Catégories
Sciences & technologie

La NASA découvre de l’eau sur toute la surface de la Lune !

La découverte de l’eau sur la Lune n’est pas nouvelle, mais jusqu’à présent nous pensions qu’elle se trouvait seulement au fond des cratères dans l’ombre. Mais le mois dernier, le lundi 26 octobre, la NASA a déclaré avoir détecté de l’eau présente sous forme solide sur toute la surface de la Lune, même sur sa partie ensoleillée.

En plus des cratères profonds et sombres jamais ensoleillés, l’eau se trouverait aussi dans des microcratères, très nombreux sur la surface de la Lune. Cette découverte a été faite grâce au télescope à infrarouge aéroporté Sofia.
À l’époque de la découverte de l’eau sur la Lune, le chercheur Olivier Groussin avait calculé qu’il devait y avoir à la surface de la Lune en moyenne un demi-litre d’eau par hectare. Cette nouvelle découverte permettrait donc de dire que la quantité d’eau présente sur la Lune est plus abondante que ce que l’on pensait.

La NASA pense qu’il y a environ 600 millions de tonnes d’eau sous forme solide (de glace) sur la Lune. Effectivement, les scientifiques doutaient de la nature de l’eau présente sur la Lune mais il semblerait que ce soit bien la molécule H20 qui soit présente et pas la molécule d’hydroxyle OH. Ces deux molécules se ressemblent mais il est bien plus simple d’extraire de l’H20 que du OH. Ce serait donc une excellente nouvelle pour les scientifiques !

L’eau serait en fait contenue dans ce qu’on appelle des « micro-pièges froids » qui se trouveraient sur toute la surface de la Lune. Ces micro-pièges ressembleraient à des perles créées par des gouttes de magma qui, en refroidissant vite, emprisonneraient les molécules d’eau. Leur situation rendrait l’eau bien plus accessible, les astronautes n’auraient alors pas à aller près des pôles dans les profonds cratères.

Par ailleurs, si cette découverte est si importante, c’est parce que la Lune pourrait nous servir de point de ravitaillement pour des missions voulant se rendre plus loin notamment sur Mars. Cette eau pourrait nous servir à nous implanter durablement sur la Lune et d’y installer une base permanente. Elle pourrait également servir de carburant pour les vaisseaux grâce à l’électrolyse de l’eau qui produirait de l’hydrogène, de l’oxygène liquide et du peroxyde d’hydrogène.

Il y a plusieurs questions qui se posent maintenant, tout d’abord, comment cette eau est-elle arrivée là ? Y aura-t-il assez d’eau pour que cela puisse nous servir à approvisionner des navettes spatiales qui voudraient aller sur Mars ?

En ce qui concerne l’arrivée de l’eau sur la Lune, les scientifiques ont déjà des hypothèses mais ne sont sûrs de rien.

  • La première est que des micrométéorites ont frappé de façon continue la lune apportant ainsi des molécules d’eau.
  • La deuxième serait que le vent solaire amène de l’hydrogène à la surface de la lune, ce qui induirait une réaction chimique avec de l’oxygène, qui entraînerait par la suite la création d’eau.

Et en ce qui concerne la quantité d’eau, rien n’est sûr. Il est vrai que l’on sait maintenant qu’il y a plus d’eau que prévu mais il faudra encore analyser ces micro-pièges pour savoir si on peut extraire l’eau ou non et ainsi vérifier qu’il s’agisse bien de l’H20.

Chloé BANO

Bibliographie :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-nasa-decouvert-eau-partout-lune-83811/

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/la-nasa-annonce-que-l-eau-sur-la-lune-est-plus-abondante-qu-on-ne-le-pensait-mais-aussi-plus-accessible_148747

Pour aller un peu plus loin : 

https://www.businessinsider.fr/la-nasa-a-decouvert-de-la-glace-deau-sur-la-lune-qui-pourrait-etre-exploitee-pour-un-voyage-vers-mars-185697