La revue de presse LTB du 13/11/20
Covid-19 : le confinement prolongé d’au moins quinze jours tant que la pression sur les hôpitaux n’est pas retombée
Sans prononcer le mot de « déconfinement », le premier ministre Jean Castex a tenté d’esquisser les contours d’une fin d’année aux restrictions allégées. Si la date n’a jamais été dite, les Français pourraient rester confinés jusqu’au 20 décembre.
Le Monde
Présidentielle américaine : Quel est le but de Donald Trump avec ses multiples recours sans preuve crédible ? ANALYSE
Le président américain refuse de reconnaître sa défaite et pourrait, en théorie, tenter un improbable coup de force au collège électoral
20 Minutes
« J’ai commis une erreur »: Jean-Luc Mélenchon revient sur la perquisition au siège de son parti
Alors qu’il vient de proposer sa candidature à la présidentielle de 2022, le président du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale et député des Bouches-du-Rhône répond aux questions des spécialistes de BFMTV et BFM Business. Lors de cet entretien, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la perquisition au siège de La France Insoumise et sa colère face aux policiers. Il reconnaît avoir « commis une erreur ».
BFMTV Vidéo
« On avait quand même une lueur d’espoir, mais là, on s’est fait balader » : la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune confirmée
Le fabricant de pneus, qui emploie 863 personnes, n’a pas été convaincu par le projet présenté par l’Etat et assure avoir déjà identifié une dizaine d’offres potentielles de reprise.
Le Monde
Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie
Ce film diffusé en ligne promet de raconter l’histoire secrète de l’épidémie. En réalité, il s’affranchit des faits à de multiples reprises.
Le Monde
Attentats du 13 novembre : cinq ans après l’assaut du Raid à Saint-Denis, les sinistrés attendent le statut de victime du terrorisme
Cinq ans après l’assaut du Raid dans leur immeuble, la totalité des habitants du 48 rue de la République, à Saint-Denis, ont été relogés. Ils n’ont en revanche toujours pas le statut de victime du terrorisme, malgré leurs demandes répétées
France Info
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon passe le cap des 150 000 parrainages citoyens qu’il s’était fixé pour être candidat
Ce chiffre « n’a pas été pris au hasard », a expliqué le député Éric Coquerel sur RFI, mais s’inspire du « rapport Jospin qui proposait une alternative » au système des 500 parrainages d’élus.
France Info
Pendant que vous dormiez.
Confinement, Etats-Unis, Ethiopie, Stonehenge : les informations de la nuit
Courrier International
« Le terrain a été plus rapide que les institutions » : l’efficacité des réseaux autogérés de soignants
L’implication des soignants du secteur libéral – généralistes, infirmières ou pharmaciennes – a été très forte pendant la première vague de l’épidémie de Covid. Dans certains quartiers, des collectifs habitués à travailler ensemble ont été très réactifs et ont sauvé de nombreuses vies tout en préservant l’hôpital. Ils regrettent que les institutions ne les prennent pas vraiment en compte pendant cette deuxième vague.
BastaMag
Financements libyens: Takieddine varie, Sarkozy applaudit, les preuves demeurent
Hélas pour l’ancien président et ses proches, ce revirement tactique ne pourra effacer les preuves accumulées par les policiers et les juges dans l’affaire libyenne, en particulier les virements effectués en 2006 par l’État libyen sur l’un des comptes offshore de Takieddine, dont une partie (440 000 euros) a atterri aux Bahamas sur le compte d’un intime de Nicolas Sarkozy avant d’être retirée en cash en France.
Médiapart
Covid-19 : « Hold-up », le documentaire qui dénonce un « complot mondial », fait polémique
Plusieurs élus politiques et ONG ont sévèrement critiqué ce film sorti mercredi grâce à une campagne de financement participatif.
France Info
Infirmiers, ils souhaitent raccrocher la blouse… ou l’ont déjà fait
Plus de 40% des infirmiers s’interrogent sur leur avenir dans la profession, selon une enquête récente de l’ONI. Excédés ou désemparés par la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens, et l’importance des critères économiques ou terrassés par le burn-out, certains s’y préparent sérieusement et envisagent leur reconversion. D’autres sont déjà passés à autre chose, souvent par étapes. La crise liée au Covid amplifie probablement le phénomène.
Actus Soins
Enquêtes sur des soupçons de violences policières dans un commissariat parisien
Des enquêtes ont été ouvertes en juillet sur des soupçons de violences de la part de policiers sur des gardés à vue au commissariat du XIXe arrondissement de Paris, a indiqué jeudi 12 novembre le parquet de Paris, après la publication de témoignages par Streetpress.
Le Figaro
Violences policières dans le 19e arrondissement de Paris : des enregistrements qui accusent
Après le floutage des images de policiers, la majorité devra-t-elle imposer le voilage de leurs voix ? Mediapart publie les enregistrements qui prouvent des violences policières au commissariat du XIXe arrondissement de Paris, racontées dans le livre d’un journaliste infiltré, Flic.
Médiapart Vidéo
Débordés pendant le confinement ? Ces jeux vidéo sont pour vous
Une sélection de jeux vidéo pour ceux qui veulent se détendre… mais n’ont pas le temps de se lancer dans de chronophages aventures.
Le Monde
Un policier condamné à 8 mois de prison avec sursis pour des violences sur des « gilets jaunes »
Les deux victimes s’étaient vu prescrire 5 et 7 jours d’incapacité totale de travail.
France Info
Un malade du Covid-19 greffé des poumons pour la première fois en France
Le patient avait développé une forme gravissime de la maladie.
France Info
“Avec la loi sécurité globale, le gouvernement veut donner des gages aux syndicats corporatistes et violents”
Pour l’épisode 18 de la saison 2 de l’émission “Et demain on fait quoi ?”, Thomas Portes reçoit Ugo Bernalicis, député LFI. L’occasion d’évoquer la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la question carcérale et la #PPLSecuriteGlobale qui entrera en discussion au parlement le 17 novembre prochain, date anniversaire du lancement du mouvement des gilets jaunes. Tout un symbole !
Thomas Portes pour le Monde Moderne
Mélenchon candidat : oui, le leader de la France Insoumise a raison de faire vivre, coûte que coûte, le débat politique !
C’est une sorte de réflexe pavlovien qui en devient presque comique, voire grotesque. Lorsque Jean-Luc Mélenchon ouvre la bouche, apparaît, tweete, se réveille alors une horde mediatico-twitesque pour le tabasser, sans mesure, sans nuance, comme si cet homme portait à lui seul toutes les plaies de notre pays. Il faut être juste, au risque d’être disqualifié à jamais. Examinons donc ce qui, cette fois, suscite la rage.
Françoise Degois pour Nos Lendemains
13-Novembre: 5 ans après, une mémoire toujours vive
Dans « À l’air libre » jeudi, 5 ans après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un rescapé et le père d’une des victimes sont sur notre plateau. Il y est aussi question du souvenir, avec un livre sur les mémoriaux spontanés et éphémères.
Médiapart Vidéo