Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/10/23

Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
En lumière le manque de succès des organisations internationales telles que la COP, le GIEC et le PNUE dans la préservation du climat, soulignant que les grandes entreprises ont exercé une influence majeure sur les négociations climatiques. Par ailleurs, des températures record atteignant jusqu’à 35°C en octobre sont prévues, suscitant des inquiétudes quant aux changements climatiques. En politique, le parti populiste slovaque, opposé à l’aide à l’Ukraine, remporte les législatives, ce qui pourrait influencer la politique étrangère slovaque. Aux Pays-Bas, la plus grande extraction de gaz d’Europe est interrompue en raison des séismes causés par cette activité. Enfin, on évoque la désertion de carrières traditionnelles par des jeunes diplômés en quête d’alternatives, ainsi que d’autres sujets tels que les élections européennes, les réformes des retraites, une grève menaçant un roman de Marc Levy, des pressions médiatiques sur un journaliste d’investigation, et des annonces artistiques liées à Daft Punk, Catherine Deneuve, et Aya Nakamura.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Logo_reporterreComment les organisations internationales ont « saboté » les négociations climatiques

Les organisations internationales – COP, Giec, Pnue – ont échoué à préserver le climat, laissant les grosses entreprises orienter les négociations. Une mascarade détaillée par Fabrice Nicolino dans « Le grand sabotage climatique ».

35 °C en octobre : « C’est tout bonnement exceptionnel »

Des records de température, avec des pics à 35 °C, sont attendus en ce début de mois d’octobre. Des chaleurs automnales amenées à se répéter, explique Tristan Amm, de Météo-France.


Slovaquie : le parti populiste opposé à l’aide à l’Ukraine remporte les législatives

Pendant la campagne, Robert Fico, 59 ans, a juré que la Slovaquie n’enverrait pas «une seule munition» à l’Ukraine et appelé à de meilleures relations avec la Russie. Les analystes prédisent qu’un gouvernement Fico pourrait rapprocher la politique étrangère slovaque de de celle du Premier ministre hongrois Viktor Orban. 


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLes Pays-Bas mettent fin à l’extraction de gaz du plus grand gisement d’Europe

Depuis plus de vingt ans, la population dans la province de Groningue subit des séismes de faible magnitude mais proches de la surface – dus aux poches de vide formées lors de l’extraction de gaz –, qui ont provoqué de nombreux dégâts.


Logo Basta ! - Revue de presse matinale« Déserter l’emploi, c’est refuser tous les systèmes d’oppression » : quand des jeunes diplômés bifurquent

Des jeunes ingénieurs et diplômés désertent leur carrière pour vivre et travailler de manière alternative. Un collectif, Les Désert’ Heureuses, tente d’organiser le mouvement et cette aspiration partagée. Témoignages.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleimpressionnant incendie d’immeubles désaffectés à Rouen, qui laisse craindre une pollution à l’amiante

Des analyses étaient en cours dimanche pour savoir si le feu, qui a détruit deux immeubles contenant de l’amiante, a pu propager ce composant dangereux.


logo-HuffPost - - revue de presseAux élections européennes 2024, reste-t-il un espoir d’une liste commune de la NUPES ?

Lundi 2 octobre, les cadres des partis de la NUPES sont invités à échanger sur le programme commun des organisations de jeunesse pour les élections européennes. Mais est-il toujours temps de faire liste commune ?


logo_revue_regards - Revue de presse matinaleÊtes-vous prêt pour une autre réforme des retraites d’ici 5 ans ?

Après tout, ça fait 30 ans que les gouvernements successifs s’empressent à réformer les retraites. Mais jusqu’à quand pourra-t-on encore ignorer la biologie ?

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d’Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d’Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d’otage, en fera donc les frais.


Télérama logo - Revue de presse matinaleTristan Waleckx de “Complément d’enquête”, cible du groupe Bolloré : “Il s’agit de manœuvres pour tenter de nous museler”

Après son enquête sur le Puy du Fou, l’émission d’investigation de France 2 a subi l’offensive de plusieurs médias du groupe Bolloré. Tristan Waleckx, son présentateur, revient sur cette période mouvementée.


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presseDaft Punk annonce une édition sans batterie de “Random Access Memories”

La célébration du 10e anniversaire de “Random Access Memories” se poursuit avec la sortie prochaine d’une version sans aucune batterie. La version “drumless” de “Within” est déjà disponible.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Bernadette » : Catherine Deneuve devient Madame Chirac dans un biopic inattendu vu du petit bout de la lorgnette

Voir son biopic de son vivant est un honneur rare dont goûte Bernadette Chirac qu’interprète une Catherine Deneuve présidentielle.


logo-HuffPost - Revue de presse matinale« Nouvelle école » saison 3 : Aya Nakamura et SDM rejoignent le casting

Alors que le jury de « Nouvelle école » était composé dans les deux premières saisons de SCH, Niska et Shay, ces deux derniers ne poursuivent pas l’aventure.


logo-lobsTapie face au procureur : la scène de la série de Netflix qui est déjà devenue culte

C’est une confrontation qui va rester dans les mémoires. Avec la joute entre Bernard Tapie et le procureur Eric de Montgolfier, la séquence du septième et dernier épisode de la série « Tapie » diffusée sur Netflix entre au panthéon des grandes scènes sérielles. A l’écran, on a rarement vu un héros flamboyant se faire retourner aussi magistralement.



Lucie Lefèvre, étudiante en M1 : « J’avais hâte de partir en Estonie pour me débarrasser de cette obligation qu’était l’Erasmus. »

L’échange universitaire à l’étranger est devenu un passage obligé pour beaucoup d’étudiants du supérieur. Les écoles louent les bienfaits de cette expérience qui ouvre l’esprit, forge le mental et fait progresser en langue. On y part souvent avec des envies de rencontres, de voyages et de fêtes (rarement avec des envies d’études). Mais on oublie de parler de la solitude, du déracinement ou du manque, autant de sentiments qui peuvent aussi accompagner un départ à l’étranger.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉