Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse culturelle du Tote Bag – 24/11/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités culturelles du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


595e jour de captivité.

La revue de presse du jour :

logo-Franceinfo« Mauvaises filles » : le scandale des maltraitances du clergé sur la jeunesse dans un documentaire bouleversant

Une visite des maisons de correction religieuses du milieu du XXe siècle, guidée par celles qui y ont laissé leur jeunesse. Un premier documentaire d’Emerance Dubas à découvrir en salle mercredi 23 novembre.


Lemonde.fr - actualités - revue de presseLe danseur étoile François Alu quitte l’Opéra de Paris

Nommé en avril à ce grade, le danseur de 28 ans a décidé de reprendre son « entière liberté professionnelle »


«Hommage à l’Ukraine», Emmanuel Ruben et le front des écrivains

Quatorze auteurs et autrices réunis par le romancier français écrivent sur leur pays en guerre.


logo-HuffPost - - revue de presseLe jour où DiCaprio a failli dire non à « Titanic »

Dans une interview, James Cameron raconte l’audition de Leonardo DiCaprio pour le rôle de Jack Dawson. L’acteur a bien failli ne pas jouer dans « Titanic ».


logo-Les_Inrockuptibles - revue de pressePhoebe Waller-Bridge sera dans “Indiana Jones 5”

Phoebe Waller-Bridge, l’actrice et créatrice de la superbe série anglaise Fleabag est au casting du cinquième volet d’Indiana Jones, et pas pour n’importe quel rôle, elle jouera Helena, la filleule d’Indiana Jones, un peu comme la fille qu’il n’a jamais eu. “C’est un mystère, une merveille”, a précisé l’actrice à Empire à propos du rôle.


Sami Bouajila : “Je commence juste à m’épanouir au cinéma, j’ai tout à faire maintenant”

À l’occasion de la sortie en salles du nouveau film de Roschdy Zem, Les MiensGQ a rencontré l’acteur Sami Bouajila pour évoquer sa carrière et son rapport au cinéma.


APPLE POURRAIT RACHETER THE WALT DISNEY COMPANY

D’après un initié de Walt Disney, le PDG Bob Iger aurait l’intention de vendre The Walt Disney Company à Apple.


logo_totebag_ok5
Hostia : Pier Paolo Pasolini, au Museo Nazionale de Matera

A l’occasion du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, en 1922, des expositions et des célébrations fleurissent à travers l’Italie : l’exposition Hostia : Pier Paolo Pasolini est organisée à Matera du 28 juillet au 6 novembre 2022 dans le Palazzo Lanfranchi, un site du Museo Nazionale di Matera.

logo-Courrier_internationalVu d’Allemagne. L’affaire des brassards “One Love” illustre la propension de la Fifa à “ruser, tromper, duper”

Les menaces de sanctions sportives brandies par la Fifa à l’encontre de footballeurs souhaitant arborer un brassard de soutien aux LGBT ne sont pas surprenantes, écrit la “Süddeutsche Zeitung”. Mais, ajoute le journal de gauche, la sélection allemande n’aurait pas dû céder.


Toute La Culture.
Agenda cinéma de la semaine du 21 novembre 2022

Festival, films à l’affiche et actualités, célébration ou crise du septième Art, on vous dit tout dans l’agenda cinéma de la semaine. 


Logo_reporterre1 million d’« esclaves modernes » au service des consommateurs européens

Chaque année, la frénétique consommation des Européens est associée à 1,2 million de cas d’esclavage moderne et 4 200 morts, explique une étude inédite. Cette forte demande, notamment en minerais, détruit humains et planète.

France_Culture_logo actualitesValentine Varela : « Sortir au moins un élève de la merde, c’est ça qui fait tenir ces professeurs »

Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Ses élèves ont un seul objectif, passer en « générale », une filière qui représente pour eux un passeport social. Entourée d’une bande de profs, Christine, qui a vu année après année son métier se transformer, se bat pour arracher ces adolescents au déterminisme social.


logo-FRANCE24Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022 : « L’intime n’a de sens que s’il résonne avec le collectif »

Brigitte Giraud est lauréate du Prix Goncourt 2022 pour son livre « Vivre vite ». Le point de départ de l’oeuvre : l’accident de moto qui a coûté la vie à son compagnon Claude, le 22 juin 1999. Vingt ans plus tard, l’autrice décide de partir à la recherche des raisons du drame. Dressant la liste de toutes les circonstances, plus ou moins anodines, sans lesquelles Claude ne serait pas mort, Brigitte Giraud livre un texte poignant dans lequel elle s’intéresse aux notions universelles de deuil et de destin.  


France_Inter_logo_« Fleurs de pierre » & « Les amants sacrifiés », la Seconde Guerre mondiale vue par des auteurs japonais

Le premier, « Fleurs de pierre » est une réédition d’un manga paru dans les années 1980. Le second, « Les amants sacrifiés » est l’adaptation du film de Kurosawa. Vu de l’ex-Yougoslavie, ou du Japon, Sakagushi et Kakizaki posent la même question. Qui sommes-nous lorsque le conflit arrive ?


logo-lobs« Saint Omer », « les Miens », « Aucun ours »… Les films à voir (ou pas) cette semaine

Et aussi : « le Menu », « Bones and All », « le Roi du monde », « She Said », « Rimini », « Inu-Oh » et « la Générale ». Ils sortent en salle le 23 novembre. « L’Obs » vous aide à choisir.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *