Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 04/07/24

Ce jeudi, le Royaume-Uni se rend aux urnes pour des législatives cruciales. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 h locales, et les travaillistes sont en bonne position pour un retour au pouvoir. En Cisjordanie, une frappe israélienne a tué quatre personnes dans le camp de réfugiés de Nour Shams. Prisca Thevenot a été agressée lors d’une opération de collage, ce qui soulève des inquiétudes sur la montée des violences politiques. De fausses informations sur l’immigration, véhiculées par l’extrême droite, sont dénoncées par Basta!, tandis que Reporterre décrit comment la Russie manipule l’opinion française en faveur du RN. En France, trente-trois candidats se maintiennent contre le RN aux législatives de 2024, malgré des appels au désistement. À Paris, quatre militants de gauche ont été violemment agressés lors d’une opération de collage. Aux États-Unis, des voix démocrates appellent Kamala Harris à remplacer Joe Biden pour la présidentielle, mais la Maison-Blanche réaffirme son soutien à Biden. Le Festival d’Avignon Off débute, devenu un rendez-vous incontournable. Mark Ruffalo critique Macron et les centristes français face à l’extrême droite. Benoît Jacquot a été mis en examen pour viols. Enfin, Kevin Costner revient au western avec « Horizon », et le film culte « Paris, Texas » célèbre ses 40 ans.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleLégislatives au Royaume-Uni : les travaillistes aux portes de Downing Street

Les bureaux de vote ouvrent à 7 h locales, jeudi au Royaume-Uni, pour des élections législatives qui pourraient bien mener le Parti travailliste de retour au pouvoir.

Frappe israélienne dans un camp de réfugiés

Une frappe israélienne a fait quatre morts ce mercredi dans le camp de réfugiés de Nour Shams, près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé. Israël a affirmé que l’attaque visait une «cible terroriste» préparant un engin explosif.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Prisca Thevenot « agressée lors d’une opération de collage », ce que l’on sait

« Ça me fait peur, en tant que mère de deux enfants métisses (…) Ce sont les responsables politiques qui participent à libérer cette parole (…) Une des personnes investies par le RN m’a dit de « rentrer sur mon île » »

Logo Basta ! - Revue de presse matinale Immigration : ces fausses informations véhiculées par l’extrême droite

« Submersion migratoire », « vol du travail » des Français, « appel d’air » créé par notre système de soins… Basta! s’attaque à cette désinformation propagée par les responsables RN et qui occupe une place centrale dans nombre de médias.

Logo_reporterreTweets, pub ciblée… Comment Poutine manipule l’opinion française en faveur du RN

Dans une étude, le chercheur David Chavalarias décrit la méthode exercée par la Russie pour contribuer à déstabiliser le paysage politique français. Et ce, en faveur du Rassemblement national.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLégislatives 2024 : NFP, Ensemble, LR, quels partis ont maintenu le plus de candidats face au RN ?

Trente-trois candidats en position de faire barrage au Rassemblement national ont refusé de se désister. Derrière ce choix, des calculs de report de voix, des bras de fer entre partis radicalement opposés et quelques situations très atypiques.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleÀ Paris, quatre militants de gauche violemment agressés de nuit

Tard dans la soirée, mardi 2 juillet, plusieurs colleurs d’affiches pour Danielle Simonnet se sont violemment fait frapper. Pour eux, il s’agit d’un « guet-apens ». Six agresseurs armés ont envoyé un des colleurs à l’hôpital.

logo-Courrier_international Certains membres éminents du parti du président Biden ont appelé Kamala Harris à le remplacer.

La Maison-Blanche a cherché “à stopper l’hémorragie”, mercredi 3 juillet, en affirmant “avec force” que Joe Biden n’avait pas l’intention de mettre fin à sa campagne présidentielle, alors que de plus en plus de voix démocrates l’appellent à jeter l’éponge.

Télérama logo - Revue de presse matinaleFestival d’Avignon 2024 : comment le festival Off est devenu le rendez-vous “in”

Le “Off”, qui s’ouvre ce mercredi, est désormais incontournable pour les compagnies et les programmateurs. Nombre de spectacles record, public fidèle, ouverture à l’international… Le petit frère du In a largement gagné ses lettres de noblesse.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleMark Ruffalo, l’acteur des « Avengers », a son avis sur le second tour et Macron

« Les centristes français doivent décider : soutenir la gauche ou donner les clefs du pouvoir à l’extrême-droite ? Nous allons voir maintenant si Emmanuel Macron tient autant à la démocratie qu’il le prétend. »

logo-lobsBenoît Jacquot mis en examen pour viols sur Julia Roy et Isild Le Besco et placé sous contrôle judiciaire

A l’issue de deux jours de garde à vue, le cinéaste a également été mis en examen pour violences volontaires et agression sexuelle sur Julia Roy.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Horizon » : Kevin Costner réalise un grand western classique dans les règles de l’art

Après « Danse avec les loups » (1990), Kevin Costner revient au western en revisitant toute la veine hollywoodienne.

Logo_Konbini_2015Paris, Texas a quarante ans et nous foudroie toujours autant

Les accords de guitare familiers de Ry Cooder, la terre ocre du désert texan, une casquette rouge et poussiéreuse : on relance une nouvelle fois Paris, Texas et l’émotion est à la fois instantanée et invariable. Mais l’affection que l’on porte au film, elle, grandit chaque année un peu plus tant le long-métrage cristallise à la façon d’une règle de trois les obsessions de Wim Wenders.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinale« Les fantômes », un film d’espionnage sur fond de guerre en Syrie

Dans ce numéro 100 % cinéma : « Les fantômes » de Jonathan Millet. Inspiré de faits réels, ce film d’espionnage relate la quête d’un réfugié syrien en France qui traque des criminels de guerre. Il avait été présenté en ouverture de la Semaine de la Critique lors du dernier festival de Cannes. 

Petite histoire du voile chrétien

Si les débats concernant le port du voile dans la sphère publique occidentale apparaissent encore régulièrement sur internet ou dans les journaux, il ne faut pas oublier que cet accessoire féminin n’est pas le propre de l’islam auquel on le relie aujourd’hui presque exclusivement : au contraire, le voile possède depuis l’antiquité judéo-chrétienne occidentale, une histoire particulièrement féconde et des symboliques tout aussi diverses que complexes. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *