Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 01/07/24

Le premier tour des législatives 2024 en France a été marqué par une avancée significative de l’extrême droite, avec le Rassemblement national en tête, recueillant 34 % des voix. L’union de la gauche suit avec 28 %, tandis que les macronistes sont distancés avec seulement 20 %. Olivier Faure, leader de l’union de la gauche, appelle à empêcher le RN d’accéder au pouvoir, soulignant que « pas une voix ne doit aller au RN ». Le Premier ministre Gabriel Attal a également clarifié cette position. La presse internationale exprime son inquiétude face à une possible prise de pouvoir du RN, vue comme une menace pour l’Europe. En réponse à ces résultats, le gouvernement a suspendu sa réforme de l’assurance chômage. Des personnalités telles que Nicole Belloubet ont déclaré être prêtes à voter pour LFI au second tour pour contrer le RN. Par ailleurs, une vingtaine d’artistes rap ont sorti un single intitulé « No Pasaran » pour s’opposer à l’extrême droite. Alors que la France vit une période électorale tendue, des événements culturels comme la Fête du cinéma et des expositions sur des sujets variés offrent des moments d’évasion et de réflexion.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Pour Olivier Faure, c’est au tour de la macronie «de faire en sorte que l’extrême droite ne puisse pas gouverner»

Les résultats provisoires du premier tour ce dimanche 30 juin donnent l’extrême droite en tête, suivie de l’union de la gauche, tandis que les macronistes sont distancés. «Pas une voix ne doit aller au RN», a clarifié le Premier ministre.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Résultats législatives 2024 : les trois enseignements du premier tour

Score du Rassemblement national, record de triangulaires et consignes de vote… Le HuffPost fait le point avant le second tour du 7 juillet.

logo-Courrier_international L’élection française alarme l’Europe, qui redoute une issue “destructrice” pour le monde

L’inquiétude était déjà forte à l’étranger avant le premier tour des élections législatives 2024 en France. Elle risque de s’accentuer encore alors que le Rassemblement national “n’a jamais été si proche du pouvoir”, écrit la presse internationale.

Logo_reporterreLe néofascisme aux portes du pouvoir

Le RN recueillerait 34 % des voix lors du premier tour des élections législatives du dimanche 30 juin, le Nouveau Front populaire 28 %, et le parti de la majorité présidentielle, 20 %.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleles résultats au premier tour de 77 personnalités, ministres, chefs de parti…

Retrouvez les scores dans une sélection de circonscriptions où les enjeux locaux se doublaient d’une symbolique nationale.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleVite, le Front républicain !

Ce 30 juin, le bloc d’extrême droite bat tous les records, allant jusqu’à doubler ses scores par rapport à 2022. Il reste une semaine pour empêcher le RN d’avoir la majorité absolue. C’est possible au gré des désistements républicains. Mais pour quelle alternative ?

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleEn difficulté, le gouvernement met sur pause sa réforme contestée de l’assurance chômage

Le Premier ministre Gabriel Attal suspend la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, a annoncé son entourage dimanche. Cette réforme est critiquée tant par l’extrême droite que par l’alliance de gauche, qui ont largement distancé le camp présidentiel au premier tour des législatives.

Nicole Belloubet n’aura « pas de difficulté » à voter LFI au second tour « pour faire barrage au RN »

« Nous devons être extrêmement clairs et faire barrage au Rassemblement national », a estimé la ministre de l’Éducation nationale, dimanche sur franceinfo.

Télérama logo - Revue de presse matinaleUn documentaire sur (La)Horde déprogrammé par France 5 : “Un manque de courage du service public”

Alors que France 5 invoque la période de réserve avant les élections pour se justifier, la directrice de la compagnie de danse engagée contre le racisme dénonce, elle, une injonction à se taire.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleFianso, Soso Maness, Akhenaton… En pleines législatives et contre l’extrême droite, la scène rap sort un single

Une vingtaine d’artistes rap sortent un morceau intitulé « No Pasaran » après l’arrivée en tête du Rassemblement national au premier tour des législatives.

logo-lobsFête du cinéma : les 20 films à aller voir pour tenter de penser à autre chose

Du 30 juin au 3 juillet, partout en France, toutes les séances sont au tarif de 5 euros. Du « Comte de Monte-Cristo » avec Pierre Niney à l’animation « Vice-Versa 2 » en passant par le grand spectacle de « Mad Max Furiosa », il y a de quoi s’évader quelques heures dans les salles obscures.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleDéchets électroniques au Ghana : à Arles, une exposition photo décrit une filière économique et un fléau écologique

Les journalistes Bénédicte Kurzen, Muntaka Chasant et Anas Aremeyaw Anas ont reconstitué le parcours des déchets électroniques de l’Europe vers l’Afrique. Le Ghana est devenu une destination de choix pour ces rebuts.

Logo_Konbini_2015Cette série photo capture la bouleversante et sublime fragilité de l’enfance

La série photographique introspective sur votre enfance le temps d’un été.

Petite histoire du voile chrétien

Si les débats concernant le port du voile dans la sphère publique occidentale apparaissent encore régulièrement sur internet ou dans les journaux, il ne faut pas oublier que cet accessoire féminin n’est pas le propre de l’islam auquel on le relie aujourd’hui presque exclusivement : au contraire, le voile possède depuis l’antiquité judéo-chrétienne occidentale, une histoire particulièrement féconde et des symboliques tout aussi diverses que complexes. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *