Catégories
Actualités (écologie)

Une loi climat vraiment à la hauteur ?

Quid de la loi climat ?

Une loi climat sera présentée au plus tôt en janvier 2021, faisant suite aux 149 propositions élaborées par la Convention Citoyenne pour le Climat, dont vous avez forcément déjà entendu parler. Cette initiative menée par le président Emmanuel Macron en avril 2019 avait à l’origine pour objectif de trouver des mesures afin d’arriver à réduire nos émissions de CO2 de 40% d’ici 2030.

Petit rappel : la Convention Citoyenne pour le climat

L’idée de la Convention Citoyenne pour le climat mise en place l’année dernière, était de regrouper 150 citoyens tirés au sort et dont les considérations pour l’écologie étaient très hétérogènes. Ces personnes ont auditionné de nombreux acteurs (scientifiques, experts, ONG, entreprises) pendant 9 mois, afin de formuler un certains nombres de propositions pour le climat.

Parmi ces 149 propositions, on trouve par exemple :
– Créer une obligation d’affichage de l’impact carbone des produits et services (Thématique Se nourrir)
– Lutter contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain en rendant attractive la vie dans les villes et les villages (Thématique Se loger), en passant pas des mesures coercitives contre les grands projets d’aménagement de zones commerciales…
– Mieux prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre liées aux importations dans les pollutions européennes (Thématique Produire/Travailler)
– Etc.

Pour en savoir plus : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

Sur le papier, une Convention Citoyenne pour le climat, c’était une excellente idée.

Qu’en est-t-il vraiment en pratique ? Entre 2018 et 2019, nous avons réduit nos émissions de 0,9% : bien trop peu selon les experts et les objectifs fixés par les Accords de Paris il y a 5 ans.  L’idée avec cette loi climat, est de mettre en avant des mesures plus fortes pour nous emmener vers le respect des objectifs qui ont été établis. Mais cette loi sera-t-elle vraiment à la hauteur ?

Alors, où en est-on aujourd’hui ?

La promesse d’Emmanuel Macron était simple, rappelons-là : toutes ces propositions étaient supposées être transmises « sans filtre, soit au gouvernement, pour ce qui relève du domaine réglementaire, soit pour ce qui relève de la loi au Parlement, soit directement au peuple français ». Notre président a ainsi donné sa parole devant ce « contrat moral qui nous lie ».

En parallèle de cela, il y a eu un recours du Conseil d’Etat (plus Haut juge administratif), à la suite de l’Affaire du Siècle (une campagne de justice climatique menée fin 2018 pour poursuivre l’Etat français pour inaction climatique). Le Conseil d’Etat a donné 3 mois au gouvernement pour tenir ses engagements.

Mais, mais, mais… on le sait aujourd’hui : discrètement, le gouvernement est en ce moment même en train d’étudier et de détricoter toutes les propositions de la Convention. Tentant ainsi de minimiser la grande majorité des mesures ou de repousser leur échéance dans le temps, avant de les soumettre au vote formel des députés ou des Français.

L’urgence d’agir est pourtant sous notre nez. Les faits scientifiques sont martelés tous les jours, les chiffres sont sans appels et pourtant… le gouvernement s’obstine à porter des œillères et à tenter de minimiser les actions qui doivent être entreprises le plus rapidement possible. 

Depuis le départ, le gouvernement a évoqué un droit de véto ou « joker » sur 3 propositions : la taxe de 4 % sur les dividendes des grandes entreprises, la modification du préambule de la Constitution pour y intégrer l’exigence de préservation de l’environnement, et la réduction à 110 km/h de la vitesse maximale sur autoroutes. Hormis ces exclusions, l’exécutif n’était pas censé reprendre chaque proposition, et pourtant c’est bel et bien ce qui est en train d’arriver… La Convention propose par exemple la fin des ventes des voitures neuves les plus polluantes en 2025, le gouvernement souhaite repousser cette proposition à 2030… Et la liste des refus de l’exécutif devant les propositions ne cesse de s’allonger. Ainsi, malgré une promesse de présenter les propositions « sans filtre », le gouvernement semble bien revenir dessus depuis quelques semaines…

Et maintenant, on fait quoi ?

Aujourd’hui, nous avons une super fenêtre de tir pour faire passer une loi climat la plus ambitieuse possible. Ce n’est pas dans 10 ans qu’il faudra commencer à s’y mettre : comment respecter les Accords de Paris si aujourd’hui, en 2020, nous n’initions pas dès à présent un mouvement vers ceux-ci ? Ce mouvement doit être drastique : les mesures doivent être suffisamment fortes, suffisamment importantes pour tenter de changer les choses. Les citoyens doivent s’emparer eux-mêmes de ces questions pour changer les rapports de force et stopper la dictature des lobbying.

Car oui, en ne nous informons pas, en restant les bras croisés, endormis et tranquilles, des lois, nombreuses, passent dans notre dos et modifient notre avenir.

Alors, aujourd’hui, saisissons-nous de ces questions fondamentales, et portons haut notre voix pour que la loi climat la plus ambitieuse qu’il soit ressorte de cette grande aventure qu’a été le travail de la Convention Citoyenne.

Comment faire ?

Tout d’abord en signant et partageant la pétition de Cyril Dion, réalisateur et militant pour l’environnement, garant de la Convention citoyenne pour le Climat.

Cette pétition n’est pas « juste » une pétition comme tant d’autres mais permettra de montrer au président et au gouvernement notre intérêt pour ces questions et notre envie de réels changements ! Nous ne pouvons pas nous permettre de demi-mesures… Il est déjà bien tard mais tout reste à inventer !

Ensuite l’idée serait de créer un large mouvement citoyen, un lobby citoyen peut-être… pour se battre pour le monde que l’on veut demain. Cela commence dès à présent, en restant informés le plus possible, en lisant l’actualité et en ne laissant plus passer des mesures en demi-teinte… 

Natacha Racinais


Pour en savoir plus sur la loi climat :

Une vidéo de la chaine Partager C’est Sympa qui explique le contexte : https://youtu.be/9rXtiNb4WRU

Le site de la Convention Citoyenne pour le climat : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

Pour savoir ce qu’est L’Affaire du Siècle : https://laffairedusiecle.net/qui-sommes-nous/

Article sur le « ping-pong » entre E.Macron et Cyril Dion, dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/05/cyril-dion-a-emmanuel-macron-tenir-parole-pour-un-president-de-la-republique-c-est-le-socle-de-nos-democraties_6062321_3232.html

Nos derniers articles ici !