre et la droite.

Logo Basta ! - Revue de presse matinale « Cela fait 150 ans que la gauche sait qu’il faut aller chercher des voix du côté des femmes »

Professeuse de littérature, Éliane Viennot rappelle l’urgence de l’égalité entre les femmes et les hommes et elle invite la gauche à en faire une priorité politique alors que l’extrême droite, anti-féministe, est aux portes du pouvoir. Entretien.

Logo_reporterreÀ cause des voitures électriques, un peuple indonésien risque l’extermination

La transition énergétique de l’Occident provoque une ruée vers le nickel dans les écosystèmes fragiles d’Indonésie. Parmi les principaux acteurs, une entreprise française accusée de faire disparaître un peuple autochtone.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleDroit du sol, égalité : les principes républicains ne se bradent pas

Devant le risque d’un gouvernement RN après les résultats du premier tour des législatives, les atermoiements de responsables de l’ex-majorité présidentielle et l’aveuglement des Républicains non ralliés à l’extrême droite traduisent une perte de repères politiques fondamentaux.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleLes ambitions démesurées du RN pour le SNU, « machine à créer de bons petits Français »

Depuis la création du SNU en 2018, le parti d’extrême droite a toujours défendu ce dispositif décrié qu’il préférerait voir remplacé en un véritable retour du service militaire.

Etats-Unis : le juge du procès Trump reporte sa sentence au 18 septembre, après la décision de la Cour suprême

Cette annonce survient au lendemain de la décision de la Cour suprême américaine qui a étendu son immunité présidentielle.

Télérama logo - Revue de presse matinaleBox-office : “Le Comte de Monte-Cristo” peut savourer sa vengeance

La fréquentation des salles de cinéma est portée par un trio gagnant : la suite de “Vice-Versa 1” du studio Pixar, “Un p’tit truc en plus” d’Artus, et l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas avec Pierre Niney dans le rôle-titre.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleAya Nakamura s’engage clairement contre « le seul extrême à condamner »

La chanteuse est victime d’attaques aux relents racistes de la part de réactionnaires d’extrême droite, depuis qu’elle est pressentie pour la cérémonie d’ouverture des JO.

logo-lobs« Horizon. Une saga américaine, chapitre 1 » : Kevin Costner repart à la conquête de l’Ouest

La nouvelle nous réjouissait du retour au cinéma, devant et derrière la caméra, de Kevin Costner, le dernier cow-boy de Hollywood avec Clint Eastwood, dont la précédente réalisation, le beau « Open Range », remonte à 2003. Le revoici donc avec un projet à sa démesure qu’il rumine depuis dix ans : une fresque en quatre chapitres de trois heures chacun (deux sont tournés) sur la conquête de l’Ouest.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleParis 2024 : des dessins inédits de Cabu consacrés au monde du sport exposés au musée Masséna à Nice

Période olympique oblige, la Villa Masséna de Nice met le sport à l’honneur avec une exposition unique sur les dessins satiriques de Cabu.

Logo_Konbini_2015Pourquoi l’artiste Marina Abramović a-t-elle imposé le silence à Glastonbury (et pourquoi ça n’a pas plu à tout le monde) ?

Vêtue d’une robe blanche designée par Riccardo Tisci, inspirée par les kimonos japonais et marquée du symbole de la paix, l’artiste s’est avancée face aux 250 000 personnes face à elle pour leur demander “d’être silencieuses et de réfléchir à l’état de la planète, qui est vraiment l’enfer en ce moment”, a-t-elle confié à Vogue.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinale#Metoo cinéma : Benoît Jacquot présenté à la justice, Jacques Doillon relâché

Le cinéaste français Benoît Jacquot, accusé de violences sexuelles par l’actrice Judith Godrèche, sera présenté mercredi à la justice française au terme de 48 heures de garde à vue, tandis que Jacques Doillon, également accusé par l’actrice, a été relâché sans poursuites, a appris mardi l’AFP de sources proches du dossier.

Petite histoire du voile chrétien

Si les débats concernant le port du voile dans la sphère publique occidentale apparaissent encore régulièrement sur internet ou dans les journaux, il ne faut pas oublier que cet accessoire féminin n’est pas le propre de l’islam auquel on le relie aujourd’hui presque exclusivement : au contraire, le voile possède depuis l’antiquité judéo-chrétienne occidentale, une histoire particulièrement féconde et des symboliques tout aussi diverses que complexes. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *