Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/07/24

Vincent Bolloré, influent milliardaire français, a mobilisé son empire médiatique pour soutenir l’extrême droite, jouant un rôle clé dans l’alliance entre droite et extrême droite avant les législatives anticipées, favorisant ainsi la montée du Rassemblement National. À Gaza, le directeur de l’hôpital Al-Shifa, Mohammed Abou Salmiya, libéré après sept mois de détention, accuse Israël de sévères tortures, accusations que l’armée israélienne examine. Paule Veyre de Soras, candidate RN, a tenté de se défendre d’accusations d’antisémitisme en invoquant son ophtalmologue juif. Aux États-Unis, la Cour suprême, à majorité conservatrice, a renforcé l’immunité présidentielle, un coup de pouce pour Donald Trump. Pendant ce temps, le Pantanal au Brésil est ravagé par des incendies, probablement déclenchés par des éleveurs bovins. En France, le Festival d’Avignon est marqué par les préoccupations électorales, avec des artistes comme Tiago Rodrigues appelant à une « nuit de résistance ». Le Hellfest 2024 a une fois de plus réuni des milliers de fans de métal dans une ambiance déjantée. Enfin, Banksy a profité du festival de Glastonbury pour critiquer les politiques migratoires et annoncer le retour en mer de son navire.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleComment Bolloré et son empire médiatique ont porté l’extrême droite aux portes du pouvoir

Le milliardaire français Vincent Bolloré a mis son vaste empire médiatique au service de l’extrême droite. Tirant les ficelles en coulisses, l’homme d’affaires a orchestré une alliance entre la droite et l’extrême droite avant les législatives anticipée, œuvrant ainsi au succès du Rassemblement National.

Libération de détenus à Gaza : le directeur de l’hôpital Al-Shifa accuse Israël de «sévères tortures»

Libéré ce lundi après sept mois de détention, Mohammed Abou Salmiya, directeur de l’hôpital Al-Shifa établi au centre de Gaza, a déclaré avoir subi des «tortures» dans une prison israélienne. L’armée israélienne a déclaré «vérifier ces informations».

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Paule Veyre de Soras, candidate RN, a trouvé le pire argument pour se défendre d’antisémitisme

Elle a en effet déclaré face caméra que son « ophtalmo (était) un juif ».

logo-Courrier_international Le désarroi des démocrates après l’arrêt de la Cour suprême sur Trump

La haute cour à majorité conservatrice a étendu lundi 1er juillet l’immunité présidentielle. Il s’agit d’une victoire pour l’ancien président américain Donald Trump, dont le procès fédéral est une nouvelle fois retardé.

Logo_reporterreEt pendant ce temps, la plus grande zone humide du monde est en flammes

Des incendies massifs ravagent le Pantanal, plus grande zone humide au monde, dans l’ouest du Brésil. Les coupables ? Possiblement les grands éleveurs bovins, qui ont déjà déclenché des feux pour gagner des terres de pâturage.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleSuivez le décompte des désistemetnts en temps réel

Selon les chiffres du « Monde » à 23 heures, 185 candidats arrivés troisièmes ont renoncé à se présenter au second tour, 126 triangulaires sont toujours prévues. La clôture des candidatures a lieu mardi à 18 heures.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleCes candidats de droite, marchepieds de l’extrême droite

Maintien ou désistement ? Politis a recensé tous les candidats Ensemble ou Les Républicains arrivés en troisième position, mais qui ont fait le choix de maintenir leur candidature au second tour. Une décision qui favorise toujours l’extrême droite.

Ouragan Beryl : les îles des Grenadines coupées du monde

L’ouragan Beryl s’éloigne de l’arc Antillais laissant une dévastation totale dans les îles des Grenadines. Les habitants ont tout perdu. Ils sont privés de communication et attendent l’arrivée de l’aide.

Télérama logo - Revue de presse matinaleAvignon à l’heure des législatives : Tiago Rodrigues annonce une “nuit de résistance” le 4 juillet

Alors que le Festival d’Avignon commence, les résultats du premier tour des élections législatives anticipées ont été accueillis timidement par les spectateurs. Le directeur du Festival comme le chorégraphe Boris Charmatz s’interrogent, eux, sur les actions à mener.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleLégislatives : avec « No Pasaran », 20 rappeurs attaquent sans filtre le Rassemblement national

Akhenaton, Fianso ou encore Soso Maness ont écrit un titre pour dénoncer le Rassemblement national, arrivé en tête du premier tour des législatives.

logo-lobs« C’est sûr, le score du NFP va remonter ! » : une nuit au Festival d’Avignon, oscillant entre théâtre et législatives

Au Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues a présenté sa pièce très réussie « Hécube, pas Hécube », mais ce sont les résultats des élections et la peur de l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir qui étaient sur toutes les lèvres.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleHellfest 2024, retour en 14 clichés sur la folle ambiance de la 17e édition

Torse nu, tous tatouages dehors, en string léopard, arborant des cornes ou une coupe iroquoise bariolée, les 240 000 festivaliers du Hellfest s’en sont donné une nouvelle fois à cœur joie lors de cette 17e édition.

Logo_Konbini_2015Avec son œuvre surprise à Glastonbury, Banksy dénonce les politiques migratoires mortifères et annonce le retour en mer de son navire

Banksy a profité du festival de Glastonbury pour mettre en lumière les parcours tragiques de migrant·e·s et, semble-t-il, annoncer son retour en mer.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleA l’Affiche Planète afro » avec Jessy B et Princess Erika !

Aujourd’hui dans « Planète Afro », Claudy Siar reçoit la rappeuse congolaise Jessy B,  lauréate du Prix RFI Découverte 2023. Avec elle, la chanteuse Princess Erika, qui vient d’être élue au conseil d’administration de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Elle était également présidente du jury du festival « Clap de Paname », qui se tenait du 24 au 30 juin à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Elles sont au cœur de l’actualité culturelle panafricaine.

Petite histoire du voile chrétien

Si les débats concernant le port du voile dans la sphère publique occidentale apparaissent encore régulièrement sur internet ou dans les journaux, il ne faut pas oublier que cet accessoire féminin n’est pas le propre de l’islam auquel on le relie aujourd’hui presque exclusivement : au contraire, le voile possède depuis l’antiquité judéo-chrétienne occidentale, une histoire particulièrement féconde et des symboliques tout aussi diverses que complexes. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *