Catégories
Actualités (écologie)Ecologie

Marches Climat du 28 mars

Ce dimanche 28 mars, une centaine de milliers de personnes se sont élancées partout en France pour lever leurs voix contre le projet de loi climat du gouvernement, très loin d’être à la hauteur des attentes de la Convention Citoyenne.

« Une marche pour une vraie et ambitieuse loi climat »

Ce dimanche 28 mars, une centaine de milliers de personnes se sont élancées partout en France pour lever leurs voix contre le projet de loi climat du gouvernement, très loin d’être à la hauteur des attentes de la Convention Citoyenne. A l’initiative d’associations et de collectifs tels que Alternatiba ou Citoyens pour le climat, des marches dans toutes la France se sont formées à la veille de l’entrée de cette loi climat à l’Assemblée nationale.

Pour rappel un petit article avait déjà était publié sur cette fameuse loi climat ici !

Pourquoi maintenant ?

Photo de Natacha Racinais

La loi Climat est ainsi entrée à l’Assemblée nationale ce lundi 29 mars et y sera débattue durant 3 semaines. La mobilisation de dimanche dernier avait donc pour but de défendre les ambitions des 150 membres de la Convention Citoyenne et de rappeler haut et fort que nous ne voulons pas d’une demi-loi ! A Paris, par exemple, plus de 55 000 personnes se sont réunies pour défiler dans la joie, levant les poings pour davantage d’ambition sur les enjeux climatiques.

Un retour animé et bien suivi donc, des marches pour le climat ! Parce que finalement, nous sommes nombreux et nombreuses à en vouloir plus. A ne pas nous satisfaire des demi-mesures et des paroles en l’air. Ce dimanche, nous avons tous crié haut et fort notre volonté d’actions fortes et de prises de conscience urgentes de la part de nos politiques. Tous ensemble, nous avons montré que nous savons. Nous savons que nos dirigeants n’en font pas assez. Alors pour le climat, pour la biodiversité, pour notre avenir, nous avons marché, et ce n’est que le début !

Ce n’est pas fini !

Marche à Grenoble
Marche à Paris

Cette fameuse loi climat sera ainsi discutée par les députés durant 3 semaines. Les lobbys de l’industrie sont derrière, eux aussi, et ils ont travaillé d’arrache pieds pour amoindrir les mesures et rendre cette loi climat bien moins ambitieuse que ce qu’elle devrait être. Mais si ces industriels arrivent à peser dans la balance, pourquoi pas nous, les citoyens ? Nous qui avons marché et qui souhaitons un futur plus durable et une réelle transition écologique. Alors durant ces 3 semaines, ne relâchons pas la pression !

Des jeunes, des activistes, des gens vont rester à l’Assemblée ces trois prochaines semaines pour rencontrer les députés : n’importe qui peut les rejoindre ! L’objectif ? Alerter l’opinion public et appeler les députés à déposer des amendements pour redonner du sens à cette loi climat qui se doit d’être la plus ambitieuse possible. Parce que le lobby citoyen c’est nous, c’est vous, c’est nous tous : montrons-leur que nous aussi nous avons des exigences et des choses à dire ! 

Natacha Racinais

Liens utiles :

> Une loi climat vraiment à la hauteur ?

> https://citoyenspourleclimat.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *